Votre guide pour gagner de nouveaux clients et booster vos ventes durant les fêtes !

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Les fêtes de fin d’années sont une période clé pour votre chiffre d’affaires. Durant cette période, de nombreuses personnes sont à la recherche de cadeaux pour toute la famille, se préparent à recevoir des invités chez eux, désirent faire la fête, ou encore partir en vacances… Bref, pratiquement tous les secteurs d’activités sont concernés par cette importante hausse de consommation. Il est donc essentiel d’être présent dans le parcours client pour ne pas passer à côté de cet énorme potentiel !

Mais, comment faire pour gagner de nouveaux clients ? Comment se démarquer de vos concurrents ? Pour que ces fêtes soient synonymes de succès, vous devez impérativement élaborer un plan marketing qui suit un planning clair et précis.

 

Boostez vos ventes durant les fêtes en 3 étapes

1. Trouvez vos futurs clients

Il est important de garder en tête que durant les fêtes, le consommateur est fidèle à un produit et non à un détaillant. En effet, 3 acheteurs sur 4 achèteront un cadeau chez un nouveau détaillant, ce qui est une magnifique opportunité pour vous d’attirer de nouveaux clients !

Comment ?

Avec les nouvelles habitudes de consommation, nous savons que les consommateurs consultent généralement plusieurs sites web avant de passer à l’achat, et ce, même si la vente se fait en magasin. Grâce à votre base de données et aux audiences similaires de Google, vous pouvez créer une véritable stratégie d’audience et trouver de nouveaux clients qui ont un profil similaire à vos acheteurs. Vous communiquez et attirez ainsi des consommateurs « in market » dès leurs premières recherches sur le web.

 

2. Offrez-leur une expérience d’achat parfaite

Augmenter ses ventes pendant les fêtes ne se limite pas aux mois de décembre… De plus en plus, les acheteurs préfèrent faire des achats anticipés pour éviter le rush ou pour faire des bonnes affaires. Ainsi, de nombreux achats de Noël se réalisent en fait au mois de novembre, et même en octobre notamment grâce au Black Friday. Et cette tendance ne fait qu’augmenter, alors il est temps de capter ces clients !

Comment ?

En créant des expériences d’achat parfaites grâce à des processus faciles et rapides. Assurez-vous que votre site soit rapide (surtout sur mobile), variez les possibilités de paiements et simplifiez-les, créez des recommandations personnalisées, partagez l’inventaire de votre stock et assurez-vous qu’il soit à jour…

 

3. Captez vos acheteurs avant les fêtes

En 2017, 72 % des acheteurs ont décidé ce qu’ils allaient acheter plus tôt dans la saison et ont attendu pour acheter.

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Comment ?

L’attribution (DDA) permet maintenant d’analyser vos données de manière à comprendre comment les clics en début de saison influencent les achats effectués bien plus tard. Il est donc primordial de les analyser en mesurant l’impact de vos actions marketing online et offline. Vous pouvez également profiter des enchères intelligentes sur le réseau payant de Google pour accélérer le processus d’achat de vos clients en votre faveur.

 

Préparez le succès de vos campagnes bien avant les vacances

Il est temps de passer à l’action et de d’ores et déjà préparer vos actions marketing.

Commencez par préparer votre calendrier promotionnel ; réfléchissez aux dates importantes et planifiez vos actions pour qu’elles soient diffusées sans encombre au bon moment…

Pour vous y aider, vous recevrez dans nos prochains articles des conseils pour élaborer un calendrier efficace. De septembre à décembre, vous apprendrez à fixer vos actions marketing grâce à des check-lists très complètes.

 

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