Quel budget publicitaire pour faire connaître votre site web ?

article-1200x628-quel-budget-publicitaire-pour-faire-connaitre-votre-site-web.jpg

Votre budget marketing est dévoré par toutes les initiatives que vous avez mises en place, et pourtant votre site n’est toujours pas connu sur internet ?

Peut-être avez-vous mal investi votre budget publicitaire.

Voici quelques conseils pour un budget pub équilibré et efficace afin d’augmenter la notoriété de votre site sans vous ruiner.

Bien choisir ses canaux publicitaires

Il existe une multitude de canaux publicitaires disponibles sur internet. Pour que vos publicités soient efficaces, il faut choisir les bons canaux.

Ce principe est généralement bien compris par les publicitaires traditionnels. Par exemple, les publicités pour des jouets visant les enfants passeront à la télévision le mercredi après-midi ou les week-ends entre deux épisodes de dessins animés. Les publicités pour voitures, par contre, passeront plutôt pendant les matchs de foot. Les publicitaires essaient évidemment de viser leur audience cible de cette manière, en diffusant leurs annonces lorsqu’ils ont le plus de chance de les toucher.

Avec la publicité en ligne, c’est pareil ! Si votre audience est présente sur Facebook, mais l’est peu sur Instagram, vous allez évidemment choisir de diffuser vos annonces sur ce premier canal.

Les différents canaux disponibles sont : les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.), YouTube, les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et le display (des annonces qui apparaissent sur le site web d’autres compagnies).

Bien affecter votre budget de publicité en ligne

Une fois que vous avez choisi vos canaux, encore faut-il savoir combien vous allez affecter à la publicité en ligne. Pour le calculer, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne cette dernière.

En effet, les annonces en ligne fonctionnent selon un système d’enchères. Les algorithmes des plateformes de publicité évaluent chaque annonce selon plusieurs critères. Est-ce que l’annonce correspond à ce que l’audience visée apprécie en général ? Comment les gens réagissent-ils envers l’annonce ? L’annonce respecte-t-elle les recommandations de la plateforme ? Est-elle créative ? Quel budget journalier est alloué à cette annonce ?

Avec tous ces éléments, les algorithmes vont attribuer un score à chaque annonce (qui peut évoluer selon la manière dont l’audience réagit à l’annonce au fil du temps) et les classer selon ce score les unes par rapport aux autres. Les annonces avec le plus grand score seront diffusées plus souvent et devant une audience plus précise. Les annonces avec un mauvais score peuvent même ne pas être diffusées du tout ! Les annonceurs sont ensuite facturés selon leur méthode de payement choisie : soit par nombre de clics, soit par millier de personnes touchées.

Cela signifie que vous pouvez avoir un bon score sans avoir le plus grand budget. En améliorant la qualité de vos annonces, vous faites des économies !

Lorsque vous évaluez votre budget pour la publicité en ligne, essayez de déterminer combien de clics vous sont nécessaires pour que votre campagne soit considérée comme réussie. Sachant combien vous coûte un clic, vous pouvez alors estimer votre budget ! Si vous n’avez pas ces chiffres, ne vous en faites pas : vous les connaîtrez dès que vous aurez lancé vos premières campagnes.

 

Contactez-nous