Check-list des outils à mettre en place pour vous différencier

article-1200x628-CHECK-LIST-DES-OUTILS_0.jpg

Que vous soyez dans le secteur B2B ou B2C, le marketing digital est un outil indispensable pour vous différencier de vos concurrents. Dans un de nos précédents articles, nous vous détaillions les erreurs à éviter pour que votre entreprise ne ressemble pas à celle de vos concurrents. Voici maintenant une liste des actions que vous pouvez mettre en œuvre dès à présent pour profiter de cette opportunité.

Améliorer votre service après-vente

La première façon de vous différencier est d’avoir un meilleur service après-vente que vos concurrents. Pourquoi cela est-il si important ? Un bon service après-vente renforcera la confiance de vos clients envers votre entreprise. S’ils se sentent en sécurité chez vous, ils vous préféreront à la concurrence. En assurant une présence via votre site internet et les réseaux sociaux, vous vous rendez disponibles pour répondre aux questions et résoudre les éventuels soucis de vos clients rapidement, ce qui vous permet de vous démarquer.

Choisir les bons canaux marketing

Choisir les bons canaux de développement marketing, c’est toucher un plus grand nombre de personnes dans votre public cible. Pendant que vos concurrents dépenseront de grosses sommes dans des canaux qui ne sont peut-être pas les bons, vous augmenterez votre ROI tout en atteignant les personnes vraiment intéressées par vos services.

Lorsqu’on parle de canal en digital marketing, il peut s’agir de plusieurs choses : un réseau social, une application mobile, un blog ou une participation à un blog de niche, un partenariat… Bref, tout moyen de communication avec vos clients et prospects.

Afin de choisir les canaux les plus appropriés, il vous faut (re)définir votre audience cible et analyser les moyens de communication qu’elle utilise le plus. Vos prospects sont-ils très présents sur Facebook, ou préfèrent-ils LinkedIn ? Sont-ils plutôt branchés desktop ou mobile ? Vos choix varieront également selon que vous travaillez en B2B ou B2C.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, on conseille généralement de construire une présence forte sur 2 ou 3 réseaux populaires et d’expérimenter avec des plus petits réseaux de niche sur le côté, pour investir sur le futur et attirer les early adopters.

Créer et développer votre communauté

L’un des avantages majeurs des réseaux sociaux pour les entreprises, c’est la possibilité de créer une communauté. Les communautés digitales sont constituées de gens qui ne se connaissent pas forcément (la plupart ne se sont jamais rencontrés) mais qui ont des intérêts communs. Dans ce cas-ci, l’intérêt commun, c’est vous : en rassemblant vos clients autour de votre entreprise, vous créez un esprit de groupe et un sentiment d’appartenance qui rendra les gens attachés sentimentalement à votre marque, ce qui les mènera à privilégier vos produits ou services.

Améliorer votre branding

Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus les seules maitresses de leur image de marque. L’avènement des réseaux sociaux, notamment Yelp mais aussi Facebook ou n’importe quelle plateforme de discussion, permet aux gens de transmettre leurs impressions et leurs avis sur les marques qu’ils utilisent. C’est pourquoi il est important de faire entendre votre voix sur ces plateforme pour vous assurer que l’image de votre entreprise est bien celle que vous souhaitez.

En mettant en place ces quatre astuces, vous vous démarquerez stratégiquement de votre concurrence. Vous en voulez plus ? Pourquoi ne pas prendre exemple sur vos concurrents pour vous démarquer ? 

Lire l'article