Être un webdesigner ou UX Designer, ce n’est pas toujours facile au quotidien. Entre les réalités intrinsèques au métier et les demandes, parfois exubérantes, des clients, il y a de quoi en perdre son latin.
D’un autre côté, démarrer une entreprise est un gros challenge, nous en avons conscience. Alors que l’entrepreneur est soumis à toutes sortes d’interrogations sur son produit, les attentes de ses clients, les deadlines qui lui tombent dessus, les investisseurs qui lui mettent la pression, l’UX Design est le cadet de ses soucis.
L’UX Design, au cœur de votre projet
Combien d’entreprises sont venues à nous, se lamentant des faibles performances de leur site internet tournant sur Wordpress avec un thème Premium à 50 $ ! Trop lent, pas optimisé pour le SEO et offrant une expérience utilisateur proche du néant, leur site ne leur permet pas de propulser leur entreprise au sommet de leurs objectifs.
Voilà l’erreur : on ne peut pas se passer de Design ! Surtout si vous souhaitez laisser une empreinte indélébile sur vos utilisateurs et clients (et c’est ce que l’on souhaite tous non ?) L’UX n’est pas un luxe, ni même une tendance qui s’effacera avec le temps. Non, l’UX Design est là pour durer. Il apporte de la crédibilité au produit, il harmonise au mieux toute l’expérience autour de votre marque : l’interface, la mise en page, le texte, le son et toutes les interactions possibles. N’avez-vous jamais pesté contre un bouton qui se révèle mal proportionné ou un texte illisible lorsque vous êtes sur la version mobile d’un site ?
Vous avez besoin d’un UX Designer
Saviez-vous que 90 % des startups ne vont pas au bout de leur projet ? La raison majeure est qu’elles ne rencontrent pas le public pour leur produit. L’UX Design replace l’utilisateur au centre du process, il établit des personas avant même la création de la moindre page de votre site.
Saviez-vous également que les internautes ont une attention très limitée et que le temps moyen passé sur un site est de huit secondes ? Dès lors, faire une excellente première impression est une priorité absolue. Voulez-vous ressembler aux centaines d’autres sites de votre secteur d’activités ?
Faites confiance à votre UX Designer
Avez-vous remarqué que tout le monde est graphiste ? Alors qu’il y a peu de chances que vous ayez les yeux rivés au-dessus de votre garagiste ou votre maçon et que vous lui dictiez la marche à suivre. La démarche habituelle lorsqu’une entreprise demande un site, un logo ou une charte graphique est de donner des directives au professionnel.
Entendons-nous bien : le graphiste ou l’UX Designer ont besoin d’informations de votre part. Quel est votre secteur d’activités, qui sont vos clients types, quelle est l’identité de votre entreprise, quels sont vos goûts, etc. Ça s’appelle un brief. Hormis cela, si vous passez par un professionnel, laissez-lui l’entière latitude pour vous apporter le meilleur de son expertise et de son expérience.
Il en va de la réussite de votre projet. Forcément que vous aimeriez voir votre logo plus gros, votre punchline dans une police plus pétante, votre bouton en Flash animé, mais rappelez-vous : un utilisateur passe en moyenne huit secondes sur un site. Avez-vous suffisamment confiance dans votre capacité d’analyse UX pour conduire votre projet ? La réponse est non puisque vous êtes passé par un professionnel !
Au-delà du ton résolument humoristique de cet article, il va sans dire que ces quelques clichés reposent sur des vérités auxquelles nous sommes communément confrontés. Alors si vous croyez en la pertinence de votre projet, si vous êtes déçu du template Premium qui vous promettait monts et merveilles, si vous êtes convaincu qu’un professionnel saura mieux que personne donner vie à votre site, contactez-nous vite ! Nous avons hâte de travailler à vos côtés.