Quand on parle réseaux sociaux, on croule vite sous les possibilités : Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux. Il n’y a pas d’hésitation, votre organisation doit être présente sur les réseaux sociaux. Pourtant, il arrive trop souvent que l’on se disperse et que les résultats ne soient pas à la hauteur des espérances.
Quels réseaux sociaux vous faut-il investir ?
Le tort est de vouloir être partout, ou presque. En effet, par réflexe, on souhaite toucher le plus de monde et on investit un maximum de réseaux sociaux. Seulement, il est difficile d’alimenter tous les comptes sur la durée. D’autre part, chaque réseau a ses particularités, ses codes de communication et les internautes n’y ont pas les mêmes usages. Il faut en tenir compte. Sans réelle stratégie, sans étude préalable, on n’obtient pas de résultats et on se décourage vite.
Où est votre audience ?
Fort heureusement, vous n’avez pas à être partout ! On me demande souvent quel est le meilleur réseau social pour faire connaitre son entreprise, développer sa visibilité et acquérir de nouveaux leads. La seule réponse correcte est d’être présent là où se trouve votre cible et où vous pourrez le mieux interagir avec elle.
La base est donc de connaitre votre audience ! Selon que vous soyez sur un marché B2B ou B2C et en fonction de leur âge, de leur statut social, de leurs habitudes d’achat ou leur veille professionnelle, vous devrez vous orienter vers Facebook, Twitter ou autre.
Sur quels réseaux sociaux votre audience est-elle active ?
Il y aurait entre 65 et 137 millions de comptes fake, dupliqués ou abandonnés sur Facebook. Google + recense 1 milliard d’utilisateurs mais seulement 35 % seraient réellement actifs. Twitter est victime du même problème. Il y a une réelle disparité entre le nombre d’inscrits et le nombre d’utilisateurs actifs sur tous les médias sociaux.
Facebook, Twitter, Instagram, … Lequel choisir ?
Pour faire simple, Facebook parait être un passage obligatoire puisque tout le monde y est. Mais c’est une erreur ! Pensez toujours en termes d’usage. Si votre société vend des solutions de nettoyage industriel, il y a peu de chance que Facebook soit votre réseau social, sauf si vous déployez une stratégie hautement créative.
Sur Facebook, les gens viennent chercher de l’émotion, du divertissement au travers d’images et de vidéos. Il faut donc créer et relayer du contenu et prendre le temps de développer votre audience et d’interagir avec elle. Si votre produit est visuellement intéressant ou si vous produisez du contenu de qualité pour présenter votre service, si vous êtes capable de susciter l’intérêt et l’échange par votre contenu, Facebook sera votre allié. Enfin, pensez à sa régie publicitaire qui fonctionne très bien, même en B2B, et qui représente l’un des premiers leviers efficaces pour augmenter sa notoriété sur le réseau.
Sur Twitter, il vous faudra également une vraie stratégie de contenu, centré sur les besoins de vos utilisateurs. Les gens s’informent beaucoup sur Twitter, nombre de professionnels y font et partagent leur veille. Twitter, c’est aussi le royaume des influenceurs, que les marques s’arrachent (blogueurs, journalistes, etc). Si vous souhaitez que l’on parle de votre produit, en B2B comme en B2C, vous pourrez éventuellement cibler et séduire des influenceurs de votre secteur et leur offrir des périodes d’essai. Les leviers pour faire croître sa communauté sont plus nombreux que sur Facebook, le ton de votre communication devra y être également différent.
Concernant Instagram, encore plus que pour Facebook, il faudra être en mesure de produire un contenu visuel de qualité. Sur Instagram, vous avez moins d’une demi seconde pour convaincre l’utilisateur d’arrêter de scroller et de lire votre message. Autant dire qu’il faudra être percutant ! Les utilisateurs viennent y chercher leur vie rêvée. Voyages, nourriture, vêtements, nouvelles technologies, luxe, graphisme, communication et sports sont quelques uns des secteurs qui fonctionnent très bien sur le réseau aux images carrées. L’ouverture récente des vidéos en live offrent enfin un moyen privilégié de mieux vous connecter avec votre audience sur ce réseau.
Conclusion
Il y a encore bien des réseaux sociaux. Nous aurions pu nous attarder sur Linkedin, qui peut être d’une grande utilité à vos services RH pour dénicher de nouveaux talents ou pour y faire la promotion de votre entreprise. Snapchat, la coqueluche des collégiens et lycéens, avec ses drôles de filtres, idéal pour toucher les nouvelles générations. Et il y aurait tellement à dire de Youtube, tant en termes d’audience que de SEO.
En substance, il faut retenir qu’il vous faudra parfaitement connaître votre audience et les réseaux sociaux pour avoir une stratégie qui fonctionne. Fixez-vous des objectifs et analysez chacune de vos actions au regard de ceux-ci.
Enfin, il est parfois nécessaire d’être accompagné afin de ne pas perdre de temps et de se décourager. De la stratégie au choix des réseaux, de la création de contenu à son partage, les professionnels social media d’eTeamsys sauront vous guider vers le chemin de la réussite.