SEA : See, Think & Do, les trois types de campagnes chez eTeamsys

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L’optimisation de vos campagnes SEA (Search Engine Advertising) passe par une personnalisation du contenu publicitaire pour chaque consommateur. Pour qu’il se sente concerné et que votre message ait de l’impact, il est important de considérer le parcours de l’utilisateur. Où se trouve-t-il dans la décision d’achat ?

Chez eTeamsys, nous utilisons la méthode SEE, THINK & DO dans la conception des campagnes SEA de nos clients et nous obtenons d’excellents résultats. Ce process a le mérite d’être user-centric (focalisé sur l’utilisateur) et il positionne l’entonnoir de ventes au cœur de son fonctionnement.

Chacune de ces trois étapes correspond donc à un positionnement de l’utilisateur dans son processus d’achat.

SEE

Prenons un exemple concret pour illustrer notre propos. Imaginons que vous vendiez des machines à café / broyeurs expresso. L’audience des amateurs de café en Belgique est énorme. Nous sommes dans le top 10 des pays consommateurs de café, avec une consommation moyenne de près de 7 kilos par habitant et par an.

Cette étape s’adresse donc à votre audience la plus large : toutes les personnes buvant du café. Nous allons donc devoir développer une stratégie de branding, de connaissance de la marque afin que ces clients potentiels prennent conscience de votre existence et de vos produits.

Bien sûr, tous ne deviendront pas vos clients. Il faut considérer les marchés de niche, les habitudes des consommateurs (café en dosette, filtre, moulu ou en grains) et se rendre compte que votre marque ne pourra pas plaire à tous. De plus, ces utilisateurs ne réfléchissent pas forcément à une solution pour boire un bon café maison. Cependant, vu qu’il faut bien démarrer quelque part, il s’agit tout de même de la première étape de ciblage.

Pour toucher cet ensemble de consommateurs, nous placerons des publicités SEA sur certains mots clés pour apparaître sous les yeux des consommateurs. Nous ne sommes pas sur des consommateurs ciblés pour le moment, le but est juste de gagner en connaissance de la marque donc les mots clés choisis peuvent être plus généralistes autour du café.

Pensez également au contenu de votre blog pour alimenter cette phase et aux réseaux sociaux.

THINK

Là, il s’agit d’une tranche de consommateurs avec une intention d’achat. Celle-ci n’est pas précisée, ni datée. Si on reprend notre exemple, ils ne sont pas arrêtés sur une machine à expresso. Leur but est peut-être simplement de boire un meilleur café à la maison et une réflexion s’installe lentement.

Il faut donc passer un pallier dans notre stratégie SEA et viser ces clients potentiels. Nous allons resserrer les mots clés autour de l’expérience d’un bon café à la maison et commencer à présenter notre offre.

Si le SEO tient une place plus importante dans cette étape, le SEA nous permet de nous placer rapidement, d’être visible même sur des mots clés sur lesquels nous ne sommes pas bien positionnés.

C’est également dans cette phase que vous lancerez des actions de conversions grâce à l’abonnement à une newsletter, des téléchargements de catalogues produits, des ebooks, etc. C’est le premier pas de votre future relation client.

DO

Ça y est, votre consommateur est décidé, il veut boire un bon café à la maison et veut s’équiper convenablement ! L’offre est importante et il existe quantité de produits qui répondent plus ou moins à sa demande.

C’est l’étape où le consommateur est en action. Il est à la recherche du produit ou service idéal. Avec un peu de chance, il connait votre marque car il l’a peut-être rencontrée aux étapes SEE et THINK. Nous visons maintenant des consommateurs plus ciblés, et nous devons présenter notre produit car c’est qu’ils recherchent : de l’information pour nourrir leur réflexion !

À ce niveau, nous mettons en place des campagnes de génération de leads et de remarketing. Ceux qui ont déjà visité notre site verront des publicités ciblées, nous nous rappelons à leur souvenir afin de ne pas être oublié dans cette étape décisive.

Conclusion

Bien connaitre son audience, ses habitudes et les cibler est un travail important. En effet, trop souvent les campagnes SEA ne fonctionnent pas car elles sont trop peu réfléchies ou sans stratégie du tout. Alors, pour obtenir des résultats et des conversions, les entreprises sont obligées de multiplier leur budget.

Travailler avec eTeamsys, c’est vous assurer de maîtriser le budget, le ciblage et le retour sur investissement de vos campagnes.

Mike Mitchell

CEO et fondateur d’eTeamsys SA, Mike Mitchell est en charge de la gestion créative, technique et stratégique de l'entreprise. Mike travaille exclusivement dans l'industrie du « Search Engine Marketing » (SEM) depuis plus de 16 ans. Pendant ce temps, il développe une connaissance inégalée des moteurs de recherche et une perception unique sur la croissance et l’évolution des techniques du marketing digital, à la fois en Belgique et à l'étranger