Les réseaux sociaux sont craints par certains et utilisés à tort et à travers par d’autres. Au final, peu d’entreprises savent vraiment comment optimiser leur stratégie sur les réseaux sociaux.
C’est pourtant très simple : en connaissant votre ROI, vous pourrez sans difficulté évaluer les initiatives à mettre en place et celles à adapter pour une stratégie optimisée sur les réseaux sociaux.
Mais qu’est-ce que le ROI et comment le calculer ?
Le ROI sur les réseaux sociaux, qu’est-ce que c’est ? Le ROI, c’est tout simplement le retour sur investissement. En d’autres termes, cette mesure compare l’argent qu’une certaine initiative vous a fait gagner avec son coût.
Pour être rentable, il faut évidemment que la balance argent gagné vs argent dépensé soit au minimum nulle, et de préférence positive.
On exprime souvent le ROI en forme de pourcentage afin de mieux visualiser l’efficacité de la mesure et de pouvoir comparer les différentes initiatives entre elles.
Comment interpréter le ROI ?
Dans le contexte des réseaux sociaux, il y a différentes manières d’interpréter le ROI. À court terme, il y a évidemment l’aspect financier : vos campagnes ont-elles été efficaces, vous ont-elles rapporté du bénéfice ? À moyen et long terme, d’autres dimensions s’ajoutent. Vos actions ont-elles renforcé votre présence en ligne ? Ont-elles eu une influence sur votre notoriété ? Ces différents aspects, bien qu’ils ne soient pas liés au ROI dans sa dimension de calcul financier, peuvent aussi être comptés comme « retour sur investissement », car ce sont des effets bénéfiques que votre investissement a permis de réaliser.
Comment mesurer son ROI sur les réseaux sociaux
Pour mesurer son ROI sur les réseaux sociaux, il y a trois étapes à effectuer dans l’ordre.
1. Définir ses objectifs
Pour pouvoir mesurer correctement les bénéfices que les réseaux sociaux vous apportent, vous devez d’abord définir ce que vous voulez mesurer. Pour cela, il faut vous fixer des objectifs qui correspondront à votre stratégie générale : par exemple, augmenter le nombre de visites sur votre site web d’un certain nombre par mois, augmenter vos ventes en ligne ou encore augmenter le taux d’inscription à votre newsletter.
2. Définir les indicateurs clés
Afin de mesurer votre progression par rapport à vos objectifs, vous devrez utiliser vos indicateurs clés. Par exemple, le nombre de visites par mois peut être un indicateur clé. Le taux de clic ou le taux d’engagement en sont d’autres. Attribuez un ou plusieurs indicateurs clés à chaque objectif ainsi que la valeur souhaitée pour chacun.
3. Utiliser des programmes d’analyse
Pour pouvoir suivre vos objectifs et mesurer la progression de vos indicateurs, vous allez avoir besoin de données. Les réseaux sociaux fournissent des programmes gratuits d’analyse de données qui vous permettent de voir la réaction de votre audience à vos posts et annonces. Pour compléter ces informations, vous pouvez aussi installer vous-même un programme tel que Google Analytics sur votre site internet, ce qui vous permettra d’avoir des données plus complètes et plus précises.
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