Découvrez comment garantir un retour sur investissement en marketing de contenu

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Vous vous êtes lancés dans une stratégie de contenu ou souhaiteriez le faire, mais vous craignez un faible retour sur investissement ?

Rassurez-vous. Le marketing de contenu est une approche qui a déjà fait ses preuves. Cependant, il est vrai que certaines choses doivent être mises en place pour garantir un retour sur investissement positif avec le marketing de contenu.

Sans plus attendre, découvrez les 4 éléments indispensables pour une stratégie de marketing de contenu réussie.

1. Soyez régulier dans votre production de contenu

Avec le marketing de contenu, l’important n’est pas la quantité de contenus créés, mais la régularité avec laquelle vous le produisez. En effet, publier 10 articles la même semaine, puis plus rien les deux semaines suivantes ne sera pas particulièrement productif, car l’un des buts du marketing de contenu est d’attirer du trafic organique de manière régulière. Il faut donc régulièrement de nouveaux contenus pour stimuler l’intérêt de votre public et les ramener vers votre site. Cela vous avantagera également si vous publiez votre contenu sur les réseaux sociaux, car les algorithmes des différentes plateformes favorisent les comptes qui postent souvent. Pour vous assurer de rester régulier dans votre production de contenu, vous pouvez par exemple établir un calendrier de contenu.

2. Variez vos types de contenu

Pour une stratégie de contenu efficace, mieux vaut ne pas se contenter d’un blog. En effet, il existe des tas d’autres formats qui peuvent être utilisés pour augmenter votre profitabilité : la vidéo, les livres blancs, les infographies … Une manière de diversifier votre contenu est de republier vos articles de blog sous différents formats. Grâce à ces différents contenus, vous pourrez atteindre d’autres objectifs comme la collection d’adresses mail et l’attraction d’une audience plus large.

3. Utilisez des appels à l’action

Attribuez un objectif à chacun de vos contenus. Que voulez-vous que vos lecteurs accomplissent après avoir lu l’un de vos articles ? S’inscrire à votre newsletter ? Consulter votre store d’e-commerce ? Quelle que soit l’action que vous aimeriez que votre audience accomplisse, mentionnez-la clairement à la fin de vos articles. Faites également en sorte que cet appel à l’action (ou CTA) soit bien visible. Par exemple, inscrivez-le dans un bouton ou donnez-lui une couleur bien visible.

4. Soyez informatif

Le but premier du marketing de contenu est d’apporter de la valeur à votre audience à travers l’information. Évidemment, vous pouvez mentionner votre marque ou même lui dédier l’un ou l’autre articule. Mais n’en faites pas le principal objet de votre marketing. Votre audience n’est probablement pas là pour vous entendre vanter vos propres mérites, mais pour apprendre quelque chose en rapport avec le domaine dans lequel vous opérez. Si vous voulez néanmoins produire du contenu à propos de vous-même, une bonne manière de le faire est par exemple de réaliser des tutoriels montrant comment utiliser vos produits.

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