Vous avez mis en place une stratégie marketing qui se veut moderne et axée sur le digital. Vous avez suivi les conseils des experts du milieu et dépensez beaucoup d’efforts au quotidien afin de maintenir et développer cette stratégie. Cependant, après plusieurs mois, vous n’obtenez toujours pas les résultats escomptés.
Beaucoup d’entreprises ayant mis en place leur première stratégie de marketing digital se retrouvent dans cette situation. Mais pas de panique ! Voici une liste des erreurs les plus fréquentes qui empêchent votre stratégie de réussir. Faites-vous l’une d’entre elles ?
Erreur n°1 : Votre site internet n’est pas optimisé
Le premier réflexe d’une personne intéressée par un produit ou un sujet est de consulter un moteur de recherche. Les premiers résultats qui apparaitront à l’écran auront toujours l’avantage sur les autres résultats de la page (les autres pages ne sont quant à elles pratiquement jamais consultées).
Si vous concentrez vos efforts sur une stratégie de publicité en ligne mais que vous n’êtes pas trouvable facilement via un moteur de recherche, vos clients potentiels se tourneront vers votre concurrence à chaque fois. Vous perdez des clients et obtenez un très mauvais rendement sur vos publicités. Il est donc important d’inclure dans votre stratégie une section consacrée à l’optimisation pour les moteurs de recherche.
De même, si votre site web est facilement trouvable mais qu’en revanche il est très lent ou difficile à utiliser, vous risquez de frustrer vos utilisateurs qui se tourneront vers vos concurrents. Saviez-vous que 53% des utilisateurs quittent un site lorsqu’il met plus de 3 secondes à charger ? N’oubliez donc pas de rendre l’expérience des utilisateurs sur votre site la plus agréable possible. Après tout, c’est là que vos prospects décideront s’ils vous choisissent ou pas !
Erreur n°2 : Vous n’avez pas clairement défini votre positionnement
Une des erreurs les plus fréquentes est de croire que vous pouvez servir tout et tout le monde. En vous dispersant pour « attirer un maximum de public », vous n’attirerez en fait personne. En effet, les clients ont des souhaits très précis et ne seront pas séduits par une entreprise trop générale. En revanche, lorsqu’ils découvrent une entreprise ciblée sur leurs besoins exacts, ils savent que cette entreprise les comprend et pourra les servir correctement.
Etudiez donc votre cible et positionnez-vous vis-à-vis d’elle. En ne cherchant pas à être partout à la fois, vous générerez en fait plus de revenus car vous attirerez une clientèle fidèle et nombreuse au sein de votre cible.
Erreur n°3 : Vous ne mesurez pas les effets de votre stratégie
Cette étape peut sembler triviale mais c’est en réalité l’une des plus importantes. L’une des possibilités les plus incroyables d’internet est que vous pouvez suivre, mesurer et ajuster vos actions marketing en fonction des résultats obtenus par les précédentes. N’oubliez donc pas d’analyser vos résultats pour ensuite améliorer le ROI de vos prochaines campagnes.