Dans un processus d’optimisation de votre ROI, vous avez redéfini vos objectifs et effectué les actions marketing appropriées. Jusqu’ici, vous avez peut-être déjà observé des résultats, mais il est important de pouvoir les relier à vos campagnes marketing pour pouvoir mesurer leur performance et les optimiser. Pour cela, il vous faut choisir les bons KPIs et les analyser.
Les KPIs du marketing digital
Grâce à l’abondance des données récoltées via internet, le nombre de KPIs disponibles est immense. Il s’agit donc de choisir ceux qui sont les plus pertinents pour votre stratégie. En voici tout une série pour vous permettre d’y vois un peu plus clair.
KPIs mesurant l’efficacité de vos canaux marketing
Les KPIs que vous devriez suivre pour tenir à l’œil vos différents canaux marketing sont les suivants :
- Pourcentage de leads payés et de leads naturels : cela vous permet de déterminer quel budget dépenser dans vos publicités en ligne. Si vous avez un bon taux de leads naturels, vous pouvez vous permettre de diminuer vos dépenses en publicités.
- Objectif hebdomadaire par canal depuis le début du mois : en plus d’être un indicateur motivant qui poussera vos équipes à se dépasser, il vous poussera à découper votre objectif final en étapes intermédiaires, ce qui vous permettra de l’atteindre plus facilement.
- Taux de conversion par canal : cet indicateur permet de vérifier si l’efficacité des différents canaux est à la hauteur de vos attentes et peut-être d’éliminer ou en tout cas diminuer les efforts sur les canaux qui n’atteignent pas les résultats escomptés.
KPIs mesurant l’efficacité de votre contenu
Si vous avez mis en place une stratégie de contenu, il est important de pouvoir suivre son efficacité. Voici les différents KPIs qui le permettent :
- Leads générés par offre : en comparant le nombre de visites sur votre landing page avec le nombre de personnes qui ont effectivement réagi à votre offre (par exemple en remplissant votre formulaire), vous pouvez évaluer l’efficacité de votre campagne.
- Taux de clic des call-to-action : en mesurant le nombre de personnes qui cliquent votre call-to-action (généralement un bouton en fin d’article qui mène vos visiteurs vers votre landing page), vous pouvez évaluer la valeur de cette offre pour les visiteurs de la page concernée.
- Mots-clés apportant du trafic : attention à ne pas confondre position dans les moteurs de recherche avec trafic généré par les mots-clés. Le premier n’est qu’un « vanity metric » et il ne faut pas oublier que le but final est d’attirer du trafic vers votre site et pas d’être classé en première position dans Google. Soyez donc attentif aux mots-clés qui vous apportent le plus de trafic et concentrez vos efforts sur ceux-ci.
Comme vous le voyez, il existe une multitude de KPIs que vous pouvez utiliser pour suivre vos progrès. Cependant, pour éviter de vous y perdre, prenez-en quelques-uns judicieusement choisis et concentrez-vous sur l’amélioration de votre ROI via ces indicateurs.