Ma stratégie webmarketing actuelle est-elle efficace ?

article-1200x628-ma-strategie-webmarketing-actuelle-est-elle-efficace.jpg

En suivant les conseils que vous avez lus ou entendus à propos du marketing digital, vous avez mis en place une stratégie webmarketing dans votre entreprise. Mais savez-vous si cette stratégie vous apporte des résultats et si elle est bien calibrée aux besoins de votre entreprise ?

Voici quelques pistes pour le découvrir.

Analysez vos forces et vos faiblesses

Tout d’abord, commencez par réaliser une analyse de vos forces et faiblesses. Pour cela, rien de tel qu’une analyse SWOT. La méthode SWOT est une manière de visualiser facilement ce que vous faites bien, ce que vous devez améliorer et ce qui est problématique. SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats. Strengths, le mot anglais pour « forces” représente les domaines dans lesquels votre entreprise excelle et domine la concurrence. Weaknesses, ou « faiblesses », est à l’inverse une description des choses pour lesquelles vous n’avez pas l’avantage. « Opportunities » désigne vos opportunités, c’est-à-dire les différentes directions dans lesquelles vous pouvez vous lancer afin d’améliorer votre position sur le marché concurrentiel. Enfin, les « threats », ou menaces, sont les choses qui pourraient potentiellement arriver et qui auraient un impact négatif sur votre entreprise.

Faites cet exercice au niveau de votre stratégie globale et au niveau de votre stratégie marketing. Ensuite, comparez ces informations avec vos efforts webmarketing : votre stratégie développe-t-elle vos opportunités en se reposant sur vos forces et en vous protégeant des menaces ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez probablement la revoir pour qu’elle soit efficace.

Effectuez une étude de positionnement

Savez-vous réellement à qui vous adressez vos publicités et autres initiatives webmarketing ? Cette cible est-elle définie correctement ? Pour le découvrir, il vous faudra étudier votre positionnement sur le marché.

Pour ce faire, commencez par définir vos segments cibles. Vous pouvez segmenter votre marché en vous basant sur des caractéristiques démographiques (l’âge, le lieu d’habitation, le sexe) ou comportementales (les préférences, habitudes, goûts). Vous pouvez également segmenter votre audience selon l’usage qu’ils ont de votre produit.

Au final, ces segments formeront des groupes de personnes ayant des caractéristiques communes. Cela est très important car pour pouvoir les viser et attirer leur attention via vos actions marketing, vous devez d’abord savoir qui ils sont !

Ensuite, observez comment vous vous êtes positionné actuellement sur le marché. Est-ce que les consommateurs vous perçoivent comme une marque de luxe ? Comme une marque jeune et dynamique ? Comme une marque peu chère ? Ce positionnement permettra de vous différencier de la concurrence tout en définissant le message que votre stratégie marketing doit faire passer.

A la suite de cette analyse, examinez votre communication webmarketing actuelle. Vous exprimez-vous d’une manière et selon des canaux qui atteignent directement votre audience cible ? Vos actions marketing transmettent-elle le bon message quant à votre positionnement ? Si ce n’est pas le cas, votre stratégie sera peu efficace et ne vous amènera pas à la réalisation de votre objectif. Il vous faudra alors l’adapter voire la changer complètement.

Vous désirez en savoir plus sur la rentabilité d’une stratégie webmarketing ? Lisez notre prochain article.

 

Lire l'article