Un de vos objectifs consiste par exemple à augmenter la notoriété de votre entreprise ? Peut-être vous demandez-vous alors comment y parvenir. Différentes stratégies marketing peuvent s’avérer efficaces, comme faire preuve d’innovation ou tirer profit des pratiques de vos concurrents. Cependant, votre mission ne se limite pas à trouver celle faite pour vous. Il est en effet également primordial d’effectuer un reporting régulier afin d’optimiser votre stratégie et de pouvoir apporter les modifications nécessaires en temps et en heure.
Un reporting vous permet d’être ultra-réactif
Mettre sur pied des campagnes en ligne ou toute autre action marketing ne s’arrête pas au simple fait de les lancer. Une grosse partie du travail arrive en effet une fois celles-ci en cours ou terminées. Mesurer leurs performances à ces différents moments s’avère indispensable.
Ce compte-rendu est nécessaire pour deux raisons :
- Il permet de tenir votre direction informée des résultats obtenus ;
- Il vous offre en même temps la possibilité de découvrir ce qui a bien ou moins bien fonctionné.
Parfait pour vous améliorer la prochaine fois. Mais il y a mieux encore : suivre en temps réel l’évolution de vos campagnes afin de réagir aux éventuelles déconvenues et d’optimiser rapidement vos actions. Sans oublier qu’un reporting permet aussi de comparer et de juger de l’efficacité des différents outils de communication utilisés.
Le saviez-vous ? Pour mesurer correctement vos performances marketing, il faut segmenter vos actions en fonction des étapes du tunnel de conversion.
- Avoir du trafic → Création de contenus et publication sur les réseaux sociaux
- Avoir des leads → Création de formulaires, de call to action, de landing pages, de thank you pages
- Avoir des clients → Lead nurturing (emailing)
Entre et à l’issue de chacune de ces étapes, il convient d'analyser le succès de vos actions afin d'effectuer un reporting régulier.
Analyser vos performances facilite votre prise de décision
Aujourd’hui, un service marketing se doit d’être rentable. Mais cela n’est possible qu’à condition de connaître le rapport entre les frais engendrés par une action marketing et l’activité commerciale qui en découle.
En mettant en place un reporting, vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir le ROI de vos actions marketing et donc de savoir si vos investissements sont rentables. Vous permettent-ils d’atteindre les objectifs fixés ?
À partir de l’analyse des résultats obtenus, vous pourrez facilement identifier les dépenses qui en valent la peine, c’est-à-dire celles qui rapportent, et les dépenses qu’il vaut mieux stopper. De quoi grandement faciliter votre prise de décision quant aux investissements à effectuer. Par ailleurs, en réclamant à chacune de vos équipes la réalisation d’un reporting, vous pourrez surveiller les dépenses effectuées par votre entreprise et vous assurer que toutes les activités internes sont alignées sur les résultats et le retour sur investissement.
Quelles données mesurer pour votre reporting ?
L’analyse de vos actions marketing passe d’abord par la définition d’indicateurs de performance (KPI). Mais comment bien les choisir ? Cette étape est primordiale pour la suite : sans elle, vous risquez de fournir une représentation inappropriée ou erronée de votre entreprise. Le bon réflexe est donc de déterminer les mesures qui ont une réelle importance pour votre business.
Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- Quel est l’objectif de ma stratégie actuelle et de la nouvelle ?
- À partir de quel moment pourrais-je parler d’un succès ?
- Quelles données permettraient de mesurer ce succès ?
- À quels risques je m’expose si je me focalise sur certains KPI ?
Un conseil ? Veillez à choisir des KPI faisant état de vos progrès mais également de vos points faibles. Ce n’est qu’ainsi que vous serez capable d’améliorer la situation actuelle et de ne pas refaire la même erreur à l’avenir.
Une multitude de KPI à votre disposition
Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez analyser le trafic de votre site, votre nombre de leads qualifiés ou encore la qualité de vos campagnes d’emailing, vous aurez le choix entre une multitude de données pour effectuer un reporting pertinent. Concernant votre trafic, vous pourriez par exemple décider d’analyser le nombre de visites sur votre site, la provenance du trafic, le temps de visite ou le taux de rebond. Pour vos campagnes d’emailing, les KPI pertinents seront plutôt le taux d’ouverture, de clic et de désinscription. Un taux d’ouverture faible signifie soit une mauvaise segmentation de votre liste, soit un sujet pas assez accrocheur. Quant au taux de clic, il reflète la qualité du contenu proposé ou encore le niveau de visibilité ou d’efficacité du CTA.
Enfin, si vous remarquez une augmentation des désabonnements, demandez-vous si vos e-mails répondent bien aux attentes de vos leads et s’ils ne sont pas trop commerciaux. Les e-mails ressemblant à des brochures marketing sont souvent ignorés !
Vous avez besoin de conseils personnalisés pour identifier les meilleurs outils marketing à utiliser en fonction de vos objectifs ? Vous hésitez encore sur le choix des KPI pour juger au mieux de l’efficacité de votre stratégie marketing ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !