5 astuces pour améliorer le ROI de vos actions marketing

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Booster le retour sur investissement de vos campagnes en ligne est devenu votre objectif numéro 1 ? Découvrez comment y parvenir en apprenant quelles sont les données à utiliser et les étapes clés à suivre pour un résultat garanti.

En tant que marketeur, vous êtes confronté à plusieurs obstacles, dont un qui revient régulièrement : le budget. S’il est certain que les actions menées impliquent des dépenses parfois importantes, il est également indiscutable qu’elles doivent générer une augmentation du chiffre d’affaires. Mais comment parvenir à un tel résultat ? Voici 5 astuces pour améliorer votre ROI digital !

1. Élaborez un plan stratégique avec des objectifs clairs

Quel est l’intérêt d’une campagne qui en met plein la vue mais qui ne génère aucun résultat concret ou mesurable ? Aucun : elle constituera une dépense inutile.

Prendre des décisions et mettre en œuvre certaines actions marketing sans même avoir réfléchi à une vraie stratégie peut en fait difficilement aboutir à des résultats concluants. C’est pourquoi il est primordial pour augmenter votre ROI que vous fixiez tout d’abord des objectifs clairs et précis, non seulement par canal mais également par action. Par exemple, un post sur Facebook doit avoir une mission, une cible ainsi que des objectifs de conversion. Bref, chacune de vos dépenses doit avoir pour but de créer de la valeur.

Bien entendu, vos objectifs doivent être alignés avec les attentes de votre entreprise, comme développer son image de marque ou encore augmenter le nombre de ventes ou de leads.

Un conseil : avant de lancer une campagne, réfléchissez aux risques potentiels et prenez des mesures préventives qui auront un effet bénéfique sur votre ROI. En clair, anticipez ! Pensez par exemple à établir des scénarios de lead nurturing ou à mettre en place une méthode de lead scoring.

2. Oubliez les « vanity metrics »

Quand il s’agit de plonger dans les statistiques marketing, n’importe qui peut se perdre puisqu’il est aujourd’hui possible de mesurer presque tout ce que vous voulez grâce à des outils comme Google Analytics. 

Cependant, certains chiffres sont généralement plus souvent mis en avant que d’autres car ils sont plus faciles à faire croître. C’est ce qu’on appelle les « vanity metrics » : ils flattent l’ego et indiquent des courbes flatteuses. En apparence du moins. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes capable de justifier une croissance de followers sur une page que ce succès a un impact sur vos taux de conversion

Afin de mesurer l’efficience de votre stratégie et de pouvoir ensuite améliorer votre ROI, concentrez-vous plutôt sur les indicateurs de performance qui font réellement état de l’engagement de vos contacts. Mesurez par exemple le nombre d’interactions (commentaires, partages, mentions de votre marque, etc.) ou encore le taux d’utilisateurs actifs. 

3. Continuez vos efforts SEO

De nombreuses entreprises estiment qu’il est inutile d’investir dans le référencement naturel ou qu’il est simple à mettre en œuvre. Erreur. Ce processus, qui va vous permettre de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche, a pour but d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et de transformer ceux-ci en clients. Vous comprendrez alors qu’il nécessite la mise en place d’une stratégie bien pensée.

Pour espérer un retour sur investissement du marketing SEO, différentes actions peuvent s’avérer efficaces. Lesquelles ? Tout dépend de votre situation actuelle. Il peut par exemple être judicieux de travailler la longue traîne, de faire du netlinking ou de développer le maillage interne de votre site.

L’objectif premier doit en tout cas être d’attirer sur votre site des leads qualifiés afin de pouvoir augmenter ensuite votre taux de conversion, votre nombre de ventes et donc votre chiffre d’affaires.

4. Exploitez le marketing automation

Investir dans une solution de marketing automation peut apporter de nombreux avantages à une entreprise, comme accroître le ROI. Selon le cabinet Focus Research, ce succès pourrait être observé au bout de la première année. 

Cependant, un tel résultat n’est possible que si l’outil dessert une stratégie et un plan d’actions établis. Il s’avérera en effet inefficace si vous n’avez pas précisément défini vos objectifs (méthode SMART) ou si votre cible, votre offre ou vos parcours clients ont encore des secrets pour vous. De même, il est primordial que vous sachiez d’où vous partez et quelles actions vous devez mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Faites par exemple un point sur votre stratégie éditoriale actuelle (Est-elle performante ? Combien d’articles de blog publiez-vous par mois sur votre site ?) ainsi que sur votre visibilité en ligne (Sur quels mots-clés êtes-vous positionné ? Quels leviers utilisez-vous pour attirer de nouveaux visiteurs et sont-ils efficaces ?).

5. Intéressez-vous aux utilisateurs

Vous avez un site e-commerce ? Pour améliorer votre ROI, vous devez générer plus de ventes à un coût de conversion plus faible. Si cela passe notamment par l’optimisation de vos campagnes et par l’analyse de KPI vous permettant de mesurer l’efficacité de vos actions, comprendre vos prospects est tout aussi important.

Posez-vous alors les questions suivantes : d’où viennent-ils ? De vos campagnes d’emailing ? Des réseaux sociaux ? Des moteurs de recherche ?

Ensuite, demandez-vous ce qu’il se passe exactement sur votre site web afin d’améliorer l’entonnoir de conversions. Quand et pourquoi l’internaute abandonne-t-il son panier ? Quels freins a-t-il rencontrés ? La qualité du parcours d’achat a une importance indéniable. Un parcours trop long, des étapes répétitives (questions identiques à plusieurs reprises), un site trop lent ou pas assez rassurant peut mener à un mauvais retour sur investissement. Et cela, même si vous avez réalisé des campagnes publicitaires fantastiques.
 

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