Réseaux sociaux : Les 11 KPIs à connaitre absolument

Nurturing3_SMO04_Website.jpg

Nous avons vu dans un article précédent l’intérêt d’élaborer un plan marketing sur les réseaux sociaux. Être présent sur Twitter et Facebook sans objectif ne vous mènera nulle part. Une fois que la stratégie est définie et que les objectifs sont fixés, vient le temps d’analyser votre travail.

Pour cela, il va vous falloir mesurer vos efforts à l’aide des bons KPIs. Les KPIs sont des indices qui vont vous aider à évaluer la qualité de vos publications. Bien entendu, chaque entreprise aura des objectifs différents et des KPIs adaptés, mais pour vous familiariser, voici les 11 mesures que vous devez suivre sur les réseaux sociaux, classées par thématique.

Engagement

L’engagement sur les réseaux sociaux désigne la disposition des consommateurs à interagir avec une marque. Voici les KPIs à suivre.

Les Likes

Ils vous donnent un aperçu de l’appréciation que porte votre communauté sur le contenu que vous lui partagez. Facebook possède son système bien à lui avec les likes traditionnels et ceux désignant une émotion. Toutefois, cette mesure ne signifie pas grand-chose en elle-même puisque bien souvent les utilisateurs aiment des contenus qu’ils ne lisent pas forcément.

Les partages

Le partage a plus de valeur que le like dans le sens où l’utilisateur s’engage en partageant et publiant votre contenu ou en retweetant votre publication. Attention, les utilisateurs partagent aussi beaucoup de contenus qu’ils ne lisent pas forcément, mais cela est preuve qu’ils vous font confiance.

Les commentaires

C’est un seuil supplémentaire de l’engagement d’un utilisateur, il rentre en conversation avec vous. Ne loupez pas ces occasions d’engager la discussion et de lier une relation avec les consommateurs.

Les clics

Suivez le nombre de fois où votre communauté clique sur les liens que vous partagez. Trop souvent, les marques se contentent de partager du contenu provenant d’autres médias et parfois même de concurrents. S’engager dans le social media marketing sans avoir à côté une stratégie de content marketing s’avère vraiment dommageable à long terme.

Les mentions

Les utilisateurs peuvent citer votre marque sur les réseaux sociaux lorsqu’ils partagent l’un de vos contenus (remerciez-les dans ce cas), lorsqu’ils viennent de vivre une expérience heureuse avec la marque ou lorsqu’ils passent par une mauvaise expérience. Soyez toujours prêt à intervenir.

La Portée

Bénéficier d’une communauté importante est une chose, l’engagement en est une autre et la portée encore une autre. Les réseaux sociaux, Facebook en particulier, visent à baisser la portée organique de vos publications pour entrainer les marques vers leurs régies publicitaires. Comment mesurer la portée de vos publications ?

Nombre d’abonnés

Combien d’internautes vous suivent sur les réseaux sociaux, combien sont fans ?

Taux de croissance

Si votre communauté compte plusieurs dizaines de milliers de fans, mais qu’elle ne grandit plus, c’est un mauvais signal.

Les impressions

Les impressions, c’est le nombre de fois qu’une de vos publications apparait dans le fil d’actualité de vos fans. Chaque réseau social a son mode de fonctionnement sur ce point. Sur Twitter, une publication n’apparait que quelques minutes sur le fil d’actualité de vos followers. Les twittos les plus engagés avec vous se verront proposer également votre contenu le plus récent. Sur Facebook, c’est bien plus compliqué malheureusement.

Notoriété de votre marque

Comment parle-t-on de votre marque sur les réseaux sociaux et à quelle fréquence ? Des outils comme Klout, Kred ou Klear vous aideront dans ce domaine.

Part de voix

La part de voix permet de mesurer votre impact sur les réseaux sociaux en la comparant avec celle de vos principaux concurrents. Il ne faut pas prendre en compte que vos publications, mais également les mentions et tout l’engagement suscité dans vos communautés respectives.

Influence

Quel est votre indice d’influence ? Celui-ci se calcule de façon transversale sur l’ensemble de vos comptes de réseaux sociaux.

Population des influenceurs

Qui sont les utilisateurs qui vous suivent sur les réseaux sociaux ? Y a-t-il parmi eux des influenceurs ou ambassadeurs ? Pour cela, il vous faudra suivre le score social de vos fans et abonnés. Nombre de plateformes vous fourniront vos utilisateurs les plus actifs, les plus engagés ou les plus influents. Traitez-les bien !

Conclusion

Sans mesure, impossible de savoir si votre stratégie est pertinente. Les rapports réguliers (mensuels de préférence) vous donneront une vision globale de votre plan marketing. Dès lors, il vous sera plus aisé d’ajuster tel ou tel élément pour atteindre vos objectifs.

Les équipes d’eTeamsys comptent des experts dans les domaines du SEO, des réseaux sociaux, de l’inbound marketing et du webmarketing de façon générale. Nous concevons des reportings pour nos clients afin qu’ils saisissent l’impact de nos actions à leurs côtés.