À l'heure actuelle, peu importe votre secteur d’activité, il n’est plus envisageable d’établir une stratégie digitale qui n’inclut pas les réseaux sociaux. Une bonne stratégie social media peut vous apporter de nombreux avantages. Nous vous présentons les quatre plus grands atouts d’une telle stratégie.
1. Atteindre de nouveaux clients grâce à une stratégie active sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour prospecter. Si vos contenus sont bons, ils seront likés, commentés et partagés par votre audience. De partage en partage, vous atteindrez de nouvelles personnes.
Vous pouvez également faire des publicités payantes – sans nécessairement devoir investir beaucoup – en ciblant les personnes qui les recevront selon des critères variés et qui peuvent être très précis (activité professionnelle, âge, statut marital…). Le grand avantage du ciblage sur les réseaux, c’est qu’il est qualitatif et non quantitatif : vous vous adressez uniquement à des personnes que vous jugez potentiellement intéressées par vos produits ou services.
2. Améliorer votre notoriété et renforcer votre e-réputation
Les réseaux sociaux sont un bon canal pour entretenir ou développer votre e-réputation : c’est l’endroit idéal pour montrer votre expertise dans votre domaine ou pour faire du storytelling, ce qui n’est pas vraiment possible sur un site internet classique. On peut même dire aujourd’hui que ne pas être sur les réseaux sociaux paraît suspect. Cela ne signifie évidemment pas que vous devez être sur tous les réseaux. Il faut les sélectionner en fonction de votre activité et de votre public cible, et les animer de façon régulière et appropriée.
3. Fidéliser vos clients et créer une communauté
Il est possible de créer une véritable communauté autour de vos produits ou vos services grâce à une stratégie sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer et entretenir des liens étroits avec votre audience, car c’est un moyen de communication en temps réel : c’est là que vous pouvez rebondir sur l’actualité, réagir rapidement à un problème, être contacté en direct par votre audience…
Une bonne dynamique de groupe vous fera gagner en notoriété, ce qui vous permettra de fidéliser vos clients et d’augmenter l’engagement de votre audience. Au plus votre contenu sera de qualité (grâce à une variété des publications, par exemple) et régulier (il est important de créer une routine), au plus votre communauté sera engagée.
4. Augmenter le trafic sur votre site web et améliorer son référencement naturel
Les réseaux sociaux peuvent véritablement se transformer en porte ouverte sur votre site internet. Si vous veillez à mettre sur chaque contenu publié sur les réseaux sociaux un lien pertinent vers une page de votre site, cela augmentera le trafic sur ce dernier. Le fait de faire converger votre audience des réseaux sociaux sur votre site s’appelle le SMO (social media optimisation). Les pages de votre site seront plus consultées, ce qui améliorera votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
On le voit, être présent sur les réseaux sociaux peut vous apporter de nombreux avantages. Mais pour être vraiment efficace, une stratégie social media demande du temps, des ressources et une certaine expertise. Le développement des réseaux sociaux a fait naître le métier de community manager. À vous de voir s’il faut consacrer un poste entier à cette fonction dans votre entreprise ou s’il est plus judicieux de confier votre stratégie social media à une agence expérimentée. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à propos de ce second cas de figure.
Pour en savoir plus sur les stratégies permettant de développer votre notoriété sur les réseaux sociaux, lisez l'article suivant.