Figure emblématique des sites e-commerce, le méga menu désigne ces systèmes de navigation qui s’affichent lorsque la souris survole le bandeau de menu, comme sur les exemples ci-dessous.
Comme on peut le voir, le but est d’offrir une visibilité la plus exhaustive possible à l’utilisateur, quitte à le noyer sous une masse d’informations comme c’est le cas pour CDiscount par exemple. En effet, les catégories et sous-catégories côtoient les demandes de crédit, les applis, les listes cadeaux, etc.
Bref, cela peut vite entrainer une confusion pour l’utilisateur, mais qu’en est-il en terme de SEO ? Le méga menu est-il SEO friendly ?
Méga Menu, l’adversaire des silos !
La stratégie des silos en référencement permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site. Le siloing offre ainsi un cocon sémantique au travers d’un maillage interne réfléchi.
Tout commence sur la page d’accueil qui va proposer des liens vers les grandes thématiques ou univers de votre site ou boutique en ligne. Ensuite, chaque page présentera les sous-catégories, et ainsi de suite comme sur le schéma ci-dessous.
L’utilisation d’un Méga Menu détruit tous vos efforts dans ce sens en proposant un fatras de liens qui n’ont pas de rapports les uns avec les autres. Pourtant, pour augmenter le pagerank, il est nécessaire de bâtir une cohérence de liens.
Puisque toutes les pages sont liées et partout, au lieu d’une structure en silo, on se retrouve avec une structure à plat où tout est au même niveau.
CSS et HTML Sémantique
L’autre souci du méga menu est la somme d’informations qu’il déverse dans le code, au travers des dizaines, centaines, voire parfois des milliers de liens proposés. Il peut nuire au temps de chargement de votre contenu principal.
Une des solutions est de placer ce menu dans le HTML après le contenu principal de votre page grâce aux balises HTML 5. Le chargement de votre contenu sera plus véloce. Évidemment, grâce aux vertus du CSS3, vous pourrez le positionner où vous le souhaitez dans la page (et donc au-dessus de votre contenu).
L’analyse comportementale
Les usages sur internet ont évolué. La plupart des gens sont plus habitués à la recherche. Il est rare qu’ils parcourent toutes les sections de votre menu pour trouver leur article. Qui ferait ce chemin : Informatique > Composants périphériques > cartes graphiques pour ensuite se retrouver dans une page avec des centaines de références ?
L’utilisateur passe la plupart du temps par des tests sur internet pour faire son choix puis lance une recherche sur l’article depuis Google et tombe sur votre site s’il est bien référencé.
Le méga menu peut présenter un avantage essentiellement pour le consommateur indécis, qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut et qui passera en revue des dizaines de références. La première question à se poser c’est : est-ce que mes utilisateurs l’utilisent et pour cela Google Analytics vous aidera à déterminer leur comportement.
Pourtant Amazon le fait…
Cdiscount, Amazon, LDLC, la plupart des boutiques en ligne populaires proposent ce type de menus. Alors qu’en penser ? Cela ne nuit pas à leur succès, alors on serait en droit de se demander : pourquoi pas moi ?
Les quelques sites cités en référence possèdent une autorité dont peu de sites internet peuvent se vanter. Ces sites existent depuis longtemps et sont devenus des références dans leur domaine. Ils possèdent de nombreux backlinks de qualité, plein de contenus et d’articles et toute une armée marketing capable d’effectuer des tests réguliers et de réagir rapidement en cas de souci.
Conclusion
S’il peut paraitre esthétique lorsqu’il est bien présenté (Amazon) ou ressembler à la brocante de quartier quand il est moins maitrisé, le méga menu comporte quelques risques en référencement.
Néanmoins, s’il est absolument nécessaire dans votre démarche marketing, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence SEO qui saura vous épauler et structurer votre contenu. Contactez-nous afin d’élaborer ensemble les solutions concrètes qui vous permettront d’offrir une expérience utilisateur agréable, un contenu de qualité et des pages optimisées pour les moteurs de recherche.