MEET THE TEAM : FANNY - RESPONSABLE CRM ET MARKETING AUTOMATION

Fanny_responsable CRM et marketing automation

Après des études marketing digital à HEC-Liège, Fanny est partie à l’Ambassade de Belgique à Madrid afin d’aider un attaché économique dans ses fonctions. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences dans l’organisation d’événements, ce qui passe notamment par l’apprentissage de diverses plateformes d’emailing. Aujourd’hui Responsable CRM & Marketing Automation chez eTeamsys, Fanny est spécialisée dans les stratégies d’emailing et les logiciels HubSpot et MailChimp.

 

Qui se cache derrière le masque ? 

Une passionnée de voyages ! J’ai d’ailleurs vécu un an aux Etats-Unis après mes secondaires, 5 mois à Grenade pendant mes études universitaires, et 2 mois à Madrid (un vrai coup de cœur). J’adore aussi tout ce qui est littérature fantastique et musique, je vais à beaucoup trop de concerts et, si vous commencez à me parler de Harry Potter ou de mon chien (Albus !), vous ne m’arrêtez plus… 
 

Concrètement ce que je fais chez eTeamsys ? 

Mon travail se divise en plusieurs axes : 

  • Configuration de CRM : Vous avez besoin d’une plateforme qui regroupe tous les contacts de votre entreprise ? Mon rôle est de vous aider à configurer votre plateforme de Customer Rela-tionship Management pour que celle-ci soit parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprises et des personnes qui y auront accès. Une fois que celle-ci est configurée, j’organise des forma-tions pour vous en expliquer le fonctionnement afin que vous soyez autonome et puissiez l’utiliser à votre guise.
     
  • Les stratégies d’emailing et de marketing automation : Grâce au marketing automation, il est possible d’automatiser de nombreuses tâches, vous permettant ainsi à vous et votre équipe d’économiser du temps. Mon rôle est de programmer des scénarios qui, sur base du comportement de vos internautes, leur envoient du contenu adapté, créent des tâches pour votre équipe commer-ciale afin qu’ils sachent qu’ils doivent entrer en contact avec un prospect particulier, etc. J’envoie également vos newsletters, vos invitations à des portes ouvertes, etc. 
     
  • La stratégie de lead scoring : Le lead scoring est en réalité un score attribué à chacun de vos con-tacts. En fonction des différentes actions menées par les internautes sur votre site Internet, nous pouvons leur attribuer ou leur enlever des points. Par exemple, une personne qui visite régulière-ment la page « Nos offres d’emploi » n’est pas spécialement intéressée par vos produits. Une per-sonne qui remplit un formulaire de contact, au contraire, semble l’être, davantage encore qu’une personne qui s’inscrit à votre newsletter mais ne demande pas spécifiquement à entrer en contact avec vous.
     
  • Etudes de personas : Je fais des recherches afin de créer un profil-type pour chacune de vos cibles, et développe ensuite des stratégies de lead nurturing pour faire mûrir ces cibles jusqu’à ce qu’elles vous contactent. 

 

Pour moi, eTeamsys c’est…  

Une place de choix pour développer constamment ses compétences en marketing digital et en apprendre plus aussi bien sur les logiciels que j’utilise dans le cadre de ma fonction que sur d’autres axes du marketing digital, une opportunité d’apprendre à découvrir comment fonctionnent les entreprises de nombreux secteurs d’activité et de mettre en place des stratégies de marketing digital totalement personnalisées pour chacune d’entre elles, et enfin une super équipe de personnes motivées et passionnées par le digital. 

 

Ce que je peux vous apporter… 

Ma volonté de comprendre le fonctionnement de votre société dans les moindres détails, pour ainsi créer un écosystème digital autour de HubSpot qui corresponde parfaitement à vos besoins et vous permette d’atteindre les résultats escomptés.

 

Mes spécialités  

  • HubSpot : La création et la configuration de votre compte, le développement d’une stratégie marketing basée sur le lead scoring et les scénarios, la formation de vos équipes.
     
  • MailChimp : Globalement le même travail que pour HubSpot, même si les possibilités qu’offre cette plateforme sont moindres. 
     
  • Les études de personas : L’utilisation des réseaux sociaux, de vos comptes Analytics et la recherche d’informations pour établir le profil-type de vos différentes cibles.
     

Ma phrase favorite ? 

“If you truly pour your heart into what you believe in, even if it makes you vulnerable, amazing things can and will happen.” ― Emma Watson
 

Ma plus grande frustration professionnelle ? 

Ne pas avoir le temps de développer mes connaissances en développement web, ce qui me serait parfois bien utile pour la synchronisation entre HubSpot et des logiciels externes. 
 

Mon coup de cœur 2019 

HubSpot, plateforme dans laquelle j’ai été immergée dès mon arrivée chez eTeamsys. Et, si je ne devais en choisir qu’une fonctionnalité, ça serait sans aucun doute le lead scoring, qui vous permettra de savoir exactement à quel point un lead est chaud. 
 

Mon challenge 2020 

Passer le reste des certifications HubSpot que je n’ai pas encore afin de continuer à élargir mes connaissances de cette plateforme très vaste et, pourquoi pas, m’envoler pour l’un des événements organisés par HubSpot dans le cadre du « Partner Inbound program » !