Magento ou Wordpress : quel est le meilleur choix pour votre e-commerce ?

Magento_Wordpress_eTeamsys.jpg

Démarrer une boutique e-commerce, c’est faire face à quantité de choix. L’un d’entre eux est le CMS sur lequel reposera votre boutique. Notre agence, implantée en Belgique, accompagne de nombreuses boutiques dans leur développement et nous prenons toujours le temps de comprendre votre projet pour vous orienter vers les meilleurs choix.

Les CMS permettant de mettre en place une boutique en ligne sont nombreux et nous vous proposons de faire la lumière sur deux possibilités qui reviennent très souvent : Magento et Wordpress.

Magento, le CMS surpuissant du e-commerce

Magento est une plateforme d’e-commerce appartenant à eBay mais qui est resté gratuit et open-source. Les fonctionnalités offertes sont nombreuses et parfois pointues. On retrouvera la comparaison de produits, les promotions et coupons de réduction, la gestion du multi-boutiques ou Marketplace, …

Tout ce qu’on peut attendre d’une boutique en ligne innovante est inclus dans la version de base de Magento ou peut être installé rapidement depuis la boutique d’extensions. De nombreuses grandes marques s’appuient sur Magento : Nespresso, Ford, Nike, Christian Dior, The North Face et bien d’autres.

Wordpress, le CMS à tout faire

À ses débuts, Wordpress n’était rien de plus qu’une plateforme de blogging. Et puis le temps est passé et ce CMS a connu de nombreuses mises à jour, grâce à une communauté extrêmement active. Comme Magento, Wordpress est gratuit et libre.

Il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez faire aujourd’hui avec Wordpress, grâce aux milliers de plugins existants. Vous pouvez créer un forum, un réseau social et, bien sûr, le transformer en e-commerce pour vendre vos produits en ligne. WooCommerce est le plugin le plus connu sur Wordpress pour la création d’une boutique en ligne.

Quel CMS pour votre e-commerce ?

Maintenant que les choses sont posées, comment faire votre choix ? En fait, tout dépend de vos besoins, de vos attentes, du nombre d’articles à vendre et de votre propension à créer du contenu.

Commençons par les points communs. Wordpress et Magento sont :

  • Gratuits,
  • Open Source,
  • SEO friendly,
  • Personnalisables,
  • Basés sur des thèmes graphiques.

Si votre boutique e-commerce s’appuie sur un gros blog, pour attirer de nouveaux prospects, Wordpress pourrait bien être votre allié idéal. C’est une plateforme très orientée « contenu » de par ses origines. Les nombreux plugins existants offrent une plateforme multi-fonctionnelle et souple. S’il faut énumérer une faiblesse, il s’agirait de la sécurité. Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde et cela a tendance à concentrer les efforts des pirates. Les plugins sont tout autant de possibilités d’ajouter des failles à votre site. Heureusement, des solutions techniques pour protéger efficacement votre installation Wordpress existent.

De ce côté, Magento est une plateforme robuste et très sécurisée. On ne peut pas être numéro Un en e-commerce sans assurer cet aspect ! Magento est parfait si vous avez de nombreux produits à vendre. Si vous avez plusieurs milliers de produits sur votre boutique en ligne, Magento ne bronchera pas et fera le job en toute sérénité.

Si vous vous orientez sur une marketplace ou si prévoyez un trafic important, là encore Magento est le CMS qu’il vous faut ! De plus, les fonctionnalités d’analyse des ventes et les rapports qu’il offre vous permettront de suivre avec précision les résultats de votre commerce. Il vous faudra une vision objective de votre projet pour faire le bon choix de CMS, et nous serons à vos côtés pour cela.

Si votre budget est plus serré, que vos besoins sont modestes ou que vous avez besoin de démarrer votre projet rapidement, Wordpress sera la plateforme idéale. Néanmoins, ne vous lancez pas seul ! Une boutique en ligne est un projet qui ne peut supporter l’à-peu-près.

Notre agence a démarré de nombreux e-commerces en Belgique et ailleurs sur Wordpress, et nous avons toujours veillé à la vitesse de chargement du site et à en assurer une sécurité à toute épreuve. Il peut être préférable de s’orienter vers Wordpress si vous ne souhaitez pas crouler sous des efforts de maintenance trop importants. Quel intérêt de partir sur une plateforme trop technique si c’est pour multiplier les frais de maintenance ?

Mais au-delà de toutes ces données, c’est votre projet qui nous intéresse ! Qu’est-ce qui vous passionne et quels sont vos produits ? Nous vous aiderons à vous orienter vers le choix le plus adapté à votre situation et le plus sûr chemin vers le succès. Contactez-nous vite, nous avons hâte de travailler à vos côtés !