L'importance du SEO dans une stratégie d'inbound marketing

Nurturing3_SEO4_Website.jpg

Avez-vous remarqué que l’on a trop tendance à opposer les différentes composantes du webmarketing ? Pire, quand apparait une nouvelle tendance, force est de constater qu’elle semble faire de l’ombre à tout ce qui a été fait auparavant. Comme si tous les compteurs étaient remis à zéro à chaque mise à jour du marketing digital.

Le SEO a considérablement changé au cours des dernières années. Les évolutions de l’algorithme de Google ont amené le métier à évoluer de façon plus sérieuse. Exit tous les charlatans et les fermes de liens, désormais Google vise la qualité pour ses utilisateurs. Et c’est tant mieux pour nous tous.

Le SEO est-il judicieux dans une stratégie d’inbound marketing ?

En réalité, c’est une drôle de question. Cela reviendrait à demander s’il est nécessaire de mettre de l’huile dans sa voiture dès lors qu’on a fait le plein d’essence. Étrange, n’est-ce pas ?

inbound.jpg

L’inbound marketing repose sur l’acquisition de trafic. Pour attirer de nouveaux clients vers son site, les principaux leviers à notre disposition sont :

  • les réseaux sociaux,
  • le SEO,
  • le SEA,
  • le netlinking…

Chacun de ces éléments est susceptible d’intervenir au sein d’une stratégie d’inbound marketing. En moyenne, on estime l’acquisition de trafic au travers du référencement naturel aux alentours de 30 %.

Pourquoi le SEO est un élément déterminant de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing propose d’attirer de nouveaux leads grâce à une stratégie de contenus conçus pour répondre à des questions et besoins de la cible de l’entreprise. Le content marketing va s’imposer au travers d’articles de blog, de vidéos, d’infographies, de livres blancs, ebooks, etc.

Cette somme de contenus, pour être utile, doit être optimisée pour le référencement. À quoi sert-il de proposer les meilleurs articles si personne ne les trouve ? Il faut donc dans un premier temps identifier les besoins de sa cible. Qu’est-ce qui l’intéresse, qu’est-ce qui la passionne ? Qu’est-ce qui la fait sourire ou la détend ? Que recherche-t-elle sur les réseaux sociaux ?

Quand vous avez identifié les besoins et attentes, vous pouvez passer à l’élaboration d’un calendrier éditorial. Et c’est là que le SEO va intervenir. Recherche de mots-clés, optimisation des contenus, analyse de la concurrence… Le SEO va vous guider tout au long de la sélection des sujets jusqu’à leur rédaction.

Le SEO, partie intégrante de l’inbound marketing

En réalité, il est impossible de les dissocier. Sans SEO, l’inbound marketing peinera à générer du trafic et sans l’inbound marketing, le SEO ne convertira pas.

L’inbound marketing est un ensemble dont le SEO est une composante. À chaque stade de l’inbound marketing, on fait appel à certaines disciplines du webmarketing. L’inbound marketing, c’est du SEO + du SMO + du SEA + du Content Marketing + de l’Email Marketing + du Marketing automation + de l’UX Design +…

Je serai tenté de dire que l’inbound marketing est ce qui permet de lier entre elles toutes les composantes du webmarketing dans une stratégie globale qui a du sens et qui convertit.

Conclusion

Où en êtes-vous avec l’inbound marketing ? Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas par où démarrer ? Vous avez tenté une première approche sans trop de résultats ? Vous êtes satisfait des premiers éléments que vous avez mis en place ? ETeamsys est un spécialiste depuis de nombreuses années du webmarketing. Nous accompagnons les marques dans leur recherche de visibilité et de chiffre d’affaires sur internet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !