Les technologies changent et évoluent : nos comportements de consommateurs aussi. Aujourd’hui, près de 70 % de la population possède un smartphone. Nous passons en moyenne 2 heures par jour à regarder ce petit écran pour nous distraire : réseaux sociaux, applications, recherche d’informations, etc.
Les taux de conversions mobiles sont en constante hausse pour atteindre aujourd’hui 63 %. Il en va de même pour les achats en ligne qui sont désormais effectués à plus de 35 % via un support mobile.
Mobile First ou l’importance de convaincre
Saviez-vous qu’environ 50 % des utilisateurs changent de site si celui-ci ne se charge pas en moins de 3 secondes ? Et ce n’est pas tout. Une fois que l’utilisateur est sur votre site, il lui faudra environ 39 secondes pour juger de l’intérêt de votre page.
Aujourd’hui, le parcours client commence souvent avec une première visite ou une première recherche mobile : vous n’avez donc qu’une seule chance de faire une bonne première impression !
Si la recherche de l’utilisateur le mène sur votre site et qu’il en retire une expérience positive, il deviendra alors rapidement ambassadeur de votre marque. En effet, si son expérience sur votre site est positive, il en parlera volontiers autour de lui.
Si un utilisateur se souvient facilement d’une visite réussie sur un site, il se souviendra également aisément d’une mauvaise expérience. C’est pourquoi il est primordial de vous concentrer sur l’expérience utilisateur de votre site internet, et ce, peu importe le support par lequel arrive l’utilisateur.
Votre contenu devra donc être adapté en fonction de l’utilisation mobile. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site via son smartphone, c’est souvent par-ce qu’il cherche la réponse à une question. Il cherche donc à avoir accès à l’information directement et facilement. C’est pourquoi vous devrez mettre les informations importantes en haut de la page, car s’il est simple de scroller sur un ordinateur, cela peut s’avérer fastidieux sur un smartphone.
Le Mobile First, une bonne pratique pour votre SEO
Selon Google, plus de 50 % des requêtes sur le moteur de recherche proviennent d’un mobile. Vous comprenez dès lors pourquoi une version mobile de votre site internet est capitale. Google pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour les smartphones.
Lorsque vous créez la version mobile de votre site internet, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
D’abord le contenu, il doit être de la même qualité que celui de la version desktop de votre site. Les mêmes images et vidéos doivent se retrouver dans les deux versions. Autre point d’attention : les métadonnées. Elles ne doivent pas être identiques, mais les informations et les mots-clés doivent toutefois être les mêmes pour les deux versions.
Sachez également que le référencement desktop n’est pas le même que le référencement mobile. Des études ont prouvé que 79 % des résultats ont une position différente sur le mobile et sur le desktop.
Cela implique dès lors que les mots-clés qui fonctionnent pour la version desktop de votre site ne sont pas forcément les mêmes que pour la version mobile.
Il est donc important de garder à l’œil votre positionnement desktop, mais également votre positionnement mobile.
Travailler votre visibilité et votre crédibilité grâce au Mobile First
Avoir une version mobile de votre site internet vous rendra plus crédible aux yeux des internautes. En effet, un site mobile agréable au design optimisé renverra l’image d’une entreprise actuelle et moderne. Il s’agit d’un élément de réassurance non négligeable qui laisse transparaitre le côté flexible de votre entreprise.
Cela est d’autant plus important si vous offrez un service d’e-commerce. Si l’internaute ne se sent pas en confiance sur la version mobile de votre site, car celle-ci est trop vieillotte, il est évident qu’il ne passera pas à l’achat. Après une expérience mobile peu convaincante, il y a ensuite peu de chance que ce prospect se rende sur la version desktop de votre site afin d’effectuer son achat.
Le Mobile First : plusieurs concepts
Responsive Design
Il s’agit d’une technologie qui permet d’adapter la mise en page de votre site en fonction de la taille de l’écran sur lequel il apparait. Les blocs d’images et de textes vont donc s’adapter automatiquement à la résolution de l’écran. Les caractéristiques techniques d’un site responsive sont les suivantes : une base de codes HTML identique, un système de grille fluide et des images flexibles dont la taille va s’adapter automatiquement.
L’avantage du responsive design est qu’il permet de créer un seul et même contenu qui s’adaptera en fonction de son environnement. Il n’est donc pas question ici d’adapter le cœur du contenu pour le mobile.
L’inconvénient du responsive design est que, en s’affichant sur un smartphone, il applique l’ensemble du fichier CSS, y compris celui de la version desktop. Cela a pour conséquence de ralentir un petit peu l’affichage sur mobile. Cette technologie est particulièrement appréciée pour les landings pages. En effet, il est parfois compliqué d’anticiper via quel chemin un utilisateur arrivera sur celle-ci : newsletter, réseaux sociaux, etc
AMP (ou Accelerated Mobile Pages)
Il s’agit d’un format de page en open source proposé par Google, qui est destiné à accélérer l’affichage des pages sur smartphone. Cela passe par un allègement du code ; une fois que les pages AMP sont reconnues par Google, elles sont stockées en cache par le moteur de recherche. Grâce à ce temps de chargement considérablement optimisé, ces pages bénéficient parfois d’un « traitement de faveur » de la part de Google et, par conséquent, d’une meilleure visibilité.
Initialement, cette technologie est privilégiée par les sites de médias qui cherchent à optimiser rapidement le référencement de leurs actualités.
Il est possible pour l’internaute de voir qu’il s’agit d’une page AMP, et donc d’une page potentiellement plus rapide, grâce au logo suivant :
Pour pouvoir créer une page qui soit compatible avec le format AMP, il conviendra de respecter certaines règles au niveau de votre code HTML : certaines balises sont indispensables alors que d’autres, en revanche, sont à proscrire.
Enfin, pour garantir une vitesse de chargement optimale, évitez les animations et les images en trop grand nombre. Le mot d’ordre est : simplicité pour plus d’efficacité. Ce type de technologie convient parfaitement aux contenus statiques.
Application
Une application est un programme directement téléchargeable sur smartphone ou tablette. Si vous souhaitez être présent sur mobile, il est également possible de créer une application, soit un contenu créé uniquement à destination du smartphone. L’application permet une utilisation confortable et efficace. La création d’une application est particulièrement pertinente dans le cadre d’un e-commerce, par exemple. En effet, toutes les grosses plateformes d’e-commerce sont aujourd’hui dotées d’une application propre : Amazon et Zalando en sont deux exemples. De grosses chaînes de magasins telles qu’IKEA ont également créé leur propre application.
Vous l’aurez compris, lorsque vous créez votre site internet, il est désormais primordial de le penser pour le mobile avant tout. Le Mobile First aujourd’hui n’est plus une option à envisager, mais bien une réalité à prendre en compte, car il offre de nouvelles opportunités à votre entreprise.
Vous ne savez pas vers quelles technologies vous tourner ? Vous avez déjà un site internet et vous ne savez pas comment l’optimiser pour qu’il soit Mobile First ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.