Au centre de l’inbound marketing : le blog
Vous l’avez sans doute remarqué, le blog est devenu le must-have de toute entreprise voulant se faire une place sur le web. En Belgique, et partout dans le monde, le phénomène prend de l’ampleur et chaque jour de nouveaux blogs fleurissent partout sur la toile.
Comment expliquer cet engouement ? Un blog permet d’attirer des visiteurs qui sont autant de potentiels leads, voire de futurs clients. Aujourd’hui, on peut même dire que le blog est devenu incontournable dans l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing.
Mais est-il vraiment indispensable ? Le blog est-il réellement la solution miracle pour votre entreprise ?
Oui, un blog permet de faire la différence !
Faisons simple : pour vendre et acquérir de nouveaux clients, il faut attirer des visiteurs sur votre site internet. Et un blog peut vous y aider ! Grâce à lui, vous pourrez bénéficier d’un impact sur les principaux canaux de trafic d’un site :
- SEO : les moteurs de recherche se nourrissent de contenu, qu’ils parcourent et indexent. Cela leur permet de mieux comprendre la thématique de votre site internet et d’en reconnaître la qualité. Chaque article est une nouvelle page à indexer et donc, une nouvelle porte d’entrée sur votre site internet.
- Social Media : les réseaux sociaux sont également un des piliers de l’inbound marketing. Ils permettent de tisser des liens avec les consommateurs et de créer des communautés autour de votre marque. Si vous avez un blog, il sera plus facile d’attirer l’attention de vos fans et followers grâce à des articles écrits pour eux.
- Email Marketing : le lead nurturing conduit votre lead au travers de l’entonnoir d’achat jusqu’à le transformer en client. Pour cela, il faut construire une stratégie de contenu efficace et adaptée à chaque stade de l’évolution de votre cible.
Une stratégie d’inbound marketing bien menée peut être extrêmement efficace. En moyenne, les entreprises belges possédant un blog génèrent 67% de leads de plus que celles disposant d’un site traditionnel. Cette efficacité explique donc l’engouement pour ce genre de stratégie et le progressif désintérêt des entreprises pour le marketing traditionnel.
L’inbound marketing, oui ! Mais cela a un prix …
Si financièrement un blog n’est pas forcément très couteux (vous avez tous les experts en interne, pourvu qu’ils aient une plume efficace), son principal investissement est le temps. Tenir un blog est chronophage, plus encore que vous ne l’imaginez.
Un blog n’est efficace que si vous êtes régulier et que vous produisez un contenu de qualité. Cette qualité ne repose pas seulement sur votre style d’écriture, il faut également que vos articles soient centrés sur les besoins de vos clients et non sur votre entreprise. Pour les attirer et surtout, les intéresser, votre démarche doit être empathique ; glissez-vous dans la peau de vos clients et tentez de comprendre leurs besoins et leurs questionnements.
Vous l’aurez compris, le contenu est LE carburant d’une stratégie d’inbound marketing. Comptez une cinquantaine d’articles pour ressentir un réel impact global sur votre référencement. Alors, soyez patient !
Un blog porté par une solide stratégie
Cependant, si vous décidez de vous retrousser les manches et de relever le défi, comprenez que vous vous orientez vers une nouvelle façon de faire du marketing. Vous attirerez une audience plus ciblée, réellement intéressée par votre activité.
Si vous misez sur l’inbound marketing, c’est un cycle de vente efficace et pertinent que vous allez initier. Il s’agit d’une stratégie sur le long terme et qui demande du temps. Ainsi, il sera certainement nécessaire, au début, d’appuyer vos efforts avec du SEA (Search Engine Advertising) afin d’acquérir du trafic plus facilement.
Un dernier conseil, ne vous lancez pas seul si vous n’êtes pas sûr de vous ! Si votre stratégie d’inbound marketing n’est pas correctement pensée, votre blog pourrait être un échec. L’élaboration du contenu, le référencement et l’inbound marketing sont importants et vous faire accompagner par des professionnels peut faire la différence ! Pour que votre stratégie marketing soit un succès, n’hésitez pas à en discuter avec nous.