Nous l’avons maintes fois répété, mais il est toujours utile de le rappeler : l’avenir d’internet va se jouer sur mobile ! Le trafic mobile augmente chaque jour et cette tendance ne va faire qu’amplifier ces prochaines années. Et qui dit trafic important, dit canal incontournable pour la publicité ! D’après certaines prédictions, l’internet mobile va même détrôner tous les autres canaux publicitaires et devenir le principal moteur de croissance entre 2016 et 2019.
Pour que votre site soit une source de conversion efficace, il doit être performant et rapide. En effet, avec un site chargé plus rapidement, vous améliorez l’expérience utilisateur et vous êtes également mieux référencé par Google. Lors de nos précédents articles, nous vous parlions de la nécessité de l’AMP pour vos pages mobiles. Sur Facebook, une fonctionnalité similaire existe : il s’agit des Instant Articles (ou articles instantanés).
Instant Articles Facebook, qu’est-ce que c’est ?
Les Instant Articles de Facebook sont une technologie permettant aux éditeurs de diffuser des articles interactifs qui se chargent ultra rapidement et directement dans l’application.
Vous avez certainement déjà fait cette expérience ; vous recevez un lien ou vous voyez un article qui vous intéresse dans votre fil d’actualité, vous cliquez dessus, vous êtes alors redirigé sur une autre page hébergeant l’article. L’article met énormément de temps à charger et la plupart du temps, vous abandonnez avant la fin du chargement.
« Jusqu’à 40 pour cent des visiteurs de sites web abandonnent après trois secondes de retard. »
C’est pour venir à bout de ce problème que les Instant Articles ont été créés. Cette plateforme de publication permet de rester dans l’application (Facebook ou Messenger) et d’afficher la page jusqu’à dix fois plus vite que des articles du web mobile ordinaires.
Par ailleurs, les ingénieurs de Facebook affirment qu’au cours des prochains mois, une mise à jour du fil d’actualité triera les contenus en fonction de leur vitesse de chargement sur mobile. Les contenus qui se chargeront rapidement sur mobile seront mis en avant alors que les contenus qui prennent du temps pour charger ne seront plus visibles. Ainsi, Facebook compte bien améliorer l’expérience de ses utilisateurs.
Quels sont les avantages de publier via les Instant Articles ?
Les Instant Articles comportent d’énormes avantages pour l’utilisateur, mais aussi pour l’éditeur. Autrefois réservés aux éditeurs de médias, les Instant Articles sont désormais ouverts à tous.
Rapide et responsive
En utilisant la même technologie que pour les photos et les vidéos dans l’application, Facebook rend les Instant Articles dix fois plus rapides que les articles web mobile standard. En rendant votre contenu disponible instantanément, vous améliorez l’expérience de lecture des utilisateurs. Et si l’utilisateur est satisfait, nous avez beaucoup plus de chance de convertir ! D’après des statistiques publiées par Facebook, les Instant Articles permettent de réduire de 70 % les chances que l’utilisateur abandonne la consultation du contenu après avoir cliqué dessus. D’ailleurs, en moyenne, ils généreraient 20 % de clics.
Interactif et immersif
Grâce aux Instant Articles, vous avez également accès à de nouveaux outils de création qui vous permettent d’insérer des photos en haute résolution, des vidéos en lecture automatique, des légendes audios, des cartes interactives… L’outil a également été pensé pour faciliter le travail des éditeurs. Il permet de gérer ses publications manuellement ou automatiquement via un flux RSS. En bref, le contenu est enrichi et cela plait à l’utilisateur !
Engageant et partageable
Grâce à ces qualités de rapidité et d’immersion, les Instant Articles génèrent 30 % de partages en plus que des articles web mobile classiques.
Publiez en même temps sur AMP & Apple News
Depuis 2016, Google a commencé à utiliser une technologie destinée à améliorer la vitesse de chargement des pages sur mobile : l’AMP. Apple a également développé son propre format : les Apple News. Avec les Instant Articles, ils ont tous trois ce point commun de vouloir améliorer l’expérience utilisateur en proposant du contenu au chargement plus rapide.
Mais s’ils partagent le même but, la mise en place d’articles via ces trois technologies différentes est un véritable casse-tête pour les éditeurs ! Il y a quelques mois, Facebook a annoncé la sortie d’une nouvelle extension pour le SDK (Kit de développement) qu’utilisent les développeurs pour créer leurs Instant Articles. Désormais, lorsqu’un Instant Article est mis en place, la nouvelle extension génère également du code AMP et Apple News. Plus besoin de créer trois versions différentes pour un même contenu.
Grâce à cette nouvelle extension, vous gagnez du temps et des ressources et améliorez ainsi votre retour sur investissement !
Le mobile avec eTeamsys
Le mobile est l’avenir d’internet. Le trafic devient de plus en plus important, les technologies se développent, le marché publicitaire s’y étend… Le mobile est destiné à devenir rapidement le leader du secteur ! Investir dans des technologies pour rendre son site mobile plus rapide et plus performant est plus que nécessaire, c’est primordial !
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