Transformation digitale : préparer les mentalités au changement

article-1200x628-transformation-digitiale-preparer-les-mentalites-au-changement.jpg

L’intégration du digital au sein de votre entreprise est pratiquement inévitable si vous voulez vous adapter à l’évolution du marché et y conserver votre place. Cependant, transiter vers le digital ne nécessite pas seulement une adaptation sur le plan technique : il faut également que le facteur humain de votre entreprise soit préparé à ce changement et s’y attelle avec enthousiasme.

Comment préparer les mentalités au sein de votre entreprise à la transformation digitale ?

Communiquer dès le départ

Lors de la préparation à une transition telle que la transformation digitale, il est très important d’assurer une communication claire et complète qui couvre l’ensemble des employés et dirigeants de votre entreprise.

Cette communication doit être vue comme un effort à long terme. Elle ne doit pas seulement porter sur la préparation au changement, mais doit aussi continuer durant la transition et après celle-ci afin d’assurer un suivi cohérent du début à la fin.

La communication peut prendre plusieurs formes : des réunions d’information, des systèmes permettant de poser des questions, des actions par petit groupe, des affiches informatives, des mails… L’important est d’assurer que l’information soit exprimée de manière claire et soit comprise par l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Former aux nouveaux processus digitaux

Afin d’assurer une transition en toute sérénité, il faut également que les employés soient formés aux nouveaux processus qui vont être mis en place. Le changement sera beaucoup plus serein lorsque tout le monde comprendra que les nouveaux outils sont là pour leur faciliter la tâche et non pour ajouter une difficulté supplémentaire. Cela est primordial pour garantir qu’ils seront à l’aise dans leurs activités et pourront continuer à exercer leur fonction tout aussi efficacement qu’avant la transition. C’est aussi une manière de les familiariser au changement et de rassurer les plus craintifs en leur donnant tous les outils nécessaires pour gérer la transition.

Impliquer l’ensemble de l’entreprise

Pour que la transition digitale se passe en douceur, il est important que l’ensemble du personnel de votre entreprise se sente impliqué. Il est évident que les personnes les plus touchées seront celles dont le poste est directement en lien avec la transformation digitale, mais il ne faut pas exclure les autres pour autant. L’ensemble des employés doit se sentir impliqué dans la transformation pour assurer l’enthousiasme de tous et éviter les comportements récalcitrants qui viendraient vous mettre des bâtons dans les roues.

L’investissement de la direction

Le moteur de la transition digitale doit venir de la direction de l’entreprise. Cette ou ces personnes devront servir de « modèle » au reste des employés en manifestant une attitude sereine et même enthousiaste face à la transformation digitale afin de rassurer les plus craintifs et de motiver les pro-digital. La direction devra également se charger d’assurer les points discutés ci-dessus : la communication, la formation et l’implication de chacun. Elle aura un rôle de coordination et d’exemple afin que la transformation digitale se passe pour le mieux.

Vous voulez en savoir plus sur la transformation digitale et la préparation de son entreprise au changement ?

Lire l'article