Pourquoi il ne faut pas négliger le facteur humain de votre stratégie digitale

article-1200x628-pourquoi-il-ne-faut-pas-negliger-le-facteur-humainde-votre-strategie-digitale.jpg

Le digital est un domaine qui semble au premier abord centré sur les chiffres et les données. Automatisation, analyse de données, technologie, tous ces termes font penser que le digital relève du domaine des ordinateurs et non de l’intelligence humaine. Cependant, l’humain va être un facteur décisif dans la réussite de votre stratégie digitale. Voici pourquoi.

L’humain est votre avantage compétitif

Tout le monde a accès aux mêmes outils pour la réalisation d’une stratégie digitale. Certes, certains d’entre eux sont payants, mais tous restent à des prix abordables et de nombreuses alternatives gratuites existent. Le budget consacré au marketing digital n’est donc plus un facteur compétitif d’envergure.

L’avantage compétitif, aujourd’hui, c’est la personne ou l’équipe chargée de travailler sur la stratégie digitale. Par exemple, une pub en ligne à petit budget, mais pertinente et bien conçue peut avoir de bien meilleurs résultats et être plus compétitive qu’une publicité a gros budget, mais moins bien pensée.

La créativité humaine au centre de la stratégie digitale

Un pan important d’une stratégie digitale est la créativité. Certes, le digital se penche beaucoup sur les chiffres, mais les actions entreprises à la suite de l’analyse de ces chiffres demanderont une bonne dose de créativité pour être efficaces.

Par exemple, les chiffres peuvent vous apprendre que votre clientèle apprécie particulièrement de regarder des vidéos de format court sur votre page Facebook. En effet, c’est ce type de publication qui attire le plus d’engagement. Vous savez donc que vous devez en produire plus pour améliorer vos résultats.

À partir de ce constat, deux scénarios sont possibles : votre équipe est créative et arrivera à créer des vidéos qui généreront de l’engagement et de bons résultats, ou elle manque d’idées et créera des vidéos courtes, certes, mais qui attireront beaucoup moins de gens.

La compréhension de votre cible à la base de votre communication digitale

Votre audience cible est composée d’humains. Il est bien sûr possible de « catégoriser » ces humains sous un profil type ou « persona » pour les viser plus facilement, mais ce qui déterminera la qualité de votre communication, c’est avant tout la compréhension que votre équipe aura de votre cible. En tant qu’humains, nous pouvons bien plus facilement comprendre les motifs d’autres personnes et imaginer leurs rêves, désirs et leurs réactions à certains types de contenus que des ordinateurs. Une équipe empathique fera donc toute la différence au niveau compétitif.

L’analyse, une qualité humaine

Un autre des avantages liés à l’humain est directement lié à l’analyse de données. Les programmes d’aujourd’hui nous facilitent grandement la tâche à ce sujet : ils effectuent les calculs à notre place et présentent les tableaux de données de manière visuelle. Ils permettent aussi d’organiser les données facilement pour pouvoir les présenter de manière digérable. Cependant, les ordinateurs ne peuvent pas aller plus loin : une équipe sachant faire sens de toutes ces données sera un avantage décisif sur une entreprise qui ne sait pas vraiment comment les interpréter.

Vous voulez en apprendre plus sur l’importance de l’humain dans la transformation digitale ? 

 

Contactez-nous