Votre budget marketing, qu’il soit de 5000€ ou de 100 000€, est probablement déjà utilisé complètement par vos actions marketing actuelles. Comment alors intégrer le digital sans dépasser votre budget ni supprimer vos initiatives marketing déjà en place ?
Voici les étapes pour réussir l’intégration du digital dans votre budget.
Entre digital et traditionnel, comment équilibrer votre budget ?
Faire de la place pour le digital ne veut pas dire qu’il faut abandonner toutes vos initiatives de marketing traditionnel.
Il existe deux cas de figure : vous pouvez soit élargir votre budget, soit le rééquilibrer.
Elargir son budget pour intégrer le marketing digital
Cette option concerne surtout les entreprises ayant observé de la croissance récemment grâce à leurs canaux traditionnels et qui souhaitent se moderniser en investissant dans le marketing digital. Leurs récents bénéfices leur permettent alors d’élargir leur budget marketing pour intégrer le digital sans affecter le fonctionnement de leur stratégie de marketing traditionnel.
Cette situation est plutôt rare et la plupart des entreprises se retrouveront dans le deuxième cas.
Intégrer le digital sans augmenter son budget
Il peut paraitre risqué de diminuer ses investissements en marketing traditionnel au profit du digital. En effet, cela signifie qu’il faut abandonner une ou plusieurs initiatives qui jusqu’à présent donnaient des résultats pour intégrer de nouvelles méthodes qui n’ont pas encore fait leurs preuves, ou du moins pas au sein de votre entreprise.
Cependant, il ne faut pas y voir un risque, mais un investissement. Intégrer le digital peut vous rapporter bien plus que continuer avec votre stratégie actuelle et peut même améliorer le rendement de vos actions de marketing traditionnel !
Le tout est de pouvoir évaluer l’efficacité de votre stratégie déjà en place. Essayez de repérer les initiatives les plus « gourmandes » dans votre budget et celles qui sont les moins efficaces. En éliminant les actions marketing traditionnelles chères et apportant moins de résultats que les autres, vous ferez de la place pour le digital dans votre budget.
Quel budget prévoir pour une stratégie digitale réussie ?
Quel montant de votre budget devez-vous allouer au marketing digital pour une intégration réussie ? Tout cela dépend de vos objectifs. Combien de clients souhaitez-vous obtenir via le digital ? En connaissant le coût de leur panier moyen, vous pourrez déterminer le montant du chiffre d’affaire que le digital pourra vous apporter. C’est donc une première base pour évaluer votre budget.
Ensuite, réfléchissez aux actions digitales que vous allez entreprendre. Les principales sources de coût sont la création et la maintenance d’un site web, la publicité en ligne et la gestion de votre stratégie (création de contenu, animation des réseaux sociaux, référencement sur les moteurs de recherche, …)
Une fois que vous avez tous ces éléments à l’esprit, vous pourrez évaluer la part de budget nécessaire à allouer au marketing digital et adapter votre budget marketing en conséquence.
Vous désirez en savoir plus sur l’intégration du marketing digital dans votre entreprise ? Consultez notre prochain article