Franchir le pas vers l’introduction du marketing digital au sein de votre entreprise est une chose. L’exécuter en est une autre. Voici un guide en 4 étapes pour vous aider à construire une stratégie digitale réussie.
Étape n°1 : analyse de votre environnement digital
La première étape, tout comme dans le marketing traditionnel, consiste à analyser votre environnement (ici dans le monde digital) et à prendre conscience de votre place au sein de cet environnement. Pour cela, vous aurez besoin de deux éléments : une analyse SWOT et une analyse de la concurrence.
SWOT : un audit interne pour mieux vous positionner
L’analyse SWOT consiste à déceler les forces et les opportunités de votre entreprise mais aussi ses faiblesses et les menaces qui l’entourent. Il vous faut pour cela réaliser un audit interne comprenant tous les endroits où vous êtes présent sur la toile, y compris ceux qui n’émanent pas de vous. Cela vous permet d’avoir une vue globale de l’image de votre entreprise qui est renvoyée aux internautes et de mettre le doigt sur les zones sensibles et celles à haut potentiel.
Le benchmarking et l’analyse de la concurrence
Ensuite, penchez-vous sur les forces et faiblesses de vos concurrents ainsi que les résultats moyens du secteur. Vous aurez alors des repères pour évaluer l’efficacité de vos actions marketing.
Étape n°2 : définition de votre stratégie digitale
Comme pour toute stratégie, vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Si vos objectifs ne sont pas réalistes, ils décourageront vos équipes alors que vous avez peut-être obtenu de bons résultats. S’ils ne sont pas mesurables, spécifiques ou définis dans le temps, ils seront trop vagues pour pouvoir être exécutés.
Choisissez donc les objectifs de votre stratégie de marketing digital selon la méthode SMART et en gardant toujours à l’esprit les objectifs généraux de votre business. Voulez-vous fidéliser plus de clients ? Faire plus de ventes ? Améliorer la notoriété de votre marque ? N’oubliez pas non plus de définir des KPIs pour chacun de vos objectifs.
Étape n°3 : exécution de votre plan de marketing digital
Maintenant que vous connaissez vos objectifs, il vous faut mettre en place un plan bien ficelé pour les atteindre (et vous y tenir !). Voici les étapes pour mettre en place ce plan :
- Découverte de votre public cible (avec segmentation si nécessaire) et positionnement
- Identification des canaux les plus utilisés par votre cible et choix de ceux que vous allez utiliser
- Détermination du ton que vous allez employer sur ces canaux afin de rester cohérent dans vos contenus
- Réalisation d’un calendrier avec des deadlines précises afin de garder le cap durant toute la période
Étape n°4 : analyse des résultats et réorientation de votre stratégie digitale
Après un ou deux mois, il est temps de revoir et d’analyser les effets de votre stratégie. Quels ont été les résultats de vos campagnes ? Avez-vous appris quelque chose sur les préférences et intérêts de votre public cible ? Cela vous permettra d’optimiser vos prochaines campagnes afin d’avoir la stratégie la plus efficace possible.