Comment intégrer une stratégie webmarketing dans mon entreprise ?

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De plus en plus d’entreprises envisagent d’implémenter une stratégie de marketing digital. Cependant, cela n’est pas toujours facile : lorsqu’on a des processus rôdés mis en place depuis plusieurs années, il peut sembler complexe et déroutant de venir y insérer un nouvel élément sans rompre l’équilibre.

Soyez rassurés cependant : de nombreuses compagnies ont déjà effectué le passage vers le digital sans rencontrer de problème.

Voici comment intégrer une stratégie webmarketing au sein de votre entreprise tout en maintenant vos initiatives existantes.

1. Evaluez votre stratégie actuelle

La stratégie webmarketing ne doit pas être vue comme un élément séparé mais comme un chapitre à part entière de votre stratégie commerciale. Pour la construire, reprenez donc les choses du début et évaluez l’état de votre entreprise. Sur quelle stratégie son basées vos initiatives actuelles ? Quels sont vos frais et investissements ? Quels ont été vos résultats dernièrement en termes d’évolution de votre chiffre d’affaire ?

Dressez un portrait de la situation de votre entreprise et ciblez vos opportunités à l’aide d’une analyse SWOT.

2. Etablissez vos objectifs

Maintenant que vous avez une vue générale de votre situation, réfléchissez à la direction que vous voudriez prendre dans le futur. Si vous aviez revu votre stratégie récemment, vous devriez déjà avoir une idée des résultats que vous souhaitez atteindre dans l’avenir.

Prenez le temps de les écrire avec la méthode SMART (pour rappel, un objectif SMART est un objectif qui est Spécifique, Mesurable, Acceptable et ambitieux, Réaliste et Temporellement défini). Les objectifs énoncés selon le modèle SMART sont plus précis et ont plus de chances d’être réalisés.

Ensuite, évaluez comment vos initiatives actuelles vous ont permis de vous rapprocher de ces objectifs. Il s’agit ici de donner du sens à l’audit de vos initiatives marketing traditionnel, digital ainsi que de vos forces commerciales.

3. Déterminez un plan d’action

Etudiez chacun de vos objectifs un par un et réfléchissez à la meilleure manière de les atteindre. Certains objectifs seront plus efficacement réalisés par du marketing traditionnel, d’autres par du webmarketing. La plupart, cependant, se situeront entre les deux. Faites une liste des initiatives qui pourraient vous rapprocher de votre objectif et organisez-les ensuite sous forme de plan d’action.

4. Organisez votre plan avec un calendrier

Afin d’assurer la réussite de l’implémentation de votre stratégie digitale, veillez à établir un calendrier avec des jalons à intervalles réguliers pour assurer le suivi de vos initiatives. Un calendrier est également un bon moyen de motiver vos équipes et d’avoir une vision globale de votre stratégie.

5. Listez les ressources nécessaires à la réalisation de votre plan

Une fois que votre plan stratégique est terminé, n’oubliez pas de lister les différentes ressources nécessaires à sa réalisation. Prévoyez-vous de tout mettre en œuvre vous-même ou allez-vous sous-traiter certaines parties ? Avez-vous besoin de certains logiciels ou partenariats que vous devriez acquérir dès à présent ? Faites-en sorte de tout préparer pour démarrer sereinement.

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