Le marketing digital possède de nombreux leviers qui peuvent chacun être actionnés pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Vous souhaitez générer des leads et attirer des clients ?
Voici une présentation des 5 leviers les plus efficaces pour acquérir de nouveaux prospects.
Le SEO
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization (en français « optimisation pour les moteurs de recherche ») est une stratégie qui permet d’améliorer la visibilité de votre site et de vous ramener de nombreux visiteurs gratuitement.
Le SEO consiste à implémenter différents points techniques sur votre site qui permettront aux moteurs de recherche d’identifier correctement votre contenu et de le classifier comme intéressant et pertinent pour les utilisateurs.
Il s’agit également de publier du contenu autour de certains mots-clés choisis par rapport à votre domaine pour que vous apparaissiez dans les premiers résultats pour des requêtes ayant trait à votre business.
Un dernier pan du SEO est d’attirer des liens de site autoritaires vers votre site afin de renforcer la confiance des moteurs de recherche et d’augmenter votre trafic.
Le SEA
Le SEA (ou Search Engine Advertising) englobe tout ce qui touche aux publicités sur les moteurs de recherche. Cela inclut non seulement les publicités au sein des résultats de recherche (marquées comme sponsorisés et situées avant ou après les résultats organiques), mais aussi les publicités display. Le réseau Display est un réseau de sites qui acceptent les publicités venant de moteurs de recherches comme Google. Vous créez votre annonce dans l’interface Google et le programme se charge lui-même de les diffuser sur des sites au thème similaire à celui de votre publicité.
L’email
L’email marketing vous permet de récolter des prospects sur votre site en leur proposant une newsletter, une offre, un livre blanc, … en échange de leur email. Vous pouvez alors utiliser ces contacts pour envoyer des offres, articles ou contenus conçus pour convertir ces leads.
L’email marketing permet de segmenter votre liste de contacts en différentes sections. Selon les intérêts, selon la phase du processus d’achat dans laquelle ils se situent. Cela vous permet d’envoyer à vos prospects des emails ciblés.
Le contenu
Une stratégie de contenus est une stratégie à long terme. C’est l’une des stratégies les plus efficaces de cette liste, même si les résultats ne sont visibles qu’après plusieurs mois de travail.
Une stratégie de contenu est ce qu’on appelle du marketing inbound, c’est-à-dire que l’entreprise ne va pas déranger le client dans ses activités comme le font les publicités traditionnelles, mais sera là pour lui apporter de la valeur (des informations, du divertissement ou autres) lorsqu’il le recherchera.
En clair, le marketing de contenu consiste à créer du contenu sous différentes formes (articles, infographies, vidéos, case study, …) pour aider les prospects dans leurs recherches d’une solution à leur problème. Ce faisant, l’entreprise se positionne comme autorité de confiance aux yeux du prospect et attire de plus nombreux clients.
Réseaux sociaux
Beaucoup de gens passent un temps incroyable sur les réseaux sociaux chaque jour. En publiant du contenu qualitatif et en interagissant avec votre audience sur les réseaux sociaux, vous ramènerez du trafic sur votre site et vous y gagnerez en branding.