Lors de notre précédent article, nous vous expliquions l’importance de récolter et surtout, d’analyser vos données. En effet, grâce aux statistiques récoltées, vous obtenez une véritable mine d’informations sur vos leads et vos clients et sur leurs comportements d’achat. Vous pouvez ainsi mieux cerner leurs attentes, leurs besoins, ce qui les attire, ou au contraire ce qui les freine, et par conséquent, adapter vos futures campagnes et augmentez leur performance !
Data Studio complémentaire à Analytics
Pour la collecte des données, Google Analytics est évidemment l’outil incontournable. Lorsqu’il est installé et paramétré sur votre site, il vous permet d’obtenir toutes les données nécessaires pour définir votre audience et déterminer la performance de vos campagnes digitales, des contenus et de l’expérience utilisateur.
Mais si Google Analytics est un merveilleux outil de récolte de données, il est aussi assez complexe à utiliser. Récolter les informations c’est bien, mais il faut aussi pouvoir les analyser correctement !
Lorsque vous établissez votre stratégie marketing et que vous déterminez les objectifs à atteindre, vous devez également déterminer comment vous allez mesurer et contrôler vos performances, c’est-à-dire déterminer vos KPI’s (= Key Performance Indicator). Dans Google Analytics, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Google Data Studio est une solution de reporting qui a justement été pensée et conçue pour répondre à ce problème.
Chez eTeamsys, depuis que nous avons mis en place Data Studio pour nos clients SEA, nous pouvons mieux les accompagner dans leur stratégie digitale et nous avons pu constater une amélioration au niveau de la satisfaction du suivi. En effet, chaque client peut suivre ses résultats en direct et comprendre facilement les enjeux de notre travail.
Pourquoi Data Studio est-il devenu indispensable ?
Data Studio est un outil destiné à faciliter votre approche aux données qui comporte de nombreux avantages. En bref, ce sont des rapports disponibles sous forme de tableaux de bord interactifs, générés en temps réel, qui rendent plus aisément accessibles et utilisables vos données. Avec Data Studio, fini les heures à essayer de se dépatouiller dans toutes les informations de votre page Analytics, fini aussi de devoir appeler votre gestionnaire de campagne pour connaître vos performances ou pour comprendre vos métriques. Enfin, fini aussi les rapports fixes qui sont déjà dépassés le lendemain, vous disposez dorénavant d’une vue globale sur vos statistiques en temps réel.
Vos données toujours accessibles
En se connectant directement à toutes vos sources de données (Analytics, Adwords, Sheets,…) Data Studio permet d’avoir très facilement un accès immédiat aux données mises à jour en temps réel. En plus de la mise à jour automatique des reportings, Data Studio rend plus facile le partage des informations sur desktop et sur mobile. Tous les collaborateurs à qui vous donnez un accès peuvent consulter eux aussi les rapports en un clin d’œil. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps à chercher les bonnes données, à les vérifier, à créer de nouveaux rapports en permanence, à préparer des documents récapitulatifs, votre rapport est prêt, vous n’avez plus qu’à l’exploiter.
Un outil intuitif
L’atout indéniable de Data Studio est sa facilité d’utilisation. Les rapports sont très intuitifs et personnalisables à souhait. Côté design, vous pouvez choisir votre mise en forme : la police & les couleurs, votre type de graphique (bulles, barrettes, nuage de points…), ajouter des textes ou des images… Mais vous pouvez surtout sélectionner les métriques que vous désirez suivre (sessions, vues, utilisateurs, taux de rebond, durée moyenne des sessions, les pages les plus vues…) ainsi que les dates de reporting. Vous choisissez aussi les fonctionnalités de visualisation et de transformation de vos données (listes, pourcentages en fonction de certaines métriques…).
Prenez de meilleures décisions
Grâce à cet outil, vous mettez en avant les statistiques et les données dont vous et vos équipes ont besoin pour optimiser chaque prise de décision. De notre côté, Data Studio nous permet de gagner du temps sur le reporting. Ce temps, nous pouvons alors l’allouer à l’optimisation de vos campagnes. Nous étudions vos données rapidement et quotidiennement afin de repérer ce qui fonctionne ou non et de pouvoir optimiser directement en conséquence. Résultat : nous boostons votre performance et votre retour sur investissement !
Vous désirez qu’un professionnel vous aide à analyser vos données ? Vous aussi vous désirez une solution vous permettant de suivre l’évolution de vos stratégies digitales et leur impact sur votre business en temps réel ? Nos experts SEA, Adwords et Analytics sont à votre disposition.
La parole de notre expert :
Benoit Wadeleux | SEA, ANALYTICS & DATA STUDIO EXPERT ETEAMSYS
''Avant l’arrivée de Data Studio, il était parfois compliqué pour les clients de suivre leurs résultats aisément. Bien sûr, ils avaient déjà accès aux statistiques de leurs campagnes grâce à Google Analytics, mais pour un non-initié, il n’est vraiment pas évident de s’y retrouver dans toutes ces informations. Dorénavant, je détermine avec le client les métriques qu’il veut pouvoir contrôler en permanence, par rapport à ses objectifs et je peux alors créer un véritable rapport personnalisé & dynamique.
Avec Data Studio, les statistiques sont désormais à la portée de tous ! ''