Imaginez : vous êtes dans la librairie de votre quartier et vous cherchez un livre sur l'Australie pour préparer votre futur voyage. Dans les rayons, vous apercevez plusieurs livres aux couvertures différentes mais lorsque vous les ouvrez, leur contenu est identique !
Il en va de même pour Google qui archive et indexe plus de 30 000 milliards de pages. Google visite 20 milliards de sites chaque jour pour en scanner le contenu et il est devenu intransigeant sur le contenu dupliqué (Duplicate Content). Cela entraîne une désindexation des pages incriminées. Si on comprend bien que Google puisse être fatigué des sites d’actualité et des blogs qui dupliquent leur contenu ou celui des autres, il est des cas où le contenu dupliqué est pourtant plus légitime.
Il existe deux cas de contenu dupliqué :
- le cas où du contenu est propagé sur plusieurs sites. Cela peut être dû à un vol de contenu (fréquent), la copie de contenu sur un réseau de sites appartenant à la même personne ou des boutiques en ligne qui recopient les descriptions de leurs fournisseurs.
- le contenu dupliqué en interne. Même s’il est moins grave (et surtout plus facilement gérable), il est nécessaire de le traiter. En général, c’est le fléau principal des sites d’e-commerce. En effet, imaginons qu’un article existe en 5 couleurs différentes, cela représente potentiellement cinq pages avec une description identique.
Comment détecter le contenu dupliqué ?
Avant de régler le problème du contenu dupliqué, il faut le repérer. Pour cela, il existe plusieurs logiciels ou applications en ligne. De nombreux soucis de contenu dupliqué en interne peuvent être détectés avec Google Webmaster Tools. En le paramétrant correctement, cet outil est suffisamment puissant pour vous alerter en cas de problème.
Mais il existe des outils dédiés et plus puissants comme Screaming Frog. Celui-ci s’installe en local sur votre ordinateur et permet de repérer les plagiats et contenus dupliqués sur votre site. On pourrait citer également Copyscape ou Siteliner.
Comment éradiquer le contenu dupliqué d’un site e-commerce ?
Attention à vos descriptions
D’une part, le premier conseil qui tombe sous le sens pour les sites e-commerce, c’est de ne pas reprendre la description de votre fournisseur. Personnalisez votre contenu au risque d’être désavoué par Google. En effet, il y a de fortes chances que quantité d’autres sites aient déjà repris cette description sur leur site, et voilà une masse de duplicate content qui se propage.
N’indexez pas les doublons
Si certaines pages doivent être dupliquées, vous pouvez avoir recours à la balise noindex. Lorsqu’il rencontre cette balise, le robot du moteur de recherche passe son chemin …
Utilisez la balise canonical
Si vous vendez une déclinaison de sweats de la même marque en plusieurs couleurs, il y a de fortes chances que les descriptions soient les mêmes. Auquel cas, signalez à Google que certaines pages sont des copies conformes, ou avec de minimes variations grâce à la balise rel=“canonical”. Quand un moteur de recherche rencontre cette balise, il sait qu’il ne doit pas traiter cette page de façon unique.
Quand un site e-commerce existe depuis plusieurs années et que son contenu s’est étoffé de façon significative, il est parfois complexe de résoudre tous les problèmes de contenu dupliqué. Pensez à vous adresser à des professionnels, trop de e-commerces échouent à cause de simples problèmes techniques. Nous accompagnons de nombreuses boutiques en ligne afin d’optimiser leur SEO et d’améliorer leur visibilité. Contactez-nous !