Qu’on se le dise : l’email marketing ne s’est jamais aussi bien porté ! Alors que bon nombre de marketeurs annonçaient son déclin depuis plusieurs années, l’email a repris sa place au sein des stratégies webmarketing grâce à son efficacité et la proximité qu’il offre avec les consommateurs.
Même les réseaux sociaux, pourtant très en vogue, n’offrent pas ce contact privilégié avec vos clients et prospects. Alors, comment soigner votre base de prospects et concevoir des campagnes emailing percutantes ?
Adressez-vous à votre abonné, pas à une base de données
Le danger des bases de mails contenant des milliers, voir des dizaines de milliers de références, c’est d’oublier à qui nous parlons. Combien d’emails froids recevez-vous tous les jours ? Vous savez ces mails dont on se demande pourquoi on a bien pu s’inscrire à une telle newsletter.
Personnalisez vos envois et pour cela, ayez une vraie connaissance de vos utilisateurs. De quoi ont-ils besoin et qu’attendent-ils de vous ? Pour quelle raison se sont-ils inscrits à votre newsletter ? Chacun aura son propre parcours et donc des attentes différentes.
Aussi, personnalisez vos emails. Et personnaliser un email, ce n’est pas seulement ajouter le prénom de votre prospect ou client dans l’objet du message ! C’est également inscrire l’utilisateur dans un programme d’emailing adapté à ses besoins.
Si vous souhaitez des informations sur l’email marketing et que nous vous bombardons d’informations sur les réseaux sociaux, nous passons à côté de vos besoins. Ceci même si notre contenu est de qualité. L’email automation est un outil formidable dès lors que vous avez identifié et segmenté votre base d’emails et défini des objectifs précis.
Prendre soin de sa base de données
Contrairement à une croyance répandue, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une base de 30 000 emails. De plus, il n’y a pas de solutions miracles pour construire une base de données.
Si vous souhaitez obtenir une base d’emails saine, c’est à dire constituée d’utilisateurs véritablement intéressés par ce que vous faites, alors il va falloir être patient.
Nous développons pour nos clients des stratégies d’inbound marketing permettant d’attirer des prospects qualifiés et d’obtenir leurs adresses email en échange de contenus attrayants. Cela reste la méthode la plus efficace et celle qui respecte le plus l’entonnoir d’achat.
Soignez le design de vos mails
Tout d’abord, un email = un message ! Retenez ça pour que vos mails soient efficaces. Un contenu doit toujours apporter une information identifiable et compréhensible et chercher à produire une action chez l’utilisateur.
Soyez donc simple, pas trop verbeux et utilisez un langage approprié. Enfin, souvenez-vous qu’il s’agit d’un mail. Il n’y a rien de pire que de sentir qu’un email a été conçu pour des milliers d’utilisateurs et qu’il ne nous est pas directement adressé. Ayez un ton direct, saluez vos lecteurs comme si vous ne vous adressiez qu’à une seule personne (d’où l’importance significative des personas).
Quant au design, soignez vos images, compressez-les (un outil en ligne comme http://compressjpg.com fera très bien l’affaire) et n’en mettez pas trop pour ne pas alourdir inutilement votre message.
Concernant la mise en page, elle devra être soignée et faciliter la lecture en diagonale. Vos prospects sont des professionnels, souvent des décideurs, et ils n’ont pas de temps à perdre. Soyez direct, utilisez des titres pour marquer les grandes idées et que votre Call-to-Action soit clair et pertinent.
Ne soyez pas trop agressif
Intégrez vos nouveaux abonnés en douceur. Peut-être n’est-il pas nécessaire de leur faire une « proposition qu’ils ne peuvent pas refuser » dès leur arrivée. Au contraire, souhaitez-leur la bienvenue, présentez-vous en tant que personne de votre entreprise (contact direct et personnel) et rappelez-leur pourquoi ils sont inscrits (téléchargement d’un e-book, inscription à la newsletter) et ce que vous proposez.
Le contenu génère plus de ventes que les promotions. Si votre stratégie de Content Marketing est efficace, elle saura attirer puis convertir vos prospects en clients. Pour cela, laissez-leur le temps de passer les différents stades de l’entonnoir de conversion (funnel) : Étranger (ne connait pas la marque, le produit ou n’a pas conscience du besoin) > Visiteur > Prospect > Client > Ambassadeur.
Soyez progressif, jamais agressif commercialement !
Conclusion
L’email marketing et la conversion de vos prospects en clients demande une stratégie réfléchie. En fait, tout cela repose sur un écosystème marketing pour être efficace. Si vous souhaitez optimiser vos campagnes d’emailing, augmenter vos ventes grâce à l’inbound marketing et l’email automation, contactez-nous.
Nous conseillons et prenons en charge des campagnes complètes pour nos clients. Ceux-ci sont généralement surpris des résultats concrets que l’on peut obtenir en améliorant quelques points et en se fixant des objectifs précis.