Comment élaborer votre plan Marketing sur les Réseaux Sociaux ?

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Les réseaux sociaux représentent une source de trafic non négligeable pour votre site internet. Plus encore, ils vous permettent d’entrer en contact avec les consommateurs, de développer une communauté et d’élargir la connaissance de votre marque.

Cependant, ne perdez pas de temps ! Ne rejoignez pas les réseaux sociaux sans construire auparavant un solide plan marketing social media. Suivez le guide !

Définissez des objectifs

Chaque entreprise, chaque marque pourra développer des objectifs différents. Tout dépend de sa taille, de l’audience qu’elle vise, de son âge, de sa renommée, etc. Pourquoi souhaitez-vous bâtir une présence sur les réseaux sociaux ? Attention, « parce que tout le monde y est » n’est pas une réponse valable !

Si votre marque souffre d’un déficit d’image, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de rattraper une image écornée. Travailler votre ton et votre identité.

Vous pourriez choisir d’augmenter la rétention de votre clientèle et, en mixant le social avec le content marketing, atteindre vos clients d’une façon différente. Peut-être souhaitez-vous regrouper une communauté autour de votre marque, augmenter la connaissance de votre entreprise, etc. Il y a des milliers de possibilités, l’important est de bien définir ces objectifs pour vous guider dans la suite.

Qui est votre audience ?

Pour que vos publications suscitent de l’engagement, une réaction de la part des internautes, il va vous falloir comprendre qui sont ces gens que vous souhaitez regrouper autour de votre marque.

Il y a de fortes chances que vos futurs clients aient bon nombre de points communs avec vos clients actuels. Déterminez qui sont vos personas, façonnez-les et vous serez alors en mesure de produire et de diffuser du contenu taillé sur mesure pour votre audience.

Attention, il y aura forcément des personnes qui vous suivront avec plaisir, qui seront intéressées par votre contenu et qui ne deviendront jamais clientes. Cela peut-être des concurrents, des fournisseurs, des étudiants de votre secteur d’activité, des journalistes, etc. Soyez attentif à toujours créer votre contenu pour vos clients, ou ceux qui pourraient le devenir, en premier lieu.

Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels être présents

Les possibilités sont tellement nombreuses aujourd’hui ! Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Snapchat, Google + et tous les autres peuvent devenir des alliés précieux de votre webmarketing. Cependant, il y a des choix à faire.

Vous ne pouvez, et ne devez, pas être présent partout. Tout d’abord parce que cela représente un travail conséquent, mais surtout parce que ça n’est pas judicieux. Quand nous proposons à nos clients de les accompagner dans leurs stratégies de communication digitale, nous cherchons toujours à comprendre qui est leur audience et comment les atteindre. Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents, que viennent-ils y chercher, quel est leur comportement, leur âge, etc.

C’est en fonction des réponses à vos questions que vous serez en mesure de choisir les bons réseaux. Si vous diffusez du contenu, Facebook, Twitter et Pinterest présentent d’excellents atouts par exemple. Si votre cible est plus jeune, Snapchat, Instagram, YouTube et Twitter peuvent vous aider à les atteindre.

Calendrier éditorial

Si vous arrivez le lundi matin en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir poster aujourd’hui, vous allez rapidement vous trouver en panne d’inspiration. Il est indispensable de concevoir un calendrier éditorial et d’exercer une veille permanente sur les sujets que vous traitez.

Le calendrier éditorial devrait d’ailleurs englober votre content marketing, car les deux marchent main dans la main. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux pour ne partager que les contenus de vos concurrents, c’est une grave erreur !

Alimentez votre blog, partagez vos articles sur les réseaux sociaux, mais aussi vos promotions et toutes autres informations utiles pour vos clients. D’ailleurs, cela doit être le leitmotiv de votre présence sur les réseaux sociaux : diffuser de l’information utile pour vos clients ! Oubliez le discours trop corporate qui n’intéresse personne d’autre que la marque elle-même.

Un peu perdu ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne voyez pas quoi publier d’intéressant sur les réseaux sociaux ou votre blog ? Contactez-nous au plus vite !