Comment acquérir une base de données email efficacement ?

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Concrètement, nous sommes tous à la recherche des actions marketing offrant un retour sur investissement efficace. Selon un rapport de McKinsey, l’email marketing est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter. De plus, l’email reste le canal de communication dominant à travers le monde et il ne coûte rien. Il n’y a pas de canal plus efficace pour atteindre votre audience que l’email marketing.

Mais avant d’atteindre votre audience, il va falloir la construire. On ne saurait trop vous recommander de ne pas céder à la tentation d’acheter des listes d’emails pour plusieurs raisons :

  • Les personnes figurant dans ces listes n’ont pas souscrit à votre mailing list, elles ne vous ont pas donné leur autorisation.
  • Si vous achetez une liste, elle ne sera pas qualitative. Entendez par là que cette audience ne sera pas ciblée, qu’il y a de fortes chances que la grande majorité se moque de votre produit ou service et que ces personnes se désinscriront au premier email. C’est de l’argent perdu, tout comme l’achat de fans sur les réseaux sociaux.

Alors, si on veut respecter la boite e-mail de nos prospects, comment bâtir une liste d’e-mails ?

1. Et si vous le demandiez, tout simplement

En fait, c’est le moyen le plus simple de recueillir des adresses mail et de garder le contact avec votre communauté. Certes, elle n’est pas plus efficace, mais elle représente tout de même un vecteur de croissance de votre base de données d’emails. Pour cela, disposez à plusieurs emplacements de votre site internet des formulaires d’inscription à votre newsletter avec une accroche en rapport avec le contenu qu’ils consultent.

2. Proposez du contenu attractif

Comprenez bien que les consommateurs ne vont pas vous laisser leurs coordonnées juste parce que c’est vous et que vous êtes cool ! Ils le feront si vous avez quelque chose de valeur, de qualité à leur offrir.

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en leur proposant un livre blanc, une étude ou une ressource qui puisse les aider au quotidien et en rapport avec votre secteur d’activité. Nous avons des ressources de ce type que nous mettons à disposition gracieusement des visiteurs de notre site. Par exemple, notre Guide des Tendances du Marketing Digital pour 2017 est l’occasion d’acquérir l’adresse email d’un visiteur en échange d’un ebook.

En fonction des sujets téléchargés, vous pourrez segmenter vos bases de données par centre d’intérêt et ainsi proposer plusieurs circuits d’emails centrés sur les besoins de chacun. Faites la promotion de ces contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) afin de toucher plus de monde. Vous pouvez également les appuyer par de la publicité Google Adwords, qui attirera une audience ciblée.

Une autre idée intéressante : concevez un ebook en collaboration avec quelques influenceurs de votre secteur. Ils participeront volontiers à la promotion d’un contenu auxquels ils ont contribué sur les réseaux sociaux. Vous bénéficierez des communautés de chacun de ces influenceurs et votre ebook sera un succès. Comme mentionné plus haut, il devra être disponible au téléchargement en échange d’informations sur un formulaire.

Pour conclure, retenez qu’en marketing, comme ailleurs, il n’y a pas de méthode « baguette magique ». L’achat de fans et de bases d’emails sont des méthodes qui ne génèrent aucun engagement. Ne perdez pas de temps et d’argent inutilement ! Préférez toujours une stratégie de contenu claire, avec des objectifs précis et prenez le temps de construire une audience ciblée et intéressée. Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous et échangeons sur votre projet !

Laureline Prucher

Consultante SEO – Performance & visibilité. Que ce soit en termes technique ou de rédaction, blog ou e-commerce, mon objectif est de construire avec vous une stratégie sur mesure pour augmenter votre visibilité sur le web et mettre en place les bases pour aller toujours plus loin dans la performance.