Bannières display : formats et conseils pour vos campagnes

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Le réseau Google Display propose de nombreux formats pour s’adapter à tous les sites web et les différentes configurations d’écran. De l’ordinateur de bureau au smartphone, en passant par la tablette, les propositions sont nombreuses. Pour assurer le succès de vos campagnes, voici les règles à connaitre et quelques conseils à suivre en 2017. Découvrez quelques exemples de bannering.

1. Les formats publicitaires Adwords Display les plus populaires

Quel que soit le montant que vous investissez dans vos campagnes publicitaires, vous avez besoin de savoir quels sont les formats de bannières les plus efficaces pour obtenir davantage d’impressions, de clics et de ventes. Fort heureusement, Google livre régulièrement les chiffres des tailles d’annonces les plus performantes. Voici les 5 tailles d’annonces display les plus efficaces :

Bannering

300 x 250 : Ce format (rectangle moyen) remporte un franc succès lorsqu’il est placé au cœur ou à la fin du contenu textuel. Il est disponible sur bureau et mobile.

Bannering

336 x 280 : Un format un peu plus haut que le précédent, surnommé « grand rectangle », remporte le même succès avec la particularité d’être disponible uniquement sur bureau et pas sur mobile.

Bannering

728 x 90 : Le format « leaderboard » est idéal pour l’en-tête de sites et tout particulièrement sur les forums. Uniquement disponible sur les ordinateurs de bureau.

Bannering

300 x 600 : Le format « demi-page » offre un espace confortable aux annonceurs pour diffuser leur message et il suscite un plus grand intérêt auprès des internautes. Ce format d’annonce display enregistre un nombre important d’impressions et est en constante progression. Il est apprécié des éditeurs pour son impact visuel mais aussi des annonceurs qui cherchent à améliorer leur notoriété.

Bannering

320 x 100 : Ce format d'annonce, également appelé "grande bannière pour mobile", peut être utilisé à la place des annonces de tailles 320 x 50 et 300 x 250. La hauteur de ces annonces est deux fois supérieure à celle du "leaderboard pour mobile" standard.

2. Les types d’annonces Google display

Il y a trois types de display ads : statiques, animés et interactifs.

Pour les bannières statiques, vous pouvez utiliser les formats JPEG, JPG, PNG et GIF.

Pour les bannières animées, vous devrez utiliser du GIF ou SWF (Adobe Flash).

Enfin, concernant les bannières interactives, elles sont différentes dans le sens où elles requièrent une action de l’utilisateur. Celles-ci sont au format SWF.

Il est évident que les formats animés et interactifs attirent plus facilement l’attention de l’utilisateur, néanmoins il y a plus de sites qui acceptent le format statique. Attention toutefois à ne pas verser dans les effets too-much, au risque de véhiculer une image discount ou kitsch.

1. Renouvelez vos annonces

On remarque souvent une perte de performance sur les campagnes display lorsqu’un visuel ne change pas durant une période trop longue. Les utilisateurs finissent par ne plus voir votre bannière quand ils y sont confrontés trop souvent, elle fait partie du décor. L’œil s’habitue et votre publicité perd son impact. Il est donc important de renouveler régulièrement vos annonces.

2. Pensez à vos clients

Pour qu’une campagne réussisse, il faut savoir se glisser dans la peau de son client idéal. Si vous souhaitez des clics, des prospects et des ventes, vous devrez présenter des éléments, des fonctionnalités ou des bénéfices de votre produit pour attirer l’attention. Qu’est-ce qui intéresse vos clients ? Qu’est-ce qui est susceptible de les séduire ? Par quoi sont-ils passionnés ? Quels sont les problèmes auxquels ils font face ? Réfléchissez à tous ces aspects pour produire des bannières performantes.

3. Mettez votre marque en avant …

… mais de façon intelligente ! L’idée n’est pas de se centrer plus sur vous que sur les besoins de vos clients, mais plutôt d’être identifiable. Le but est que l’on puisse vous reconnaître lorsque l’on voit une de vos annonces, lorsque l'on visite votre site ou encore lorsque l'on parcourt votre profil sur les réseaux sociaux.

4. Envoyez un message clair

Qu’attendez-vous de l’internaute qui voit votre message ? Parfois celui-ci est confus, l’utilisateur ne comprend pas ce que la marque lui apporte et ce qu’elle attend de lui et il zappe. Ajoutez un call-to-action à votre bannière pour guider l’utilisateur. Vous pouvez lui proposer de « Lire la suite », « Acheter » ou « En apprendre davantage » par exemple.

Conclusion

Que vous souhaitiez attirer de nouveaux clients ou de ramener ceux qui se sont perdus grâce au retargeting, les bannières display ads sont un moyen très efficace d’y parvenir.

Et vous ? Quelles sont vos pratiques ? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir sur Google display ads ?

Cliquez ici pour découvrir des exemples de campagnes de bannering.

Pierre-Yves Hubert

Graphic & Web Designer depuis 2007 dans les secteurs de la communication et du marketing, j’occupe depuis 3 ans le poste de Community Manager chez eTeamsys. Passionné par les réseaux sociaux et les différentes canaux de Marketing Digital, mes compétences publicitaires, créatives & techniques contribueront à développer une stratégie sur-mesure pour votre communication et vos publicités Social Media.