Comment fidéliser ses clients via Facebook?

La Redoute a ouvert en janvier 2009 sa page Facebook, qui compte à ce jour 260 000 fans. "Notre objectif est de dialoguer avec des clients engagés. De remercier les meilleurs clients, de les écouter pour ultimement faire davantage de business", pose d'abord Guillaume Darrousez, directeur e-commerce de La Redoute.

"Ensuite, il n'y a pas de recette. Nous avons expérimenté beaucoup de choses différentes. C'est le propre d'une communauté, il faut s'adapter en permanence. Par exemple, les promotions sont de moins en moins recherchées sur notre page Facebook, au profit des jeux et des exclusivités produit". De même, les jeux concours n'ont d'intérêt que s'ils aboutissent au recrutement de fans engagés. "Si ces nouveaux fans ne viennent que pour le gain, ils ne reviendront pas ensuite, nous ne pourrons pas leur apporter quelque chose et eux ne nous apporteront rien."

Le directeur marketing de Photobox France, Clément Salvaire, explique que la photo est communautaire par essence. Le dialogue qu'entretenait la marque avec sa communauté sur son blog s'est en quelque sorte transféré sur Facebook à l'ouverture de sa page mi-2009, qui compte aujourd'hui 7000 fans. "L'idée est d'y retrouver nos bons clients, ceux qui veulent être ambassadeurs, acteurs. Et pas de mener des campagnes massives de collecte de fans juste pour le principe".

Source : JDN

laurent Mignolet