Votre site est-il "Mobile Friendly" pour le 21 avril ?

Il y a peu, nous vous parlions de  « La compatibilité mobile d’un site : un critère officiel de référencement » et de la mention « site mobile » affichée dans Google

 

En effet, Il y a quelques jours Google a officiellement annoncé depuis son site webmaster tools qu’a compté du 21 avril 2015 (c'est-à-dire dans un peu moins d’ 1 mois) un changement assez important sera effectué dans son algorithme de classement pour les pages des sites mobile.

En pratique, cela signifie que si votre site est optimisé pour les mobiles, celui-ci aura de meilleures chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche de Google (version mobile)

Concretement, cela veut dire que Google va favoriser les sites adaptés aux devices mobiles (Design Responsive ou mobile friendly)

Pourquoi adapter votre site aux mobiles ?

Prenons le cas où vous possédez un site web qui à déjà quelques années et qui n’est pas (encore) adapté aux mobiles.

Si votre site actuel bénéficie d’un très bon positionnement dans la version mobile du moteur de recherche, il y a de fortes chances qu’il soit dépassé par vos concurrents qui possèdent un site adapté pour le mobile.

Mon site n’est pas visible sur Google mobile et alors ?

Une perte de position (visibilité) significative sera certainement associée à une perte de trafic sur votre site.

Ce serait fort regrettable dans le cas ou une partie de vos conversions est réalisée par le trafic mobile sur votre site actuel.

Si vous utilisez Google analytics, vous pouvez facilement voir l’évolution de votre trafic mobile.

En conclusion, l’idéal est d’adapter votre site pour bénéficier d’un avantage dans les résultats de recherche Google mobile.

Cela aura beaucoup plus d’importance dans l’avenir quand on sait que depuis septembre 2014, 55% du trafic mondial sur internet provient d’un utilisateur mobile

Dans le domaine de l’e-commerce la tendance aux USA est encore plus forte avec une moyenne de près de 50% des achats se font à partir d’un mobile.

A présent si vous possédez un site qui n’est pas encore adapté pour le mobile, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Bon travail !

 

 

Stéphane Collard

Passionné par le référencement naturel depuis 2009, un univers en constante évolution, j'occupe actuellement le poste de project manager SEO chez eTeamsys.

Je travaille à la fois sur le plan technique : optimisation, ergonomie, structure éditoriale. Et sur le plan web analytics : objectifs stratégiques et opérationnels, conversions, évènements et funnel.
Conscient des enjeux et des problématiques liés au retour sur investissement sur internet, mon objectif est de trouver la solution la plus adaptée a votre projet. Je suis également certifié Google Analytics & Adwords pour le Search