Qu’est-ce que le real-time bidding?
Le RTB, traduit littéralement enchère en temps réel, permet d’acheter de l’espace publicitaire en ligne et de pouvoir y diffuser des annonces de façon instantanée. A la place d’acheter à l’avance des encarts publicitaires et de risquer de manquer leur cible, les annonceurs peuvent enchérir pour un affichage ciblé de leur publicité avant chaque chargement de page web. Seul le plus gros enchérisseur obtiendra le droit d’afficher son annonce. C’est exactement ce qu’il se produit lorsque vous naviguez sur Internet et que vous tombez sur des messages publicitaires liés à vos recherches précédentes.
Mais comment les annonceurs décident de quand enchérir sur un espace publicitaire ?
La plateforme d’enchère en temps réel va d’abord acheter des informations sur les internautes à travers le web. Ces informations sont généralement composées de données sur les habitudes de navigation de ceux-ci et sont recueillies dans les cookies. Ces informations sont alors envoyées vers la plateforme d’enchères en ligne, donnant un aperçu aux annonceurs du profil de la personne en train de charger la page.
Pour que ce soit plus clair, voici un exemple de fonctionnement du real-time bidding :
un utilisateur, qui passe beaucoup de temps sur des sites financiers et qui vérifie quotidiennement les taux de la bourse, s’apprête à charger une page web utilisant le système de RTB. En amont du système, un important fournisseur de services financiers a spécifié qu’il recherchait des internautes intéressés par la finance, mais un vendeur de voiture de luxe a aussi spécifié qu’il recherchait ce type d’audience. Le système RTB va alors faire correspondre ces annonceurs avec le profil de navigation du client et lancer les enchères. L’annonceur avec la plus haute enchère pourra afficher sa publicité sur la page web chargée.
Bien sûr, cela se déroule en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Toutes ces manœuvres s’effectuent avant même que la page ne soit chargée et tout le processus recommence à chaque requête de page. Cette instantanéité est rendue possible grâce à la détermination préalable des enchères et d’un budget maximum, comme pour Google AdWords. Le RTB permet donc aux annonceurs de ne pas gaspiller leur budget publicitaire dans une campagne d’affichage en ligne qui ne ciblerait pas leurs principaux marchés et de placer des offres personnalisées pour le public offrant le plus de valeur. L'amélioration de la transparence permet aux annonceurs de voir exactement où leurs publicités ont été placées, assurant ainsi la sécurité de la marque.
En 2012, l’achat et la vente d’espaces publicitaires en ligne en temps réel n’a pas cessé de croître en Europe. Le RTB est depuis devenu un des principaux canaux de vente pour les éditeurs et l’investissement qu’ils y apportent ne devrait cesser de croître dans les années à venir.