Pourquoi le SEO prend-il tant de temps ?

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Obtenir des résultats en SEO prend du temps, vous l’avez probablement déjà entendu. Ainsi, pour qu’un site fraichement installé soit correctement référencé, il va falloir s’armer de patience. Mais derrière ce postulat, derrière cette science mystico-ésotérique aux yeux du néophyte, que se cache-t-il réellement ? Ça prend du temps oui, mais combien exactement et pour quel type de résultats ? On vous explique tout !

 

Quels résultats en SEO ?

Tout d’abord, nous pouvons avoir une interprétation très différente de ce que les résultats en SEO représentent réellement. Qu’entend-on précisément par « obtenir des résultats » ? Vous investissez de l’argent dans votre webmarketing et, pour nous, le seul résultat qui importe véritablement c’est du trafic qui rapporte ! Le but est donc de faire monter votre site dans les SERPs jusqu’à ce qu’il obtienne une position intéressante, ce qui vous apportera du trafic, de la visibilité et des ventes. Mais voyons ensemble les différents facteurs qui ralentissent l’impact des actions des experts du SEO.

 

L’analyse et la stratégie

Tout d’abord, ne nous leurrons pas, il y a toujours une phase d’analyse. Si un prestataire vous vend le fait de faire remonter votre site au zénith des SERPs en quelques semaines sans jamais étudier votre site, fuyez !

Beaucoup d’erreurs sont faites en référencement et la première est de mépriser la préparation. Il faut étudier avec précision la sémantique de votre secteur, de votre corps de métier et de votre produit. Ainsi, c’est tout un champ lexical qui sera mis en place en le nourrissant des mots-clés de votre métier, mais surtout de ceux employés par les internautes sur les moteurs de recherche.

 

Votre secteur de métier

Une fois ce nuage de mots-clés établi, il va nous falloir examiner la concurrence. Si vous êtes dans un secteur de forte concurrence avec des adversaires ayant bien travaillé leur référencement, alors il va falloir redoubler d’efforts et d’astuce.

Il y a alors quantité de façons de faire, mais ils demandent toujours du temps. On ne déloge pas aussi facilement quelqu’un d’installé confortablement au sommet des SERPs. Nous étudions la concurrence, les contenus qu’elle propose, l’aspect technique des sites et nous cherchons la faille, le talon d’Achille, l’aspect où nous pouvons être meilleurs qu’eux.

Il existe aussi les méthodes de contournement. Peut-être pouvons-nous exploiter une niche et nous y installer. En marketing, on parle d’« océan bleu ». Dans un secteur à forte concurrence, l’océan bleu est un espace où vos concurrents ne sont pas. Plutôt que de s’opposer frontalement, on va tenter au contraire de trouver un espace, une niche inexploitée où les ventes peuvent être abondantes.

 

Google

Nous en avons parlé il y a peu dans un article précédent, Google ne s’emballe pas dans le référencement d’un site, il nourrit son indice de confiance à votre égard. Ainsi, pas de précipitation, il prend son temps, il analyse votre contenu, les réactions des internautes à votre égard, est-ce qu’on parle de vous, est-ce que vous suscitez des réactions de sites bien établis ?

Le souci, c’est qu’il faut un certain laps de temps pour que Google analyse tout cela, il ne découvre pas les liens qui pointent vers votre site en temps réel, les réactions sur les réseaux sociaux, les conversations sur la toile, etc. C’est un travail sur le long terme qui enrichira au fil du temps votre classement.

Enfin, Google n’impacte pas directement votre site, en bien ou en mal, lorsqu’une action est produite. Cela prend souvent quelques semaines, durant lesquelles votre site jouera au yoyo dans le classement du moteur de recherche avant de s’installer à la place qui lui revient. C’est donc une analyse fine et régulière que nous appliquons sur les sites de nos clients afin de mesurer l’impact de chaque effort.

 

L’aspect technique

Si vous utilisez un CMS – et il y a de fortes chances que ce soit le cas - celui-ci peut également influencer le temps de classement de votre site. On sait que Wordpress est plutôt réactif dans ce domaine par exemple. Mais encore faut-il que son développement ait été fait dans les règles de l’art.

Là encore, c’est un travail de fond que nous faisons aux côtés de nos clients. Si la concurrence sur les mots-clés est énorme, peut-être pouvons-nous la surclasser grâce à un code propre, un temps de chargement rapide et une parfaite adaptation aux attentes de Google en termes d’architecture, de contenus, etc.

 

L’investissement

Soyons clairs et francs, il s’agit d’un investissement. Le SEO requiert des efforts. Qu’ils soient financiers ou temporels, les résultats seront toujours à la mesure de l’investissement de départ. C’est là où nous devons établir une relation de confiance, car, en effet, le retour sur investissement de cette mise de départ ne s’appliquera que quelques mois plus tard.

Comprenez que votre référencement ne dépend pas que de nos efforts, il dépend également de ceux de vos concurrents. Si ceux-ci s’investissent énormément, ils obtiendront plus de résultats. Mais entre nous, s’ils le font, c’est certainement qu’il y a un retour intéressant. À méditer.

 

Un travail jamais terminé

Si le SEO est un travail de longue haleine, il n’est jamais véritablement terminé. D’une part, parce qu’il faudra poursuivre vos efforts de création de contenus. Google tient compte en effet du degré de qualité et de la régularité de production des contenus.

Ensuite, Google modifie ses règles, son algorithme, plusieurs fois dans l’année et nous veillons toujours à ce que ces changements n’affectent pas les sites de nos clients.

Si vous souhaitez améliorer le référencement d’un site existant ou mettre en avant un site tout récent ou en cours de développement, évitez les magiciens du SEO qui vous promettent de vous placer en première place en quelques semaines. Dans le meilleur des cas, ils se révèleront bien peu efficaces… et dans le pire des cas, ils utiliseront des méthodes interdites par Google de manière bien peu maîtrisée qui peuvent fonctionner un temps, mais que le moteur de recherche pénalisera à un moment ou à un autre, ce qui peut aboutir à la mort SEO d’un site (désindexation pure et simple, donc l’invisibilité complète sur le moteur de recherche) et porter atteinte à la réputation de son propriétaire auprès de Google. Une réputation bien difficile à redorer ensuite.

Chez eTeamsys, nous sommes les partenaires du succès de nos clients. Nous les suivons, nous améliorons au fil du temps les stratégies mises en place pour qu’elles leur permettent d’obtenir plus de visibilité et de rentabilité. Votre succès, c’est le nôtre ! Nous ne l’oublions jamais.

Stéphane Collard

Passionné par le référencement naturel depuis 2009, un univers en constante évolution, j'occupe actuellement le poste de project manager SEO chez eTeamsys.

Je travaille à la fois sur le plan technique : optimisation, ergonomie, structure éditoriale. Et sur le plan web analytics : objectifs stratégiques et opérationnels, conversions, évènements et funnel.
Conscient des enjeux et des problématiques liés au retour sur investissement sur internet, mon objectif est de trouver la solution la plus adaptée a votre projet. Je suis également certifié Google Analytics & Adwords pour le Search