Media Sociaux, 10 conseils pour bien commencer l'année 2015
#1 L'engagement et l'interaction
On arrête enfin la chasse aux likes ainsi qu’aux fans Facebook. On analyse la cible et on se base sur du contenu pertinent et un community management réactif sur les commentaires et fils de discussions.
#2 Veille sans fin
Vous êtes connectés 24h/24 et 7j/7, vous anticipez les événements et êtes réactifs quand les choses se passent.
#3 Une image vaut mieux que mille mots
Ce dicton est vieux comme le monde, pourquoi perdre alors les bonnes habitudes ? De plus, les publications visuelles ont plus d’impact que les textes.
#4 Soyez « mobile »
La moitié des internautes lisent vos contenus, réagissent ou convertissent à partir d'un mobile. Cette tendance ne va qu'augmenter en 2015. Ne négligez donc pas l'aspect mobile dans vos stratégies de communication et/ou de refonte de sites Internet.
#5 Les blogs, le retour ?
Et oui, ces bons vieux blogs ont la cote, Enfin !!! Fini de communiquer dans un aquarium...
Ecrivez et publiez sur vos blogs ! Vous aurez bien plus de « reach » sur le net que sur les réseaux sociaux. Après tout, le WWW c'est Internet et non les réseaux sociaux. Ne sous-estimez donc pas l'ouverture sur le monde qu'un blog peut vous apporter.
#6 Sélectionnez et protégez votre fan base
Plus on a de fans, moins ils sont fans. N'ajoutez pas des utilisateurs sans vous y intéresser ! Personne n'aime le spam ou une Xème invitation à « liker » une page sans intérêt. Une bonne gestion de votre fan base est donc primordiale.
Gérez les indésirables, spammeurs et, surtout, essayez toujours d'utiliser un commentaire négatif pour résoudre le problème en public ; cela pourrait-être une bonne manière de prouver votre professionnalisme à votre fan base et ainsi, de les rassurer sur la qualité du service proposé.
#7 – Facebook n'est pas le seul réseau efficace
L’utilisation des réseaux sociaux se diversifie et heureusement ! Prenez le temps à analyser votre audience afin de savoir sur quels réseaux vous pourrez les trouver. Il est possible que votre projet aura plus de retour sur une plateforme plus petite, qui sera mieux appropriée à votre core business que Facebook.
#8 – Les entreprises commencent à sauter dans le wagon
Si vous n'êtes pas encore sur les réseaux sociaux et que votre entreprise pourrait utiliser ce petit plus qu'est l'exposition à des milliers de clients potentiels, n'attendez plus !
En effet, grâce à sa page entreprise professionnelle, LinkedIn permet de capter en quelques mois l’attention de millier d’utilisateurs tant professionnels que privés à travers le monde. Cette page fonctionnant un peu comme tous les réseaux sociaux, ne tardez plus pour vous y inscrire avant que le monde entier ne se jette dessus et la sature.
Lancez-vous donc en 2015, assurez votre présence activement et évaluez vos actions avec un système Google Analytics. C'est outil est gratuit et est devenu INCONTOURNABLE !
#9 – Ressuscitez vos sites web
Tout comme les blogs, les sites Internet permettent maintenant d'être des lieux de rencontre qui peuvent aboutir à la création de communautés notamment grâce aux contenus de blog, aux commentaires et aux partages.
Votre site est la base de votre communication en ligne : toutes vos publications, messages et offres doivent provenir de votre site. Cela fait trop longtemps que les internautes sont « bloqués » dans des réseaux « aquariums ». Pensez large, ouvrez-vous au monde du web !
#10. Last but not least : nous sommes tous humains !
N'ayez pas peur de communiquer avec un langage humain, nous sommes tous des humains et avons besoin de sentir une personne derrière le clavier. Cela rassure et incite à la confiance.
Happy community management !!!