D’aucuns prédisent la mort de l’e-mail depuis de nombreuses années. Pourtant, il s’agit encore d’un levier important pour promouvoir votre entreprise auprès de vos clients et prospects. Vous pouvez faire la promotion de vos services et produits, d’événements et apporter des informations utiles à vos clients.
Des études récentes ont démontré que :
- 82 % des consommateurs ouvrent les e-mails provenant de marques,
- 44 % des destinataires ont au moins effectué un achat suite à la réception d’un e-mail.
Pourtant, ne nous voilons pas la face, le fait est que beaucoup échouent. Il y a trois éléments qui permettent le succès de l’e-mail marketing :
Demander la permission ! Si vous vous contentez d’acheter des listes d’e-mails, vous allez certainement rencontrer des difficultés. Prenez le temps de bâtir votre base de clients et prospects depuis votre site. Ils auront choisi de recevoir votre contenu et seront moins enclins à se désinscrire. De plus, s’ils ont fait ce choix, c’est qu’ils sont engagés et intéressés par ce que vous proposez.
Le contenu : trop de marques utilisent l’e-mail pour parler d’elles. Vous n’intéresserez personne en parlant de vous. Ciblez les besoins de votre audience et apportez des solutions.
La régularité : si vous envoyez un mail tous les 3 mois, vos abonnés auront oublié s’être inscrit à votre liste et risquent de vous quitter. Et c’est là qu’entre en jeu l’e-mail automatisé, puisqu’il vous permet de gérer ces différents points sans vous en préoccuper !
L’e-mail automatisé pour mieux vendre
L’e-mail automatisé, que l’on appelle souvent le marketing automation, correspond à l’automatisation d’une série d’actions constituant des campagnes. Comment cela fonctionne-t-il et à quoi ça sert ?
En général, c’est le visiteur de votre site qui déclenche l’action. En s’inscrivant à votre newsletter, en téléchargeant un livre blanc ou une ressource sur votre site, il entre dès lors dans un circuit d’e-mails. Ainsi, pour chaque ressource disponible sur votre site, vous pouvez développer une campagne d’e-mails automatisés. Cela permet d’adapter votre contenu et vos campagnes à différents personas, à leurs centres d’intérêt et à leur positionnement dans l’entonnoir d’achat.
Nourrissez vos leads
Pourquoi l’e-mail automatisé permet-il de mieux vendre ? Simplement parce qu’il permet de suivre vos leads et de rester en contact avec eux. On appelle cela le lead nurturing dans notre jargon. Une personne qui visite votre site, même si celui-ci l’intéresse, a vite fait de vous oublier.
S’il se connecte via un formulaire, s’il télécharge une ressource, vous allez pouvoir entretenir votre relation avec ce lead et lui faire passer les différentes étapes de l’entonnoir d’achat. Si votre contenu est riche, s’il répond à ses questions et qu’il l’éduque alors il ne vous oubliera pas au moment de la décision d’achat.
Votre site travaille pour vous !
Évidemment, la mise en place d’une solution d’e-mail marketing demande un peu de temps et de ressources. Il faut mettre en place une stratégie et des personas, créer du contenu attrayant qui devra agir comme des hameçons sur votre site et ensuite écrire des séries d’e-mails à entrer sur une plateforme d’automation.
Le plus délicat est de respecter le positionnement de votre lead dans le parcours d’achat. Ne lui donnez pas des éléments trop techniques qu’il ne comprendrait pas s’il n’en est qu’à l’identification d’un besoin.
Mais une fois que vous aurez tout mis en place, vous ne gèrerez plus vos mails manuellement. Tout sera automatisé et la gestion des leads se fera de façon naturelle jusqu’à la décision d’achat. Cela fait d’ailleurs le bonheur des sites d’e-commerce pour lesquels, associé au remarketing de Google ou de Facebook, il permet d’obtenir des résultats convaincants et le meilleur retour sur investissement de vos campagnes.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les outils d’e-mail marketing, sur ceux que nous utilisons ou si vous souhaitez mettre en place ce type de campagne, contactez-nous, nous pourrons vous guider et vous accompagner tout au long du processus.