S’il est un outil formidable pour suivre le trafic de votre site web au quotidien, force est de reconnaître qu’un rapide coup d’œil à son interface peut décourager les utilisateurs les plus courageux. Malgré les efforts de Google pour rendre l’interface agréable, il n’en demeure pas moins qu’Analytics fournit une quantité importante de données et qu’il est nécessaire de se former à son utilisation pour en tirer le meilleur.
Utilisez les segments pour filtrer votre trafic
Si l’on vous demandait de montrer rapidement l’évolution du trafic mobile sur votre site internet, la part de trafic provenant de sites référents, des résultats naturels ou des liens commerciaux, seriez-vous capable d’afficher ces données en quelques secondes sur votre écran ?
Sans vous lancer dans de grandes recherches, vous pouvez simplement vous servir des segments à votre disposition dans la vue d’ensemble.
Créez vos propres segments
Si les segments fournis d’origine sont bien pensés et proposent un certain nombre de facilités pour les situations les plus récurrentes, il est parfois nécessaire de créer ses propres segments afin d’identifier certains types de trafic, voire pour les exclure.
Pour cela, cliquez sur Ajoutez un segment comme précédemment, puis sur le bouton Nouveau Segment.
Par exemple, nous avons créé un segment pour ne pas voir apparaître le trafic provenant de robots dans nos statistiques. Ils ont pour effet de grossir votre trafic, d’augmenter votre taux de rebond et surtout de produire des visites sans conversion.
Dans le menu Avancé, choisissez Conditions, dans le filtre, cliquez sur Exclure et dans Action d’événements, cliquez sur Acquisition puis Source. Ajoutez une par une les différentes adresses des robots connus. Voici ce que cela donne chez nous :
Analysez vos conversions
L’erreur la plus fréquente lorsqu’on lance un site internet est de se focaliser sur le trafic. Si cette donnée est évidemment importante, il y a d’autres valeurs à prendre en compte. En effet, si vous arrivez à produire un trafic important, mais que la durée de visite est extrêmement basse et le taux de rebond très haut, c’est que vous attirez certainement des visiteurs qui ne sont absolument pas intéressés par votre contenu et qu’il faut revoir votre stratégie de fond en comble.
Si vous tenez une boutique physique, vous ne souhaitez pas obtenir une multitude de visiteurs qui arpentent vos rayons sans jamais rien acheter. Ce qu’il est donc intéressant de pouvoir chiffrer rapidement, c’est le taux de conversion sur des objectifs précis. Quelles ventes génèrent telles landing page, combien de personnes s’inscrivent à votre newsletter ou visitent une page importante de votre site internet… Nous mettons en place ce type de suivi pour nos clients afin de les aider à mesurer le fruit de leurs efforts et de notre collaboration.
Pour cela, dans la colonne de gauche, rendez-vous sur Conversions/Objectifs puis Vue d’ensemble. Si vous n’avez encore rien créé, tous les compteurs sont à zéro. Tout comme pour les segments, vous pouvez créer vos objectifs. Pour cela, cliquez sur l’onglet Administration et dans la colonne Vue, cliquez sur Objectifs. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur le gros bouton rouge Nouvel Objectif.
À partir de là, cela se déroule en trois étapes :
- Dans Configuration de l’objectif, vous pouvez choisir de partir d’un Modèle ou de choisir un Objectif Intelligent (valable uniquement si vous utilisez activement Adwords) et une configuration Personnalisée (ce que je vous recommande).
- Dans Description de l’objectif, vous pourrez définir un type d’objectif : page de destination atteinte, la durée, un événement ou un nombre de pages par session.
- Enfin, dans Détails de l’objectif, nous allons donner plus d’informations à notre objectif. Par exemple, imaginons que je cible la conversion d’une landing page sur laquelle je vends un produit précis, le suivi des conversions pourra m’apporter le chiffre d’affaires sur cette page précise. Voilà ce que cela pourrait donner dans notre cas précis :
Si vous souhaitez de l’aide et des conseils pour installer Google Analytics, créer des reportings personnalisés, des audits de conversion ou des campagnes Google AdWords, contactez-nous sans plus attendre. Nous pourrons étudier ensemble les solutions les plus en adéquation avec vos besoins pour obtenir le meilleur de votre Webmarketing.