Vous êtes convaincu que les réseaux sociaux représentent un levier extraordinaire pour attirer de nouveaux prospects vers votre site internet ?
Vous avez raison, néanmoins, il est vraiment important de bien connaître les forces et faiblesses de chacun d’entre eux afin d’en tirer le meilleur parti. Concernant Facebook, la baisse du reach, année après année, est problématique pour les marques qui souhaitent engager leur audience. Dès lors, comment optimiser votre utilisation du réseau social et obtenir le meilleur engagement ?
Tout d’abord, un point de vocabulaire : le reach désigne la capacité d’une organisation à toucher ses fans (ceux qui ont aimé la page) lorsqu’elle crée une publication sans avoir recours à la publicité Facebook.
Le reach est donc au centre de toutes les attentions, car il détermine tout simplement votre visibilité dans le fil d‘actualité de vos fans (votre audience directe).
Et pourtant, il a récemment connu de lourds déboires. En l’espace d’un an (suivant 2013), les partages de liens (un article de votre blog par exemple) ont vu leurs interactions (likes, commentaires, etc.) chuter de façon vertigineuse. Sur les meilleures pages Facebook, le nombre de Likes a baissé de 55 %, les actions (clics sur le lien) de 57 % et les commentaires de près de 64 % selon une étude de newship.com. Tandis que le reach baisse régulièrement, le chiffre d’affaires de Facebook augmente de façon conséquente.
Voici en conséquence quelques conseils à suivre pour survivre dans la jungle de Facebook et son univers impitoyable !
Evitez le Like-Baiting
Le Like-Baiting, c'est quoi ? Il désigne une solution de facilité à laquelle nous avons déjà tous plus ou moins pensé. Nous pourrions traduire cette expression en « appât à J’aime ». Cette pratique consiste à forcer les fans de votre page à aimer, partager ou commenter votre publication pour accéder à la totalité d’un contenu.
Facebook est très clair à ce sujet : « Vous ne devez pas inciter les utilisateurs à utiliser un plug-in social où à liker une Page. Cela inclut : offrir des cadeaux, ou n’afficher des informations que si la personne a aimé la Page. Il reste acceptable d’inciter les utilisateurs à se connecter à l’app, à enregistrer leur location, ou à entrer un code de promotion sur la Page de l’app. Pour assurer la qualité des interactions et aider les entreprises à toucher les bonnes personnes, nous voulons que les utilisateurs aiment des Pages parce qu’ils veulent connaître les actualités de ces entreprises, pas parce qu’ils y ont été forcés. Nous croyons que cette mise à jour sera bénéfique à la fois pour les utilisateurs et pour les annonceurs. »
Exit donc les jeux concours pour acquérir plus de fans, même s’ils sont encore très souvent recommandés sur les blogs spécialisés.
Agissez en local
Si vous en avez encore la possibilité et que vous êtes un commerce ou une entreprise locale, nous vous recommandons de créer une page locale plutôt qu’une page d’entreprise. Celles-ci ont en général un plus grand potentiel d’engagement qu’une page entreprise. Selon Kissmetrics, elles généreraient 5 fois plus de reach et 8 fois plus d’engagement.
Engagez-vous, engagez-les !
Ainsi, la baisse du reach entraine un manque d’engagement. Si votre page cumule plusieurs centaines de fans, il y a de fortes chances que les gens qui aiment ou commentent vos publications se comptent sur les doigts d’une main. C’est la conséquence de la politique récente de Facebook. Néanmoins, accrochez-vous à ces quelques fidèles qui envers et contre tout cliquent sur vos publications. Engagez le dialogue avec eux, remerciez-les et fidélisez-les !
Si cela ne résout en effet pas instantanément le problème du manque d’engagement, vous vous assurez un capital de fans engagés et c’est assurément la plus grande valeur que vous puissiez obtenir en récompense à votre travail.
Rendez vos publications sexy !
Ajoutez au minimum une image à chacune de vos publications. Cela permet de mieux les apercevoir dans le mur d’actualité et augmente l’engagement. Mais pensez également aux publications que vos lecteurs partageront directement depuis votre site. Pour que ces partages apparaissent avec l’image et le résumé que vous souhaitez, pensez à mettre en place Facebook Opengraph sur votre site. Ces balises meta vous permettent d’optimiser les titres, descriptions et images afin que vos articles apparaissent correctement formatés sur Facebook.
La publicité Facebook
Effectivement, les restrictions sur le reach de Facebook sont surtout prévues pour vous encourager à user de la publicité. Mais si vous le faites, faites-le bien. Ciblez votre audience, et pour cela nous vous recommandons d’utiliser le pixel Facebook pour activer la mesure des conversions, créer des audiences et obtenir des statistiques sur la façon dont les gens utilisent votre site Web.
Pour cela, dans le Gestionnaire de publicités, accédez à l’onglet Pixel Facebook. Cliquez sur Créer un pixel. Saisissez un nom pour votre pixel. Attention, vous ne pouvez créer qu’un seul pixel par compte publicitaire. Cochez la case pour accepter les conditions puis cliquez sur Créer un pixel.
Accédez à la page Pixels dans le Gestionnaire de publicités. Cliquez sur Actions > Afficher le code. Copiez le code de base et collez-le entre les balises <head> sur chacune de vos pages web, ou sur le modèle de votre site web pour l’installer sur toutes les pages web.
Une fois installé, laissez le Pixel Facebook récupérer les données de votre site internet durant plusieurs semaines. Vous pourrez ensuite créer des audiences ciblées telles que les personnes qui n’ont pas visité votre site depuis plus de xx jours, celles qui ont téléchargé un livre blanc sur votre site, etc. Un indispensable si vous vous engagez dans des campagnes publicitaires sur Facebook.