Les 4 principales tendances du référencement naturel en 2015
Des contenus à forte valeur ajoutée
Les internautes recherchent un contenu de qualité et des informations pertinentes. Google le sait et a dorénavant inclus dans le Webmaster Tools un rapport sur les facteurs de convivialité (Usability) pour les appareils mobiles. Cet ajout marque un tournant décisif pour Google car il révèle le niveau élevé d’analyse des robots du moteur de recherche, qui peuvent voir les pages comme un humain pourrait les regarder. La notion d’un Googlebot analysant uniquement sur base du texte est donc belle et bien révolue. Il faut créer du contenu sur mesure, utile, destiné à un public précisément ciblé et avec un champ lexical assez important ; le tout avec une rédaction attrayante.
Du Netlinking de qualité
Si auparavant la quantité de liens vers votre site Internet prévalait sur leur qualité, permettant ainsi de propulser celui-ci en tête des moteurs de recherche, l’algorithme de Google sera encore plus exigeant en 2015.
En effet, depuis le lancement de Google Panda et de Penguin en 2011 et 2012 - qui auront modifié les règles de base du référencement - Google continue à déployer des mises à jour pour traquer les liens et les contenus de qualité médiocre.
Dès lors, en 2015, si vous ne voulez pas que Google relaye votre site Internet dans ses dernières pages de résultats de recherche, il vous faudra impérativement privilégier la qualité des liens entrants.
« Author Rank » renaîtra des cendres de l’« Authorship » :
L’annonce surprise de John Mueller concernant l’arrêt de la prise en compte et de l'affichage de l'Authorship par Google dans ses résultats a fait couler beaucoup d’encre sur Internet. En effet, l'attribut « rel=author » ne sert plus à rien ! Notre opinion est qu'il a été retiré en raison de spammeurs qui tentaient à l'utiliser pour améliorer le CTR.
Bien qu’Author Rank et Authorship puissent sembler similaires, ceux-ci ont bien des fonctions distinctes. En effet, Author Rank est un indice de réputation que Google attribue à un auteur en fonction de sa compétence par rapport à un ou plusieurs sujets abordés. De ce fait, Google peut modifier le classement de la publication pour les requêtes de recherche génériques basées sur la popularité ou l’expertise de l’auteur ; effectuant de facto un classement sur l’auteur au lieu de la page.
Par ailleurs, en 2015, nous pensons que Google continuera d'utiliser les extraits enrichis afin de permettre d’identifier plus facilement le contenu et son auteur. Continuez dès lors à utiliser l'authorship, cela ne pourra être que bénéfique pour votre Author Rank ; représentant ainsi une complémentarité parfaite à Panda qui réduirait sa dépendance aux liens entrants.
La diminution du temps de chargement des pages Web et l’adaptation des sites pour le mobile
Le contenu, les liens, le social… mais aussi la technique !
En 2015, votre contenu devra être rapidement accessible et devra également s’adapter au mobile car les performances d’un site influencent directement son classement dans les résultats de recherche. Mais aussi car, comme écrit précédemment, Google d’une part favorise les sites qui s’affichent vite et qui s’adaptent à n’importe quel support (Tablette, Smartphone, PC,…) et d’autre part, privilégie les sites ayant une très bonne expérience utilisateurs avec un contenu de qualité. D’autant plus que le mobile prend de plus en plus d’importance en termes de référencement naturel ; de quoi faire réfléchir…