Si Adwords est certainement le meilleur système publicitaire au monde actuellement, il n’en reste pas moins que constituer une campagne Adwords qui atteint vos objectifs et apporte un retour sur investissement n’est pas une tâche aisée. Nous vous livrons ici quelques éléments primordiaux à la réussite de vos campagnes et que nous appliquons pour chacun de nos clients.
Quel est votre objectif principal ?
Ok, vous allez penser que c’est évident, cependant nous rencontrons tellement d’entreprises ayant fait échouer leurs campagnes Adwords, faute de direction ! On fonce tête baissée, on définit quelques mots-clés, un budget et on espère exploser son chiffre d’affaires.
Je grossis un peu le trait, néanmoins, sans direction, on ne va nulle part. Définissez donc, avant de commencer, quel objectif vous souhaitez atteindre :
- Vendre un article ou un service précis ;
- Augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter ;
- Augmenter la connaissance de la marque ;
- Mettre en avant une promotion ;
- Lancer d’un nouveau produit/service…
Déterminer votre objectif vous orientera naturellement vers un certain type de campagne, vous aidera à définir un budget et à cibler avec plus de précision les consommateurs. Plus que tout, le but est d’augmenter le taux de conversion.
Choisir la bonne campagne Adwords
Google Adwords offre un panel diversifié de campagnes et le choix que vous ferez devra accompagner votre objectif et la cible définis auparavant.
Voici les différents types de campagnes Adwords proposées par Google :
- Réseau de Recherche avec Display sélectif ;
- Réseau de Recherche uniquement ;
- Réseau Display uniquement ;
- Shopping ;
- Vidéo.
Pour bien comprendre leur fonctionnement, il faut savoir que Google s’appuie sur deux types de réseaux :
- Le réseau de Recherche, constitué de tous les sites Google permettant d’effectuer des recherches : le moteur de recherche, Google Maps, Shopping, Images, Groupes et de tous les sites membres du réseau de recherche ;
- Le réseau Display : on y retrouve les pointures « maison », tels que YouTube, Blogger, Gmail, etc., ainsi que les sites partenaires qui monétisent une partie de leur activité via la régie publicitaire Adsense.
Google propose donc de mixer les deux réseaux, ou bien de ne prendre que la recherche ou le display. Enfin, on pourra lancer des campagnes Shopping ou Vidéo pour être encore plus précis.
Nous aurions tendance à vous conseiller de ne pas choisir « Réseau de Recherche avec Display sélectif ». Au lieu de cela, privilégier de créer deux campagnes différentes, que vous pourrez gérer plus facilement et dont vous pourrez chiffrer les résultats avec une plus grande précision.
Travaillez vos mots-clés et expressions
Nous sommes là au cœur des enjeux de votre campagne. C’est ici que vous produirez une campagne qui rencontre votre public ou pas et que votre budget va se calculer.
Commencez par lister tous les mots-clés et expressions qui gravitent autour de votre métier :
- Ceux concernant votre marque ;
- Ceux concernant vos concurrents ;
- Ceux concernant votre produit visé ou un ensemble de produits ;
- Ceux concernant votre secteur de métier…
Soyez sûr de couvrir toutes les requêtes potentielles et les mots-clés relatifs à votre entreprise. Cette liste vous servira au fil du temps et de la création de vos campagnes adwords.
Notez également que vous avez la possibilité d’exclure des mots-clés dans vos annonces, de façon à les cibler avec plus de pertinence. Si vous vendez des chaussures de ville pour homme, alors vous pourrez exclure les mots-clés « chaussures de sport pour homme » par exemple.
Vous pouvez avoir des cibles différentes ou bien adapter certaines annonces à des cibles qui n’ont pas connaissance de votre produit, peut-être trop récent ou sur un marché confidentiel. Auquel cas, plutôt que d’utiliser un jargon que vous seul et les connaisseurs employez, concentrez-vous sur des requêtes que les internautes peuvent taper autour de la problématique à laquelle vous répondez. Mettez-vous toujours à la place de votre utilisateur.
Pour vous aider dans la définition des mots-clés de vos annonces, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords, ou des outils tels que SEMrush pour analyser vos concurrents.
Sur l’exemple ci-dessus, on peut voir différents mots-clés. On retiendra qu’on nous donne une estimation du nombre de recherches mensuelles (et du trafic relatif que cela peut engendrer), le niveau de concurrence sur le mot-clé et enfin le prix de l’enchère suggéré pour apparaitre dans les annonces. C’est votre taux de conversion qu’il faudra suivre. Le taux de conversion est égal au nombre de conversions divisé par le nombre total de clics conduisant à une conversion sur une période donnée. Si vous avez comptabilisé 20 conversions suite à 1 000 clics, votre taux de conversion est de 2 % (20 ÷ 1 000 = 2 %).
Optimisez vos pages de destination
Si les mots-clés sont importants pour attirer des internautes vers votre site internet, les pages de destination sont également à soigner avec la plus grande des attentions. En premier lieu parce que le clic sur l’annonce est loin d’être le but ultime. N’envoyez jamais l’internaute sur votre page d’accueil sur laquelle il se retrouvera perdu. Vous avez réussi à amener un internaute sur votre page, maintenant comment aller plus loin ?
Tout d’abord, soignez le design de votre landing page, il faut qu’elle inspire confiance. Le message doit être clair, les instructions précises, l’intention limpide. En moins de 10 secondes, l’utilisateur doit comprendre ce que vous lui proposez et ce que vous attendez de lui. Souvenez-vous, on fait rarement de l’Adwords pour du trafic, on se dirige vers cette solution pour obtenir une conversion et souvent celle-ci est une vente.
En second lieu, soignez le contenu et veillez à ce que votre page soit en adéquation avec les mots-clés de votre annonce. Cette cohérence, Google l’analyse pour son score de qualité qui détermine votre positionnement dans les annonces. Évidemment, le premier critère de placement est le budget, mais Google prend ensuite d’autres critères en compte comme la notoriété de l’annonceur et la pertinence de l’annonce et de sa page de destination.
Ce score de qualité permet également de payer ses annonces moins cher. En effet, si l’ensemble parait cohérent et bien structuré, vous paierez moins cher vos clics qu’une annonce mal fichue pointant sur une page mal adaptée.
Lorsque nous travaillons sur des campagnes Adwords avec nos clients, c’est toute la chaine (site web, référencement, annonce, landing page) que nous vérifions afin d’être sûrs d’obtenir de bons résultats.
Veillez à la qualité de votre annonce
Le couple annonce/page de destination est donc primordial pour attirer de nouveaux prospects et répondre à leurs attentes. Une bonne annonce doit avoir les mots clés dans son contenu et être accrocheuse par son texte et sa forme.
Vous avez peu de caractères pour faire la différence, alors soyez créatif lorsd e la réalisation de votre campagne Adwords ! Les annonces de faible qualité sont placées plus bas et dans des heures creuses cumulant moins d’internautes.
L’annonce se compose de trois éléments :
- Le titre : forcément concis, il devra décrire l’objet de l’annonce et le service proposé avec précision pour éviter des clics d’utilisateurs peu intéressés par l’offre.
- L’adresse : l’url de votre page, qui aura été spécialement conçue pour l’annonce. C’est important, parce que vous serez en mesure d’en analyser le trafic avec plus de précision, mais surtout parce que vous en travaillerez plus facilement la cohérence avec l’annonce.
- L’annonce : Là encore, l’espace étant réduit, il va falloir pousser au clic en décrivant votre offre et en mettant en avant un avantage précis (livraison en 24 h, devis en 48 h, remise de 10 %,…). Pour inciter au clic, ayez une formule de type Call to action ou de type question/réponse comme « Vous cherchez un bien immobilier à Bruxelles ? Consultez nos offres » ou « Demandez un devis gratuit dispo en 48 h ».
Souvenez-vous, plus vous ciblez, plus vous obtenez un trafic qualifié ! Plus vous soignez votre annonce, plus vous obtenez de trafic. Plus votre page est de qualité, plus vous obtenez de conversions.
eTeamsys est membre du réseau Google Partner et certifié Google Adwords. Notre expertise des rouages du réseau publicitaire de Google nous permet de proposer des annonces qui attirent et convertissent. Confiez-nous vos projets SEO (référencement de sites) et SEA (publicité en ligne), nous saurons vous accompagner vers plus de réussite.