5 Astuces pour Booster votre Trafic grâce au SEO

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5 Astuces pour Booster votre Trafic grâce au SEO

Un site internet, au goût du jour et respectant les standards actuels, est un investissement conséquent. Aussi, quelle frustration quand après tant d’efforts pour le mettre en place, vous réalisez qu’il ne produit pas les résultats escomptés. Peu de contacts engagés, peu de ventes et la plupart du temps la racine du problème se situe dans le manque de trafic. L’acquisition de visiteurs est donc la fondation sur laquelle repose tout votre webmarketing. Sans trafic, pas de réussite !

 

De nombreux leviers

Fort heureusement, il existe quantité de leviers d’acquisition pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet, les solutions sont nombreuses :

  • Réseaux sociaux
  • Référencement (SEO)
  • La publicité digitale (SEA)
  • L’email marketing
  • Le Marketing de Contenu,…

 

Le SEO, première source de trafic

Saviez-vous que le référencement naturel représente en moyenne 30 % du trafic internet ? Il obtient même le score de 45 % pour la plupart des sites e-commerce et est la première source de trafic. Ainsi, en toute logique, on ne peut se passer des moteurs de recherche… ou plutôt de Google ! En effet, il pèse à lui seul pour plus de 90 % des requêtes de recherche dans le monde.

Une telle importance explique pourquoi le SEO (pour Search Engine Optimization) est aujourd’hui l’un des piliers du webmarketing, mais pas pourquoi encore tant de sites se trouvent mal référencés sur les mots clés de leur propre activité. En effet, comprendre les moteurs de recherche et saisir les ficelles du référencement naturel est un métier à part entière, difficilement improvisable.

Néanmoins, même s’il s’agit d’un métier parfois complexe, il existe des méthodes simples à mettre en place, capables d’améliorer votre référencement. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces et règles élémentaires que vous pouvez mettre en place vous-même.

 

Astuce N° 1 : Créez un contenu pertinent

Pas seulement du contenu pour vanter vos mérites : offrez à vos lecteurs du contenu qui répond à leurs questions dans votre domaine d’activité. Que vous soyez en B2B ou B2C, les habitudes d’achat ont bien changé au cours des dernières années.

Le consommateur se renseigne aujourd’hui et il peut le faire ailleurs que sur votre site. S’il souhaite acheter votre produit, s’il lui prend l’envie de tester vos services ou de commander à votre enseigne, il passera probablement par la case « moteur de recherche » pour s’assurer qu’il fait le bon choix.

En effet, 89 % des consommateurs utilisent un moteur de recherche au moment de leur décision d’achat et 71 % des entreprises ont également recours à la recherche en ligne avant d’acheter.

À vous de créer du contenu qui soit intéressant pour vos prospects et clients et qui puisse les aider dans leur décision ou dans l’utilisation de votre produit, le cas échéant. Si l’idée de les influencer dans leur acte d’achat est bien présente, il n’en reste pas moins que les articles que vous mettrez à leur disposition ne doivent pas sentir le racolage. Cela pourrait les encourager à aller voir ailleurs.

Prenez soin d’insérer vos mots clés importants dans votre contenu, mais sans peser sur la lisibilité. L’idéal est de sélectionner un mot clé par page de votre site et d’en faire le thème principal de votre contenu éditorial pour cette page.

 

Astuce N° 2 : Soignez vos titres et vos descriptions

Écrire des articles ne suffit pas. Il va falloir également bien choisir vos titres de page. Ceux-ci sont des endroits stratégiques pour placer vos mots clés principaux. Si vous utilisez internet depuis quelques années, vous aurez probablement remarqué que les habitudes ont changé. Autrefois, les internautes tapaient une série de mots-clés, plus ou moins judicieux, et espéraient trouver du contenu ciblé.

Aujourd’hui, la plupart des gens posent directement leurs questions à Google et celui-ci s’est adapté à ces nouveaux usages. En conséquence, il parait important lorsque vous façonnerez vos titres de les réfléchir de façon à ce que votre cible vous trouve.

On sait par exemple que les articles qui listent une série d’astuces ou de solutions (comme celui que vous lisez actuellement) se positionnent bien en général dans les résultats de recherche.

En plus du titre, la description est importante pour plusieurs raisons. Elle permet d’enrichir votre article et donne de la matière à Google pour en comprendre le contexte. Limité à 160 caractères, ce texte apparait également dans les moteurs de recherche et doit servir à appâter votre lecteur. Attention, sachez que Google se réserve le droit de modifier cette description si cela lui semble judicieux.

 

Astuce N° 3 : Développez votre maillage interne

Troisième point de cet article et nous voilà déjà dans le jargon technique ! Qu’est-ce que le maillage interne ? C’est l’ensemble des liens que vous produisez au sein de votre site internet et qui renvoient vers d’autres pages de celui-ci. Car votre site mobile, qu’il soit un sous-domaine ou un site totalement différent, participe à votre maillage interne.

Les articles sont complémentaires sur un même sujet, ils visent à mieux renseigner votre lecteur. Vous remarquerez que je n’ai pas choisi de placer mon lien sur une ancre du style « cliquez ici ». Au contraire, je l’enrichis avec des mots-clés afin de permettre à mon lecteur et aux moteurs de recherche de comprendre de quoi il retourne.

Ces ancres présentent les avantages de faire baisser le taux de rebond, de faire passer plus de temps à vos lecteurs sur votre site et à Google de mieux en comprendre la structure.

 

Astuce N° 4 : Soignez vos images

Parce que lire sur un écran n’est pas aussi agréable que sur papier, il est important d’aérer votre mise en page. Les images offrent également des accroches sur lesquelles les yeux se reposent. Si elles sont de bonne qualité, elles participeront à donner une belle impression à vos lecteurs.

Le plus difficile dans ce domaine est d’arriver à obtenir une bonne compression des images pour que le ratio entre la qualité de la page et sa vitesse de chargement soit correct. En effet, si Google pénalise les sites trop lents, les internautes sont encore plus impitoyables ! Il existe quantité d’outils en ligne pour compresser correctement vos images.

En dernier lieu, n’oubliez pas de renseigner la balise « alt », facilement accessible sur tous les CMS actuels. Cette balise était prévue à l’origine pour les navigateurs qui ne pouvaient afficher d’images aux balbutiements d’internet. On affichait alors un texte alternatif, qui a donné son nom à la balise.

Grâce à ce texte alternatif, Google peut mieux comprendre le rôle de votre image et la positionner correctement dans les résultats de recherche de Google Images. Cela offre ainsi de nouvelles portes d’entrée vers votre contenu.

 

Astuce N° 5 : Partagez et rendez le partage accessible

L’influence des réseaux sociaux sur le SEO prête toujours à débat. Ont-ils ou non un réel impact sur le classement des sites internet ? Si ce n’est directement, ils apportent au moins des liens dans les moteurs de recherche puisque désormais certains de leurs contenus sont référencés par Google.

De plus, un article partagé sur Facebook ou Twitter vous offre de la visibilité, cette visibilité se traduit par du trafic supplémentaire et éventuellement par des liens sur d’autres sites qui décideront de parler de vous.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une source d’acquisition de trafic incontournable et complémentaire du SEO. Prenez soin d’offrir des boutons de partage sur vos articles de blog, sur les pages de présentation de produits de votre boutique en ligne ou vos pages importantes.

N’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires ci-dessous et à nous contacter si vous souhaitez de l’aide dans le développement de votre projet. Nous reviendrons régulièrement sur les bénéfices du SEO et partagerons régulièrement des astuces pratiques par la suite. Restez connectés !

Stéphane Collard

Passionné par le référencement naturel depuis 2009, un univers en constante évolution, j'occupe actuellement le poste de project manager SEO chez eTeamsys.

Je travaille à la fois sur le plan technique : optimisation, ergonomie, structure éditoriale. Et sur le plan web analytics : objectifs stratégiques et opérationnels, conversions, évènements et funnel.
Conscient des enjeux et des problématiques liés au retour sur investissement sur internet, mon objectif est de trouver la solution la plus adaptée a votre projet. Je suis également certifié Google Analytics & Adwords pour le Search