Le début d'année 2009 confirme la chute des investissements publicitaires par rapport à 2008. La majorité des medias sont orientés à la baisse à l'exception de la publicité sur Internet.
Dans le contexte de crise actuel, les consommateurs, assommés par des nouvelles économiques désastreuses, deviennent de plus en plus méfiants sur leurs propres situations financières et réduisent leurs consommations.
De l'autre côté, les entreprises doivent faire face à cette récession et trouver des solutions économiques pour stimuler leurs ventes. Les réseaux traditionnels tels que la télévision, la radio ou encore les journaux offrent la possibilité de toucher un public large mais permettent difficilement de cibler de façon pertinente les consommateurs.
Internet, reconnu comme média de masse, offre la possibilité de faire de la publicité avec des avantages conséquents : cibler les consommateurs suivant différents critères (langue, région, centre d’intérêt, etc.), afficher la publicité uniquement si elle est potentiellement intéressante pour le consommateur, lancer une publicité qui paraîtra moins de 15 minutes après sa diffusion, suspendre sa campagne publicitaire à n’importe quel moment et analyser les retombées avec des outils statistiques précis.
Face à la crise la publicité sur Internet semble plaire aux entreprises : elle offre plus d’avantage avec coûts contrôlés et limités.