Ah, la publicité ! Une étude récente sur l’exposition publicitaire à laquelle nous sommes soumis au quotidien révèle qu’un adulte consomme environ 10 heures de médias par jour. Le nombre de messages publicitaires auquel il est soumis sur les cinq médias (TV, radio, internet, journaux et magazines) est d’environ 360 par jour. Cette personne n’en remarquera que 150 d’entre eux. Une poignée d’entre eux auront suffisamment d’impact pour qu’on les retienne, mais très peu engageront un acte d’achat chez le consommateur.
Pourquoi une telle inefficacité ? Sur les médias traditionnels, la publicité n’est pas ciblée. Elle vise très large et compte sur l’effet de masse pour recueillir quelques ventes. Nul doute que les très grandes entreprises y trouvent encore leur compte puisqu’elles y investissent des montants importants, mais pour les petites et moyennes entreprises dont les budgets sont plus légers, la publicité est-elle encore un vecteur de conversion ?
Adwords, la publicité Adwords à la demande du consommateur
C’est là qu’une publicité Adwords représente un vecteur de visibilité extrêmement intéressant. Contrairement aux autres médias, ce n’est pas une publicité disruptive – elle n’interrompt pas le consommateur lorsqu’il n’est pas disposé. Elle ne coupe pas son film, son jeu ou sa lecture. Cette publicité apparait sous ses yeux lorsque l’utilisateur tape une requête dans le moteur de recherche de Google.
De plus, elle est parfaitement ciblée, répond à un besoin précis et est intimement liée à une intention de recherche de l’internaute. Vous pouvez cibler avec précision certains mots-clés et expressions afin d’être sûr de faire mouche à tous les coups. C’est une source de visibilité importante, surtout lorsque l’on démarre une nouvelle campagne ou un nouveau site.
On le sait, le SEO demande du temps. Google Adwords est un levier intéressant pour donner un coup de fouet à votre campagne, le temps que le référencement naturel fasse son effet. Si votre site est déjà bien référencé, ce sera un complément de visibilité supplémentaire pour ancrer votre notoriété aux yeux de l’internaute.
Adwords, la publicité mesurable
Comparée aux canaux marketing traditionnels, comme la publicité télévisée ou dans les magazines, la publicité en ligne est mesurable. La publicité au paiement par clic bénéficie d’ailleurs du chiffrage le plus précis.
Là où le SEO nous laisse parfois une part de mystère sur les mots-clés qui attirent les internautes vers notre site, Adwords est beaucoup plus transparent et vous permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez rapidement déterminer si votre action est un fiasco et lancer une nouvelle campagne.
Adwords et son remarketing
La publicité Adwords n’est pas un élément à part de votre webmarketing. Il s’intègre parfaitement dans vos efforts de SEO, de Content Marketing et d’Inbound Marketing. Le remarketing Adwords est un outil puissant pour cibler des personnes qui ont montré un intérêt envers vos services, qui ont visité votre site ou utilisé votre application mobile.
Le remarketing vous permet, grâce à un cookie, de suivre vos visiteurs et de proposer des publicités ciblées qui s’afficheront alors lors de leur passage sur internet. La démarche est cohérente : l’utilisateur tape une question sur Google et est attiré par l’une de vos publicités Adwords grâce aux mots-clés que vous avez choisis pour votre campagne. Il visite votre site une première fois et rejoint alors une liste d’audience que vous aurez définie au préalable. Dès lors, il existe deux façons de vous rappeler à l’internaute :
- Via le remarketing sur Google grâce à des annonces textuelles,
- Ou le retargeting sur le réseau d’éditeurs de sites affiliés Adsense. Il s’agit cette fois-ci d’annonces plus visuelles.
Conclusion
Que vous soyez une petite entreprise ou un grand compte, vous ne pouvez ignorer Google Adwords. Il s’agit d’un outil puissant, plus respectueux du consommateur et du parcours d’achat. Notre expérience auprès de nos clients et pour notre propre compte nous a prouvé l’efficacité de ce système publicitaire.
Si nous sommes convaincus qu’il est à même de produire des résultats extrêmement encourageants, nous savons cependant qu’une campagne bien menée doit répondre à quelques règles, qu’il faut de la pratique également pour choisir ses mots-clés avec précision, sans tomber dans des dépenses trop lourdes. Il faut savoir viser des mots-clés de niche, surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel.
Toute l’équipe d’eTeamsys se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas et vous aider à mener des campagnes fructueuses !