En 2016, le parcours d’achat du consommateur est totalement bouleversé ! La faute au mobile qui s’impose comme un objet de notre quotidien. 68 % des gens disposant d’un smartphone déclarent le consulter dans les 15 minutes suivant leur réveil et 87 % l’ont toujours à leurs côtés, nuit et jour et se sentent tout nus quand ils ne l’ont pas sur eux. Mais comment cela peut-il bien impacter le marketing et le comportement des consommateurs ?
Le mobile révolutionne le parcours d’achat
En effet, c’est un nouveau paradigme et un nouveau challenge qui apparait pour les marketeurs du monde entier. Plus de 50 % des requêtes effectuées sur Google proviennent désormais d’appareils mobiles dans une dizaine de pays. Si nous pensions le parcours du consommateur comme une série de sessions et que nous travaillions à sa conversion au fil des visites, il faut désormais penser « temps réel ».
Nous avons internet à portée de main et à tout moment de la journée, nous le consultons pour nous divertir, pour consulter les réseaux sociaux, mais surtout pour nous informer. Ainsi, en pleine rue, je peux rechercher l’horaire du prochain bus, savoir le temps qu’il fera en soirée, lire les dernières brèves ou consulter les prix d’un produit qui m’intéresse.
Le commerce mobile est (déjà !) une réalité
Si les achats en ligne étaient jusque là une activité réservée à l’ordinateur, les mœurs changent. Les boutiques en ligne font des efforts importants pour adapter leur mise en page aux appareils mobiles et pour faciliter l’acte d’achat.
Un consommateur sur dix décide d’acheter un autre produit que celui auquel il s’intéresse en boutique après une rapide recherche mobile. Mieux encore, 60 % des Français qui lancent une recherche sur leur mobile ont eu envie d’acheter un produit d’une marque qu’ils auraient ignorée habituellement et 49 % ont passé le cap de l’achat.
Les grandes plateformes facilitent au maximum la décision d’achat. Le but est de capter l’attention du consommateur et de ne pas lui laisser le temps de se distraire et d’aller voir ailleurs. Ainsi Amazon propose l’achat en 1 clic, Instagram vient de lancer les publicités avec un bouton « Acheter Maintenant », Pinterest a développé un système équivalent et Google devrait proposer très bientôt un bouton d’achat sur les publicités AdWords pour les utilisateurs de mobile.
Les sites adaptés aux mobiles se positionnent mieux dans les moteurs de recherche
C’est un fait désormais, Google favorise les sites adaptés aux mobiles dans les résultats de recherche. Qu’est-ce qu’un site adapté au mobile ? Il faut qu’il soit au minimum responsive (qu’il s’adapte à la largeur de chaque type d’écran), voire qu’il ait une version spécifique pour les appareils mobiles. Son temps de chargement doit être optimisé. Vérifiez avec soin le poids de vos images, celui des ressources CSS et JS pour que le site apparaisse en moins de deux secondes sur l’écran de votre visiteur.
Si votre site ne répond pas aux nouveaux critères de Google pour les téléphones portables et tablettes, vous pouvez dire adieu au trafic de ces utilisateurs. C’est aussi simple que cela.
Mobile rime avec compulsif ?
Le consommateur est aujourd’hui informé, il sait où chercher l’information. Il est important d’être visible au moment où il est en quête de contenu pour l’aider dans sa décision. Ainsi, on parle de micro-moments, ces instants où le consommateur a besoin de vous. 82 % des utilisateurs de smartphones déclarent utiliser leur téléphone au moment d’un achat en boutique.
Ainsi, contrairement à la publicité qui interrompt le consommateur à un moment où il n’est pas disponible ou disposé à ce type de contenu, il faut savoir utiliser ces micro-moments où l’internaute est en quête d’informations sur un produit ou une marque. C’est une invitation du consommateur qu’il faut savoir prendre au vol. Seulement, comment répondre à des besoins instantanés, par nature impossibles à prévoir ?
Google définit 4 types de micro-moments :
- Je veux savoir
- Je veux aller
- Je veux acheter
- Je veux faire
Voici comment utiliser ces micro-moments avec succès :
Être présent
Vous allez devoir anticiper ces micro-moments pour apparaitre sous l’œil des personnes intéressées par votre produit ou service. À l’aide de vos personas clairement identifiées, vous allez pouvoir imaginer les situations où ils auront besoin d’informations, les moments où ils peuvent être intéressés par un produit concurrent et faire en sorte d’apparaitre sur les mots-clés qu’ils taperont dans le moteur de recherche. Google Adwords est évidemment d’une aide précieuse dans ce processus.
Être utile
Être présent ne suffit pas, il va falloir fournir un contenu qui soit vraiment utile pour le consommateur et répondre aux questions qu’il se pose à ce moment précis.
Être rapide
On parle de micro-moments, ce sont des instants fugaces et vous allez devoir créer une expérience mobile qui soit irréprochable. En tant qu’utilisateurs de mobile, nous n’aimons pas patienter, nous aimons obtenir rapidement la réponse à notre question et nous zappons très vite si le contenu ne nous convient pas. Faciliter au maximum la prise d’informations et surtout, l’acte d’achat ! Combien de consommateurs se sont-ils découragés devant le processus sans fin d’un achat sur internet ?
Nous avons bien conscience que tout cela peut paraitre complexe et regroupe quantité de compétences, à la fois en marketing, en communication et techniques. Nous vivons une époque où tout va très vite et ne pas s’adapter au marché du mobile représente une perte de chiffre d’affaires importante. L’équipe d’ETeamsys regroupe des experts dans chacun de ces domaines et nous pouvons vous accompagner pour prendre avec succès le virage du marketing mobile. Contactez-nous sans plus attendre !