Comment créer une Page Produit qui Convertit vos Visiteurs en Clients

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La conception des pages de produits du catalogue de votre boutique en ligne ne doit pas être négligée. En effet, elles peuvent provoquer la réussite ou l’échec de votre site internet. La plupart du temps, quand un site e-commerce génère du trafic, mais ne convertit pas, nous trouvons la faille au sein des pages produits. Voici quelques éléments à ne pas louper pour vous assurer le succès de votre boutique en ligne.

Soignez vos urls

Voilà une notion souvent négligée dans la conception d’une page produit. De façon surprenante, nous trouvons quantité de boutiques en ligne qui ne pensent pas forcément à renseigner de façon précise l’adresse de leurs pages.

Pourtant, c’est l’un des premiers éléments auquel est soumis l’utilisateur quand il lance une recherche. J’ai effectué la recherche « Chemises Calvin Klein Hommes » sur Google et voici quelques exemples d’urls prélevées dans les SERPS. J’ai masqué volontairement le titre et la description de la page pour vous faire comprendre mon propos :

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Quelle url vous semble la plus intéressante ? La première désigne précisément l’élément de recherche : des chemises Calvin Klein pour hommes. La seconde est plus générale, j’arrive sur le catalogue de vêtements Calvin Klein. Je vais y trouver toutes sortes de vêtements pour hommes et pour femmes. La troisième, je n’aurai que des chemises, mais certainement toutes marques confondues et, enfin, la dernière est un bric-à-brac qui n’inspire pas confiance. Convaincu ?

Vos titres doivent être engageants

Attention à ne pas tomber dans le « Tout SEO » ! En effet, on a parfois tendance à mettre le SEO en premier lieu, à penser mots-clés et à oublier l’utilisateur qui effectue la recherche. L’exemple suivant présente deux résultats sur la recherche « Week-end Londres ». Les deux répondent aux critères de Google, mais l’un est plus engageant que l’autre, il interpelle davantage le lecteur.

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Apportez une description claire et créative

Là encore, comme pour les titres, la description ne doit pas être écrite pour Google uniquement. Ainsi, vous devez assurer un quota équilibré d’informations pertinentes pour le lecteur et votre référencement. Ayez toujours en tête que votre message doit :

  • répondre au questionnement ou au besoin du lecteur,
  • rassurer et donner une image professionnelle de votre site s’il ne vous connait pas.

Ne produisez pas une description froide, des phrases impersonnelles : écrivez pour les gens ! Je vous conseille de fournir une description de 60 à 80 mots, puis d’ajouter un bouton « lire la suite » qui conduira à une description plus complète en bas de page.

Faites en sorte qu’au premier coup d’œil, votre client puisse trouver les informations importantes et rassurantes : le prix, les possibilités et frais d’envoi, la disponibilité, les tailles et couleurs, le guide des tailles,…

Ci-dessous, l’exemple d’une page Ikea. Toutes les informations sont fournies dans un espace restreint et pourtant visuellement impeccable.

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Maillage interne

Le maillage interne désigne les liens internes d’un site web. Cette organisation vise à optimiser la navigation et joue un rôle important dans le référencement naturel. Ces liens permettent également de faire baisser le taux de rebond. Dans le cadre d’un site e-commerce, cela vous aide surtout à proposer d’autres solutions à vos clients.

Imaginons qu’un client recherche le même type de chemise qu’il a à l’écran, mais avec un col Mao, la même enceinte Bluetooth, sans pile et avec une batterie ou encore un smartphone équivalent, mais avec une capacité de 128 Go au lieu des 16 Go proposés ? Apportez des produits équivalents ou complémentaires dans vos pages produits.

Des images de haute qualité

Les photos de vos produits doivent donner envie. Apple vend des produits technologiques, des ordinateurs, des smartphones, etc. Rien de très sensuel ou de visuellement attrayant. Pourtant, chaque produit est mis en valeur comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art, pour susciter l’envie.

De belles photos inspirent confiance, elles aident le client à « matérialiser » son achat. Apportez plusieurs vues du produit. Le client doit pouvoir comprendre ce qu’il va recevoir. Équilibrez l’espace entre le texte et l’image pour une mise en page harmonieuse.

Les Micro-Données, ça vous parle ?

Les micros données peuvent augmenter le taux de clics de 30 %*, cela vaut la peine de s’y intéresser ! Les micros données sont des tags HTML5 dont le but est de fournir des informations visant à aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site.

Ainsi, vous allez pouvoir apporter des informations produits directement aux moteurs de recherche, telles que :

  • le nom du produit,
  • son image,
  • la description,
  • son prix,
  • sa disponibilité,
  • les avis clients.

En renseignant ses informations, vous disposerez d’un rich snippet, un extrait de code enrichi, beaucoup plus attrayant pour l’internaute et qui incite davantage au clic et à la confiance. Voilà ce que cela donne dans les résultats des moteurs de recherche (SERPS) :

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Conclusion

Créer une fiche produit n’est donc pas une mince affaire ! Pour attirer du trafic, pour inspirer confiance, pour déclencher l’achat, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion pour bien faire les choses.

Nous accompagnons nos clients depuis des années, nous connaissons les recettes qui fonctionnent et nos équipes sont créatives pour amener sur votre marque un coup de projecteur salutaire.

Si vous souhaitez gagner du temps et vous assurer un retour sur investissement, contactez-nous. Dans le domaine de l’e-commerce, s’entourer d’un professionnel expérimenté est le gage de la réussite de votre projet !

 

 

 

*Source : http://searchengineland.com/how-to-get-a-30-increase-in-ctr-with-struct…

Stéphane Collard

Passionné par le référencement naturel depuis 2009, un univers en constante évolution, j'occupe actuellement le poste de project manager SEO chez eTeamsys.

Je travaille à la fois sur le plan technique : optimisation, ergonomie, structure éditoriale. Et sur le plan web analytics : objectifs stratégiques et opérationnels, conversions, évènements et funnel.
Conscient des enjeux et des problématiques liés au retour sur investissement sur internet, mon objectif est de trouver la solution la plus adaptée a votre projet. Je suis également certifié Google Analytics & Adwords pour le Search