Cinq Questions pour Réussir vos Campagnes Mobiles

Suite à l’énorme  adoption des appareils mobiles et tablettes, iI ressort d’une étude réalisée par Google auprès de centaines de spécialistes du marketing que pour la majorité des entreprises,  la question n'est plus:

«Pourquoi devrais-je investir dans le mobile? "

 Mais plutôt 

« Comment devrais-je investir dans le mobile "?

La révolution mobile est dorénavant en marche, et vos clients y participent déjà activement. Intégrer le mobile dans votre stratégie e-marketing est dorénavant incontournable.

Cinq questions clés ont été posées pour réussir  son marketing mobile :

01. Comment le mobile  va-t-il changer notre offre commerciale?

Les consommateurs peuvent maintenant utiliser leur « Smartphone » et leur tablette pour interagir avec les entreprises 24/7, depuis n'importe quel endroit - à la maison, au travail, dans un bus.

Le principal défit à relever est de déterminer quel type de services ou produits  le « mobinaute » souhaite obtenir  de votre société. Et plus précisément quelles sont les fonctionnalités qui importent le plus à vos utilisateurs mobiles et comment les identifier ?

Des applications comme celle d’Amazon « Price Check »  permet à  l’acheteur dans un magasin « en brique » de prendre des clichés de produits ou de scanner les codes barres pour générer des listes de prix comparatifs chez les  autres  détaillants. IDC Retail Insights a bien résumé la situation dans un article récent du Wall Street Journal: «Les quatre murs des magasins sont devenus poreux.» Et pour enfoncer un peu plus le clou, Amazon offre une ristourne de 5 dollars sur tout produit scanné dans un magasin (de briques) et acheté chez Amazon (virtuel).

La bonne nouvelle est que si le consommateur dispose de nouveaux outils pour l’aider à trouver son  chemin dans les dédalles du shopping, vous pouvez profiter de ces  nouveaux outils pour l’amener vers vos services.

02. Quel est l'impact du mobile sur les destinations numériques des internautes?

Avez-vous un site optimisé mobile? Dans la négative, cela doit être votre priorité pour engager les clients mobiles. 57% des utilisateurs disent qu’ils ne recommanderaient pas une entreprise avec un site mobile mal conçu, et 40% se sont tournés vers le site d'un concurrent après une mauvaise expérience mobile.

Votre site mobile sera différent de votre site conventionnel non seulement en raison de la taille de l'appareil, mais parce que le contexte d’utilisation du mobile crée un état d'esprit différent chez vos consommateurs. 

Source : http://www.thinkwithgoogle.com

Source : http://www.thinkwithgoogle.com

Créez vos annonces pour les utilisateurs mobiles !
eTeamsys a  réalisé une analyse du marché Belge mobile en juillet 2012. Il en ressort que l’activité principale du mobinaute  est la recherche de produits (54%).  Rappelez-vous le contexte dans lequel le mobinaute se trouve, probablement en déplacement, il a besoin de quelque chose immédiatement et il a peu de temps (par exemple, 49% consultent leur smartphone tout en regardant la télévision). Si vous tenez compte de ces facteurs, votre message mobile devra apparaître sur des expressions courtes, le message sera  clair et concis, et l’appel à action simple à concrétiser. Evitez par exemple de faire remplir un long formulaire avant de trouver l’information recherchée.

 

03. Votre organisation est-elle adaptée aux mobiles?
 

La question est simple. Qui détient exactement le titre de « mobile manager » dans votre entreprise? 
Qui dans votre entreprise va  répondre  aux questions ébauchées dans cet article? 

·         Comment identifier les besoins des clients potentiels mobiles ?

·         Quels sont les utilitaires à développer ?

·         Comment rendre le site compatible mobile et pour quelle plateforme ?

·         Qui va analyser la performance des campagnes mobiles ?

·         Etc.

 

04. Comment adapter votre stratégie marketing au mobile?

eTeamsys a constaté en 2012 une augmentation importante du trafic en provenance du mobile.

Avec les annonces mobiles vous pouvez atteindre vos clients quand ils recherchent votre produit ou service dans le monde physique. Quand un mobinaute effectue une recherche sur  « acheter jeans Bruxelles », il pose une question à laquelle votre annonce doit répondre.  Autres exemples « prix essence », « recette rapide », « film Namur », « restaurant terrasse Liège », etc.  Prenez le temps d’effectuer quelques recherches  sur vos produits ou services à partir de votre smartphone, apparaissez-vous dans les résultats?

Il est important de noter que ces recherches s'ajoutent au trafic de recherche traditionnel, et créent ainsi de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

Un conseil, séparez vos campagnes de recherche mobile des autres campagnes. Vous pourrez de cette façon mieux tester, mesurer et développer des messages spécifiques au mobile.

Vous devrez vous poser les mêmes questions au sujet de votre marketing mobile que pour vos campagnes PPC traditionnelles:

• Qui voulez-vous atteindre?
• Comment pouvez-vous les atteindre le plus efficacement possible?
• Quelles sont les actions que vous voulez qu'ils prennent?
• Comment allez-vous mesurer la performance de vos campagnes?

Source : http://www.thinkwithgoogle.com
 

Le diagramme suivant fait apparaître un élément à prendre en considération dans votre stratégie mobile. En effet, le premier réflexe pour 46% des mobinautes après une recherche est d’aller visiter le site, d’où l’importance d’optimiser votre site pour le mobile. La deuxième action pour 43% des mobinautes est de se rendre physiquement dans l’entreprise.  Pour permettre au consommateur de contacter directement votre entreprise depuis son smartphone, il est important que des numéros de téléphone apparaissent dans les résultats de recherche sur mobile et de tirer au mieux parti des opportunités des services géolocalisés. Et si l’on tient compte que 79% des utilisateurs de smartphone recherchent des informations locales,  les restaurants, magasins et autres activités commerciales de proximité peuvent dorénavant accroître leur visibilité dans les smartphones pour attirer de nouveaux clients.

 

05. Comment pouvons-nous communiquer avec les utilisateurs de tablettes?

Même si les ventes de tablettes sont phénoménales elles n'offrent pas encore aujourd’hui une audience comparable à celle du mobile ou desktop, mais cela ne signifie pas que vous devriez l’ignorer. En 2014, 208 millions de tablettes seront vendues dans le monde, et 72% des utilisateurs de tablettes feront leurs  achats à partir de leurs appareils et ce de manière hebdomadaire.  Cette audience deviendra tellement incontournable que déjà un nouveau buzzword a été créé : le « t-commerce ».

Les tablettes sont principalement utilisées à la maison, le soir et le week-end, et plus vraisemblablement  partir d'un confortable canapé. Adaptez vos annonces pour profiter de ce contexte. «Achetez maintenant depuis votre tablette » sera un message plus fort que «achetez dans notre « Boutique en ligne. » ». Une tablette n’est pas un téléphone, évitez de mettre le téléphone comme action désirée. 

Récapitulatif

- Mettez votre offre mobile en adéquation avec les nouveaux comportements des « mobinautes ». Quelles sont et comment identifier  les fonctionnalités qui importent le plus à vos utilisateurs mobiles?
- Optimisez  votre site web pour le mobile.  Analysez ensuite vos statistiques afin de comprendre le comportement des internautes.
- Créez une application correspondant à vos services et/ou produits.  N'oubliez pas de la promouvoir.
- Identifiez la personne qui sera responsable des campagnes mobiles  dans votre entreprise et lui donner les moyens de réussir sa  mission.
- Réunissez-vous avec votre agence afin de déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne  pas pour votre marque sur le mobile et les tablettes.
- Recherchez votre marque dans le mobile, comme un consommateur le ferait.  Prenez 5 minutes et faites-le aujourd'hui. 
- Séparez les campagnes de recherche mobile des campagnes traditionnelles de sorte que vous pourrez tester, mesurer et développer des messages spécifiques pour les mobiles.
- Maximisez l’utilisation de contenu riche (vidéo, images, …)  pour les tablettes.